COMMUNISTES

 

 

HEBDO

CATEGORIES

DOCUMENTS

JOURNAUX

 

INTERNATIONAL

EDUCATION

COMMUNISTES

 

Retour à l’accueil

 

N°378 Semaine du 17 au 23 novembre 2014

 

18 novembre 2014

 

Le sommet du G20,

un nouveau pas vers la guerre

 

 

 Le récent sommet du G20 en Australie a été accompagné dans les médias d'une déferlante tendant à accuser la Russie de toutes les responsabilités dans la crise profonde qui secoue l'Europe centrale.

Après avoir financé, fomenté et aidé militairement avec l'Union Européenne le coup d'Etat de Kiev, les USA et leur bras armé l'OTAN se livrent aujourd’hui à une escalade qui fait monter encore plus  la tension et vise à déclencher un affrontement avec la Russie. Ainsi, le secrétaire de l'OTAN Jens Stolenberg vient d'affirmer que son organisation a multiplié par cinq son activité en Europe. Les dernières manœuvres de l'OTAN en Estonie, à la frontière Russe, avaient pour thème « une attaque de l'Estonie par une grande puissance adverse » (lire la Russie). A son tour, le Président de l'Estonie réclame l’installation de bases militaires permanentes de l’OTAN dans son pays, bien que cette organisation envisage déjà d'en créer cinq en Europe de l'Est  avec 4000 soldats d'une force d'action rapide. Dans la Baltique et en Mer Noire, l'activité maritime de l'OTAN s'est considérablement renforcée. Les dizaines d'incidents aériens signalés entre l’aviation russe et celle de l'OTAN aggravent encore la tension militaire.

Ainsi, jour après jour, les intentions de l'impérialisme US et de ses alliés de l'union Européenne deviennent plus claires: Utiliser le conflit ukrainien qu'ils ont eux-mêmes généré pour accroître la pression sur la Russie.

Les autorités ukrainiennes se sont même préparées à faire face à une "guerre totale" contre la Russie, a déclaré le président ukrainien Petro Porochenko. Le Ministère russe des Affaires étrangères a estimé la semaine dernière que les accusations de l'Otan à l'endroit de la Russie servaient à justifier le renforcement de la présence militaire de l'Alliance à proximité des frontières russes.

L’essentiel de ce sommet du G20  a été consacré à la condamnation de la Russie pour son rôle en Ukraine. Obama a cherché à obtenir le consensus contre ce pays. Ces alliances de circonstances préparent d’autres projets et notamment la possibilité d’une guerre avec la Russie, le prétexte étant la situation en Ukraine qu’ils ont eux –mêmes créée.

Cette politique est éminemment dangereuse. Elle met en péril la paix mondiale. Il est grand temps que les peuples lèvent le drapeau de la paix et de l'indépendance nationale contre l'impérialisme.

 

www.sitecommunistes.org

 

 

Lire, enregistrer et/ou imprimer ce message au format PDF (2 pages)

 

Haut de Page

 

Envoyer cet article à un(e) ami (e)