COMMUNISTES

 

 

HEBDO

CATEGORIES

DOCUMENTS

JOURNAUX

 

INTERNATIONAL

EDUCATION

COMMUNISTES

 

Retour à l’accueil

 

N°371 Semaine du 29 septembre au 05 octobre 2014

 

02 octobre 2014

Ukraine :

23 Communistes arrêtés à Karkov

 

 

Les communistes ukrainiens (PCU) ont appelé a manifester pour la paix dans le Donbass, 1300 personnes ont défilé pour la paix à Dniepropetrovsk, 1500 à Odesssa, un millier à Kiev et Nikolaev. A Zaporozhye et Kharkov, la police et les services secrets ont dispersé par la force les rassemblements des communistes.

23 militants communistes, dont la Première secrétaire du Comité régional du PCU, Alla Aleksandrovsk, ont été arrêté par la police et les services secrets à Kharkov après une manifestation pour la paix dans le Donbass.

"Pravy Sektor" (une organisation néonazie qui sert de milice au pouvoir pour combattre les opposants) et la police ont travaillé main dans la main contre les communistes. La veille l'organisation néonazie a attaqué les communistes et leurs sympathisants. Les communistes de Kharkov étaient rassemblés pour la campagne législative. Les activistes néonazis ont détruit la matériel de propagande du PCU et la police a poussé les participants à cette réunion dans un bus.

Petro Simonenko, Premier secrétaire du Parti Communiste Ukrainien a déclaré : "L'Ukraine est en train de devenir un état policier fasciste, et la terreur politique devient la principale forme de lutte contre les partis opposés au gouvernement guerrier. Ils mènent la guerre contre une partie de la population, contre les militants du Parti communiste d'Ukraine."

Dans le même temps, Le département américain de la Défense envoie des experts militaires en Ukraine, ils ont entre autre pour mission de mettre en oeuvre des méthodes de « suppression de troubles de masse ». Ils étudient aussi les possibilités d'élargir la coopération avec Kiev en vue de renforcer les capacités militaires de l'Ukraine. Le pouvoir putschiste de Kiev a le soutien inconditionnel des USA et de l'Union Européenne pour museler toute contestation populaire contre les mesures anti sociales et pour provoquer un affrontement avec la Russie voisine. Si l'on ajoute à cela les récentes manœuvres de l'OTAN en Ukraine,  les déclarations du polonais Lech Walesa (comme Obama prix Nobel de la paix !) sur le nécessaire réarmement y compris nucléaire de la Pologne, on voit bien où sont les fauteurs de guerre. Pour couvrir leur mauvais coup contre le peuple ukrainien, ils doivent museler les communistes.

Notre Parti Communistes appelle à la libération immédiate de tous les participants illégalement détenus."

Il réaffirme son soutien à la lutte du Parti Communiste Ukrainien.

 

www.sitecommunistes.org

 

 

Lire, enregistrer et/ou imprimer cet article au format PDF (1 page)

Haut de Page

 

Envoyer cet article à un(e) ami (e)