COMMUNISTES

 

HEBDO

CATEGORIES

DOCUMENTS

JOURNAUX

 

INTERNATIONAL

EDUCATION

COMMUNISTES

 

Retour à l’accueil

 

N°383 Semaine du 22 au 28 décembre 2014

 

23 décembre 2014

 

 

A Cuba la lutte continue

 

 

Lire

également

 

Rapport introductif au bureau national du 17 décembre 2014

 

 

 

Entreprise Aubret (44) : La lutte paie

 

 

 

Et

 

Une CGT pour les salariés

 

L’évolution des relations entre Cuba et les USA qui viennent d'être annoncées simultanément par les dirigeants des deux pays mérite une analyse approfondie, nous reviendrons donc sur cette question. Dès après la révolution cubaine, dirigée par Fidel Castro, qui a libéré le pays de la colonisation US, ces derniers n'ont eu de cesse de renverser le régime à leur profit. Tous les moyens ont et sont employés pour faire céder le peuple cubain, le terrorisme, la tentative d’invasion de la Baie des cochons qui a échouée grâce l’aide de l’URSS et l'embargo économique faisant partie de la panoplie. Mais rien n'y a fait. Cuba a continué de mener une politique nationale indépendante en donnant dans des conditions très difficiles les moyens à son peuple de s'instruire de se soigner et de commencer à construire une société socialiste inédite en Amérique Latine. N'oublions pas non plus l'aide apportée par Cuba aux révolutionnaires dans le monde et tout particulièrement en Afrique. Tout cela est évidemment trop pour l'impérialisme US ce d'autant qu'en Amérique Latine, de nombreux Etats ont choisi des voies de développement plus conformes aux intérêts de leurs peuples et plus indépendantes. Ainsi, Cuba n'est plus isolé dans la région et son prestige est grand d'avoir maintenu contre vent et marées son indépendance.

En modifiant leurs relations envers Cuba, les USA n'ont pas renoncé à renverser le cour des choses, ils sont simplement amenés à considérer qu'ils peuvent mener la lutte autrement. Leur politique est explicitée dans la presse économique américaine, il s'agit de s'appuyer sur le secteur privé en cours de constitution à Cuba dans le cadre d'une nouvelle politique économique, pour alimenter une économie concurrentielle liée aux intérêts US et aider à la constitution de couches sociales favorables à un changement politique pro-US.

N'empêche que ce changement d'attitude des USA montre que les peuples peuvent les obliger à des changements tactiques même si, ne l’oublions pas, leur objectif reste le même : abattre définitivement le régime cubain. A Cuba, la lutte continue.

 

 

Lire, enregistrer et/ou imprimer cet article format PDF

(1 page)

 

Haut de Page

 

Envoyer cet article à un(e) ami (e)

 

www.sitecommunistes.org

 

 

Lire

également

 

Compte-rendu de la discussion au 7ème congrès

 

 

 

 

Et

 

Suite du compte-rendu de la discussion au 7ème congrès

 

 

 

 

Lire

Egalement

 

Propriété privée

ou propriété publique ?

Lire

Egalement

 

Le N° 113 de

notre Journal

 

Lire

Egalement

 

7ème congrès de COMMUNISTES : Rapport

d’ouverture 

 

Lire

Egalement

 

Une question décisive,

L’orientation de la CGT