COMMUNISTES

 

 

HEBDO

CATEGORIES

DOCUMENTS

JOURNAUX

 

INTERNATIONAL

EDUCATION

COMMUNISTES

 

Retour à l’accueil

 

N°370 Semaine du 22 au 28 septembre 2014

 

25 septembre 2014

 

L’Asie dans la concurrence capitaliste mondiale

 

 

  L’Asie centrale est considérée comme la deuxième source de pétrole et de gaz dans le monde après le golfe persique, avec des réserves de plus de 30 milliards de tonnes de brut exploitable et de plus de 1000 milliards de mètres cubes de gaz. Un 4ème gazoduc est en cours de construction vers la Chine à l’écart des zones de conflit maritime. Les régions du sud de l’Asie sont directement intéressées.

L’Organisation de la coopération de Shanghai (1) s’est réunie à Douchanbé au Tadjikistan le 11 septembre. Ce vaste ensemble en construction qui regroupe plus de 3 milliards d’habitants et entre en concurrence directe avec l’impérialismes des USA et de l’Union-Européenne,  le Japon allié des USA dans la région Asie.

Xi Jinping était à la tête d’une imposante délégation de dirigeants du PCC (Parti Communiste Chinois) et de grandes entreprises chinoises et de banques, à cette occasion il a rencontré non seulement les présidents Russe et Mongol, mais a proposé qu’ensemble ces trois pays construisent une ceinture économique le long de la route de la Soie, en concomitance avec le plan russe de chemin de fer transcontinental et le programme mongol de route de la prairie,  conjointement à la construction  d’un couloir économique Chine-Mongolie-Russie.

Xi Jinping s’est rendu ensuite à Colombo au Sri-lanka et a décidé avec le président de ce pays, de renforcer le partenariat de coopération stratégique entre les deux pays. Il a également lancé des négociations sur un accord de libre-échange.

Le Premier ministre indien Narendra Modi a reçu ensuite le président chinois venu avec des promesses d'investissement et la volonté de renforcer des relations entre les deux puissances d'Asie habituellement empreintes de méfiance. Il suffit de rappeler que le développement du commerce entre l'Inde et la Chine est passé de 1 à 60 milliards de dollars entre 2001 et 2014.

La Chine souhaite renforcer ses relations avec son voisin au moment où ses relations avec le Japon et plusieurs pays d'Asie du sud-est sont marquées par des tensions territoriales.

« La combinaison du  dragon chinois  et de l'éléphant indien doit créer la base de production la plus compétitive et le marché de consommateurs le plus attractif ».  Le président Chinois s’est engagé sur plus de 100 milliards de dollars d'investissements, soit trois fois le montant promis récemment par le Premier ministre japonais Shinzo Abe à l’Inde…

Rappelons le poids croissant des investissements de la Chine à l'étranger, ils couvrent aujourd'hui tous les secteurs de l'économie dans le monde et totalisent 548 milliards de dollars.

Xi Jinping a confirmé au dirigeant indien que la Chine était favorable à ce que l'Inde devienne membre à part entière de l'Organisation de coopération de Shanghai (OCS) et qu'elle lui apporterait tout son soutien à l'Inde à cet égard.

Comme il fallait s’y attendre, lors de ces échanges il a été plus question de promouvoir des accords économiques entre pays capitalistes que de coopération entre les peuples.

 

(1)      Fondée à Shanghai  le 14 et 15 juin 2001, comprend la Chine, la Russie, Kazakhstan, le Kirghizistan, l’Ouzbékistan, et le Tadjikistan. La Mongolie est observateur depuis 2004, l’Inde, l’Iran et le Pakistan depuis 2005 ; voir également nos articles de juin 2009,  juin 2011 etc.

Retour au texte (1)

www.sitecommunistes.org

 

 

Lire, enregistrer et/ou imprimer cet article au format PDF (2 pages)

Haut de Page

 

Envoyer cet article à un(e) ami (e)