COMMUNISTES

 

 

HEBDO

CATEGORIES

DOCUMENTS

JOURNAUX

 

INTERNATIONAL

EDUCATION

COMMUNISTES

 

Retour à l’accueil

 

N°372 Semaine du 05  au 12 octobre 2014

 

06 octobre 2014

2014 : Année Internationale de Solidarité

avec le peuple Palestinien ?

 

 

 Novembre 2013 L'Assemblée générale de l'ONU a proclame 2014, année de la solidarité avec le peuple de Palestine . En toute logique, les Etats-Unis, Israël, le Canada, l'Australie et trois autres états votent contre cette résolution.

Juillet Août 2014   La guerre d'Israël contre la Palestine fait  2147 morts dont 480 enfants. Des milliers de blessés, des centaines de Palestiniens sont arrêtés. Plus de 16 000 maisons sont détruites.  5 milliards d'euros de dommages.   Pour Israël : 66 soldats et 4 civils tués.

 

26 Septembre 2014  Mahmoud  Abbas, président de l'Etat de Palestine et secrétaire général de l'OLP intervient à la tribune de l'ONU pour demander encore et encore un calendrier de fin d'occupation et de création d'un Etat palestinien dans les frontières de 1967  avec Jerusalem-Est  comme capitale. Porteur de la colère de son peuple assassiné  dans le silence coupable  de la plupart des grandes puissances si promptes habituellement à défendre les " droits de l'homme" .

M. Abbas qualifie 2014 « d’année de nouvelle guerre génocidaire perpétrée contre le peuple palestinien ».  Il ajoute : " Cette dernière guerre n’est rien d’autre qu’une série de crimes de guerre perpétrés au vu et au su du monde entier, d’une manière qui rend inconcevable aujourd’hui (...) que certains s’en tirent en déclarant   simplement leur soutien au droit d’Israël à se défendre (...)"

Réactions de l’ONU : re-silence de la France, fureur américaine du Nobel de la Paix, Obama qui voit là " descriptions offensantes et " déclarations provocatrices". C'est que pour  le capitalisme étatsunien et l'OTAN, son bras armé, le terrorisme d'Etat pratiqué par Israël est un "bon" terrorisme à l'exact opposé de celui qu'il a fabriqué, financé, entraîné pour  servir ses intérêts celui d'EI.

Pour faire main-basse sur les richesses pétrolières, gazières, minérales fabuleuses du Moyen-Orient et les mettre à l’entière disposition des multinationales, il faut faire exploser les cadres étatiques de toute la région, les notions de peuple et de nation. Il faut mettre fin , par la terreur et le crime, aux entraves à la « libre exploitation » des richesses. Eliminer les obstacles quels que soient les moyens c'est organiser, financer une opposition à Bachar Al Assad en feignant d'ignorer sa vraie nature en espérant qu'elle fera le sale boulot. C'est, exactement selon le même schéma, éliminer les forces progressistes kurdes de Syrie et de Turquie.  Et pourquoi pas la Palestine ? Détruire ainsi la Syrie, l 'Irak contraint Obama et tous ses supplétifs, dont Hollande, à ne pas être très regardants ni sur les moyens ni sur les alliés, les jeux d'alliance et leurs stupéfiants retournements. Il faut dire qu'à mi-mandat, Obama a besoin de briller un peu dans son pays après avoir échoué à mettre l'Ukraine à feu et à sang.

 

 Et l'ONU ? et l'OTAN ? est-il besoin d'argumenter plus pour les faire apparaître pour ce qu'ils sont ? des instruments de capitalisme prêts à tout pour protéger ses intérêts quitte à massacrer les peuples  comme en Palestine.

C' est l' exploitation et l'impérialisme qui génèrent guerres et barbarie. C'est  la lutte pour la libération de l'homme et des peuples qui permettra de construire la paix, c'est ce combat que mène Communistes.

 

www.sitecommunistes.org

 

 

Lire, enregistrer et/ou imprimer cet article au format PDF (2 pages)

 

Haut de Page

 

Envoyer cet article à un(e) ami (e)