---

 

 

 

 

COMMUNISTES

 

Hebdo

 

---

 

 

 

Retour ACCUEIL

 

 

 

 

 

N°37  Semaine du 03 au 09 decembre 2007

 

Vénézuela :pour le moment,

nous n’avons pas pu !

  C’est par cette phrase qu’Hugo Chavez a  pris  acte du refus par voie référendaire de son projet de réforme constitutionnelle, réforme qui lui aurait permis d’assurer une transition du pays vers le socialisme. Le résultat de ce référendum est sur le fil du rasoir puisque ce sont 50.7% des électeurs qui ont répondu NON. Fait notable, l’abstention dépasse les 44%. Or en 2006 pour sa troisième réélection, Chavez avait 3 millions de voix d’avance et ce sont ces voix qui ont manqué au OUI. Le NON n’a réuni que  4 millions de suffrages, ce qui était le nombre de voix de l’adversaire de droite contre Chavez à ces présidentielles de 2006. Cette droite ne s’est donc pas renforcée. Pourtant toutes les forces réactionnaires du Venezuela avaient « mis le paquet », l’église n’étant pas la dernière et le tout fortement soutenu de l’extérieur.

 

Mais le président vénézuélien s’est inscrit dans la durée pour défendre son projet socialiste, soulignant le caractère démocratique du scrutin. Cette pratique démocratique est tellement évidente que la victoire du NON a été reconnue sans problème par les « démocraties occidentales ». Bush qui refusa la victoire dérangeante du Hamas n’a pas été cette fois le dernier à admettre ce résultat qui l’arrange. Il est vrai que de Chavez  fait référence au peuple,  fait des nationalisations, évoque le socialisme comme projet et fréquente Fidel Castro. De quoi déranger les représentants du capitalisme d’autant que le Venezuela est très riche en pétrole.

 

Cela étant, un référendum est une expression démocratique et c’est tellement juste et dangereux que Sarkozy s’est fait très discret pour une fois  sur ce résultat  au Venezuela. On le comprend lui qui nie le résultat du référendum de 2005 et veut passer en force pour imposer, avec la complicité de beaucoup, une Europe que les Français ont refusée.

 

Envoyer cet article à un(e) ami(e)

Haut de page

 

http://www.sitecommunistes.org