---

 

 

 

 

COMMUNISTES

 

Hebdo

 

---

 

 

 

Retour ACCUEIL

 

 

 

 

 

N°37  Semaine du 03 au 09 decembre 2007

 

Gauche… Droite ?

  Les médias aiment bien utiliser ces deux termes. Mais en fait, pour déterminer si l’on est de droite, donc acquis au capital, ou à gauche donc en principe social, il suffit de regarder les propositions politiques qui sont faites aux électeurs.

 

Sarkozy était clairement à droite, il ne l’a pas caché et nous pouvons le vérifier aisément avec la politique de casse de toutes les garanties collectives qui est pour lui une nécessité indiscutable.

 

La candidate, Madame Royal, disait représenter la gauche, Pourtant, en examinant le programme proposé, il est clair que le social n’existait que dans le verbe. Cela ne peut étonner personne car lorsque le Parti socialiste était au pouvoir, sa politique allait dans le sens souhaité par le capital et non dans le sens d’une politique sociale prenant en compte les difficultés exprimées à travers les luttes.

 

Souvenez-vous de leurs deux gros chantiers prétendument sociaux, les trente-cinq heures et la prime à l’emploi. Les trente-cinq heures  ont permis l’annualisation donc la flexibilité du temps de travail et des salaires. Bien souvent d’ailleurs, les « accords » prévoyaient un gel des salaires. Ce qui a permis aux employeurs de faire des gains de productivité substantiels.

 

Aujourd’hui acquis, la remise en cause par Sarkozy promet des super profits à ces mêmes employeurs. 

 

Pour obtenir prime à l’emploi, il convenait d’avoir un emploi à temps plein, ce qui n’est nullement choquant. Ce qui l’est par contre, c’est que les CCD et les intérimaires en étaient exclus. Comme il ne fallait pas gagner beaucoup plus que le SMIC pour en bénéficier, c’est en fait une revalorisation du SMIC, sans l’augmenter.

 

Les politiques nous ont enfermés dans un système d’alternance. Le seul qui en tire satisfaction, c’est le capital.

 

C’est maintenant que la presse nous confesse que Madame Royal avait, entre les deux tours, proposé à François Bayrou d’être son 1er Ministre en cas de victoire, Au nom d’une information propre, il aurait été plus convenable de le dire entre les deux tours, puisque les journalistes disent qu’ils étaient au courant.

 

Envoyer cet article à un(e) ami(e)

Haut de page

 

http://www.sitecommunistes.org