COMMUNISTES

 

 

HEBDO

CATEGORIES

DOCUMENTS

JOURNAUX

 

INTERNATIONAL

EDUCATION

COMMUNISTES

 

Retour à l’accueil

 

N°373 Semaine du 13  au 19 octobre 2014

 

14 octobre 2014

 

Il est urgent d’agir contre l’intervention impérialiste

au Moyen-Orient

 

 

 Après avoir détruit l’État irakien, semé la terreur parmi les populations civiles et assassiné des centaines de milliers de personnes au nom de la lutte contre le terrorisme et en usant de mensonges pour justifier leur intervention, les USA repartent à l’assaut avec la même rhétorique contre l’Organisation de l’État Islamique (OEI).

Si, lors de la dernière guerre d’Irak, la France s’était tenue à l’écart de toute participation militaire, la France aujourd’hui, plus atlantiste que jamais, se trouve au côté des USA dans cette campagne et participe aux actions armées en Irak.

Dans la guerre, il y a toujours des buts de guerre et les raisons morales n’ont pas leur place. Les puissances impérialistes nous ont habitués à habiller leurs interventions par des raisons morales. Ainsi, en Algérie l’État français a tenté vainement d’écraser la lutte pour l’indépendance en se justifiant par son apport à la civilisation de ce pays. Elle a fait de même dans toutes les guerres coloniales qu’elle a menées. Les USA ne sont pas en reste dans ce domaine. En 1956, l’attaque de l’Égypte par les troupes franco-anglaises avait pour objectif affiché de protéger le  petit poucet israélien   contre le fanatisme arabe, alors qu’il s’agissait, comme partout et toujours sous la houlette du capitalisme, de défendre les intérêts de l’impérialisme et en l’occurrence une voie stratégique d’écoulement du pétrole vers l’Occident par le canal de Suez que venait de nationaliser à juste titre  le gouvernement égyptien.

Les guerres ouvertes en Irak, en Libye, en Afrique, celles menées contre la Palestine, contre l’État syrien, les guerres au Yémen en Afghanistan, les guerres larvées contre l’Iran, la Russie,… n’ont pas d’autre objectif que d’asseoir l’hégémonie de l’impérialisme américain et de ses alliés occidentaux et régionaux sur des territoires qui du point de vue énergétique et géographique sont stratégiques à leurs yeux.

Pour  mener à bien ces plans que G. W. Bush et B. Obama ont résumé dans leur approche d’un remodelage complet du Moyen-Orient, la nécessité de détruire les États issus du partage colonial est un passage obligé. Pour cela, ils utilisent l’action directe et militaire comme ils l’ont fait et le font en Irak, en Libye, en Syrie, en Palestine….et en s’appuyant sur les États de la région à leur solde : l’Arabie Saoudite, le Qatar, les Émirats Arabes Unis, Israël, la Turquie (membre de l’OTAN). Ces derniers se chargent de constituer, armer et financer, sous le contrôle de l’impérialisme dominant, des armées de mercenaires qui au gré des besoins interviennent dans les conflits. Ainsi, l’Organisation de l’État Islamique (OEI) n’est pas sortie de nulle part mais bien des cartons des stratèges impérialistes pour achever le démantèlement de l’Irak et de la Syrie. Les bases arrière de l’OEI se trouvent dans les pays du golfe et en Turquie. Aujourd’hui ils servent de prétexte à une intervention  généralisée d’une coalition formée et dirigée par les USA, sans mandat de l’ONU, pour achever le partage de l’Irak et liquider la résistance syrienne et le gouvernement syrien. De ce point de vue, l’intervention en Syrie, si chèrement appelée de ses vœux par Hollande, est maintenant en route avec, entre autres, l’engagement de la Turquie dans une intervention terrestre en Syrie, ce qu’appellent de leurs vœux les militaires américains.

Tout montre que l’impérialisme dominant a fait le choix de la guerre pour contraindre les Peuples et s’assurer un avantage qu’il juge décisif par rapport à d’autres  États capitalistes qui veulent aussi leur part du gâteau.

Dire non à la guerre impérialiste, la dénoncer pour ce quelle est : une agression contre les Peuples est un devoir internationaliste urgent. C’est la raison pour laquelle notre parti « COMMUNISTES » appelle toutes les forces anti-impérialistes à se rassembler et à agir contre cette nouvelle étape qui met en danger la paix mondiale.        

 

www.sitecommunistes.org

 

 

Lire, enregistrer et/ou imprimer cet article au format PDF (2 pages)

 

Haut de Page

 

Envoyer cet article à un(e) ami (e)