COMMUNISTES

 

 

HEBDO

CATEGORIES

DOCUMENTS

JOURNAUX

 

INTERNATIONAL

EDUCATION

COMMUNISTES

 

Retour à l’accueil

 

N°387 Semaine du 19 au 25 janvier 2015

 

22 janvier 2015

 

Après le 11 janvier

 

 

Lire

également

 

 

Routiers : on roule dans l’impasse

 

 

Et

 

 

119 salariés de Châteauroux en lutte depuis plusieurs mois

 

Et

 

 

Attaques contre les syndicalistes de Guadeloupe

 

 

Et

 

 

Tous derrière Syriza…

pour que rien ne change

ni en Grèce ni en Europe!

 

 

 

 

 

Des millions de français ont défilé le 11 janvier pour condamner les lâches assassinats des 7 et 8 janvier et pour défendre le droit de vivre en sécurité dans notre pays.

En tête de cette manifestation, des dirigeants politiques de tous bords, des chefs d’Etats… Angela Merkel, l’ukrainien Porochenco, le turc Erdogan, l’anglais Cameron… Le représentant d’Obama, John Kerry ayant raté la manif est venu en séance de rattrapage à Paris.

« C’est une bataille commune déclarait le dirigeant israélien Nethanyaou qui disposait à cette occasion d’une page entière dans le Monde daté du 12 janvier. Dans cet Etat les citoyens dits « arabes » n’ont pas les mêmes droits que les juifs. Nethanyaou dirige Israël avec l’extrême droite et le parti sioniste. Il pratique la colonisation de la Palestine, l’expulsion des Palestiniens de leur terre et emprisonne des centaines de ceux qui résistent à la colonisation. Il est responsable des attaques meurtrières de l’armée, de milliers de morts à Gaza et en Cisjordanie.

« Unité Nationale face à la barbarie » titrait le quotidien financier « Les Echos » du 9 janvier. En même temps, ce journal fait tout pour imposer à l’opinion la loi MACRON en discussion à l’Assemblée Nationale. « Unité Nationale face à la barbarie… » et le soutien à la loi MACRON, est-ce compatible ?

Hollande et son gouvernement ont organisé cette manifestation. Ceux qui étaient en tête à ses côtés, sont tous des représentants de la finance, qui pratiquent dans leur pays la même politique que lui.

Derrière ce qui vient de se passer qu’y a-t-il réellement ? Une conséquence de la lutte à l’échelle mondiale que se livrent les grands groupes capitalistes flanqués de leurs gouvernements et des partis à leur solde pour un nouveau partage du monde. Les sociétés capitalistes transcontinentales privées agissent dans le monde entier y compris dans les pays arabes, en pleine complicité avec les gouvernements et avec leur soutien actif.

Ce qui se passe aujourd’hui renforce encore la nécessité d’agir contre cette politique capitaliste dont on mesure toujours plus les conséquences pour les peuples.

 

 

Lire, enregistrer et/ou imprimer cet article format PDF

(1 page)

 

Haut de Page

 

Envoyer cet article à un(e) ami (e)

 

www.sitecommunistes.org

 

 

Lire

également

 

 

Compte-rendu de la discussion au 7ème congrès

 

 

Et

 

 

Suite du compte-rendu de la discussion au 7ème congrès

 

 

Et

 

 

Rapport introductif au comité national du 17 janvier 2015

 

 

Et

 

 

Rapport introductif au bureau national du 17 décembre 2014

 

Lire

Egalement

 

Retour sur les attentats

 

Lire

Egalement

 

Le N° 113 de

notre Journal

 

Lire

Egalement

 

7ème congrès de COMMUNISTES : Rapport

d’ouverture 

 

Lire

Egalement

 

Une question décisive,

L’orientation de la CGT