---

 

 

 

 

COMMUNISTES

 

Hebdo

 

---

 

 

 

Retour ACCUEIL

 

 

 

 

 

N°36  Semaine du 26 novembre au 02 decembre 2007

 

Sarkozy : 50 minutes,

pas un euro pour les Français

Les médias annonçaient à renfort de publicité, le passage de Sarkozy à TF1. Il devait nous annoncer ses recettes en faveur du pouvoir d’achat.

 

D’entrée, les présentateurs brossent le décor : «  Les Français sont angoissés sur la  question du pouvoir d’achat »….

 

Démagogique, hautain, fanfaron, suffisant, méprisant et condescendant pour le peuple, qui comme il le dit lui-même, a voté majoritairement pour lui.

 

 Avant d’aborder la question posée,  revenant sur la remise en cause des régimes spéciaux, il tient à « rendre hommage aux partenaires sociaux qui ont compris que je ne pouvais pas céder ». Chacun appréciera, puis il se donne un satisfecit à propos du conflit « 9 jours de galère pour les usagers, c’est vrai, mais pour réussir ce que personne n’avait tenté de faire ».

 

Au passage, il souligne qu’à partir du premier janvier 2008, le service minimum sera effectif dans les transports. Sous entendu, cela sera plus facile pour la suite.

 

Pour démontrer qu’il s’occupe de tout, il annonce sa décision de convoquer « Une conférence nationale présidée par moi-même, pour définir un agenda social pour 2008 ». Un agenda social pour réaliser ses réformes, bien entendu.

 

Il y a de quoi être inquiet, lorsque l’on voit comment il a traité la question du pouvoir d’achat.

 

Grâce à l’accord majoritaire, qui selon lui est une grande avancée pour les syndicats, il préconise que des accords majoritaires par entreprise pourront « s’exonérer des 35 heures » Autrement dit, retour aux  40 heures et plus.  C’est ce qu’il appelle  « travailler plus pour gagner plus ».

 

Cela s’accompagne d’une « menace », « si les branches ne négocient pas, il n’y aura plus d’allègement de cotisation ou de subvention ». Autrement dit, Messieurs les patrons allez-y, n’hésitez pas.

 

La vie de famille ? Il y pense également.  «  Si les salariés le veulent, ils doivent pouvoir travailler le dimanche et être payés double ». La RTT ? C’est 5 milliards, ils pourront également la monnayer.

 

Quant à la participation, elle représente 12 milliards. « Nous ferons en sorte qu’ils puissent la débloquer, avec un plafond de 10 000 euros toutefois ». Pour les entreprises qui ne peuvent en bénéficier ? Et bien « toutes les primes seront défiscalisées ».

 

Vous avez dit pouvoir d’achat ? Rien sur les salaires, sur le SMIC, les retraites ou les minima sociaux.

 

En définitive, pas un centime d’euro. Il se contente de puiser dans nos poches, en détruisant le peu de social qui existe encore aujourd’hui.

 

Taxer les superprofits pétroliers ? Baliverne pour Sarkozy, « il suffit que les compagnies changent leurs sièges sociaux de pays et il n’y a plus de recettes en France».

 

Rien d’étonnant à tout cela, ce gouvernement acquis au capital ne peut pas proposer de vraies réponses au pouvoir d’achat.

 

Mais quand il affirme, « les réformes, je compte bien les accélérer » précisant « j’ai été élu pour faire un travail, j’ai envie de le faire jusqu’au bout, j’ai encore quatre ans et demi pour cela ».  Le message est clair, je vais casser davantage de social, prenez vos précautions.

 

Les réactions politiques ? Le parti socialistea  les mêmes solutions que la droite.

 

Inutile de compter sur les partis traditionnels de la gauche dont la préoccupation actuelle est tournée vers les prochaines élections municipales.

 

Quant aux organisations syndicales confédérées, leur  propension à négocier doit nous inquiéter.

 

La solution, c’est chacun de nous qui la possède. Débattons de nos préoccupations, de nos besoins, et en premier lieu des augmentations de salaires et créons partout des mobilisations qui comme à l’époque du CNE seront, il faut l’espérer, reprises par ces organisations syndicales.

 

Déjà de multiples luttes traversent le pays, amplifions les. C’est de cette façon que nous avons obtenu des avancées sociales, rappelons-nous 1968 ………

 

Envoyer cet article à un(e) ami(e)

Haut de page

 

http://www.sitecommunistes.org