COMMUNISTES

 

 

HEBDO

CATEGORIES

DOCUMENTS

JOURNAUX

 

INTERNATIONAL

EDUCATION

COMMUNISTES

 

Retour à l’accueil

 

N°391 Semaine du 16 au 22 février 2015

 

19 février 2015

 

Ukraine :

Après les accords de Minsk

 

 

Lire

également

 

 

Loi Macron

Ils sont tous d’accord

 

 

 

Et

 

 

Good Year – gouvernement socialiste : l’union sacrée

 

 

 

Et

 

 

La CGT sur une base de classe : Chiche !

 

 

 

Et

 

 

HSBC, derrière les « révélations »

 

 

La région du Donbass est soumise depuis des mois à une offensive militaire de la part de la junte qui a pris le pouvoir à Kiev à la suite du coup d'Etat soutenu, financé et organisé par les USA et l'Union Européenne. C'est bien parce que les populations du Donbass s'opposent à ce coup d'Etat qu'elles sont l'objet d'une répression violente visant à liquider toute contestation contre la politique des oligarques ukrainiens. Cette répression s'exerce aussi avec férocité à l'ouest de l'Ukraine contre ceux qui combattent la politique anti-sociale et agressive de la junte installée à Kiev.

Ainsi, le Parti Communiste d'Ukraine est-il quasiment interdit dans de nombreuses régions, ses dirigeants assassinés et ses permanences incendiées. Il est maintenant sous le coup d'un procès truqué visant à le déclarer  illégal. Quant aux manifestations populaires contre l'enrôlement dans l'armée ukrainienne pour alimenter la guerre à l'Est elles sont violemment réprimées.

La réalité que cherche à masquer la propagande belliciste c'est que la guerre dans le Donbass est d'abord une guerre civile qui oppose les groupes néo-nazis de la garde nationale opérant pour le compte du pouvoir fantoche de Kiev, aux mains de l'impérialisme US et de l'UE, avec l'aide à peine dissimulée de l'OTAN, à une population qui refuse la liquidation des acquis de l'Ukraine soviétique et ce destin d'être le bras armé de l'impérialisme. Cette résistance, c'est celle contre un véritable désastre social et un nettoyage politique que les bombardements contre la population civile du Donbass tendent à accélérer.

Si Porochenko, ce représentant fantoche des intérêts occidentaux est venu à Minsk, ce n'est pas par humanisme mais tout simplement parce que le rapport des forces l'y a obligé. En effet, la situation de l'Ukraine qu'il dirige n'est pas en sa faveur. Sur le plan militaire, ses forces sont en difficulté, l'armée rechigne au « sale boulot » et l'enrôlement des jeunes pour faire la guerre ne rencontre pas un enthousiasme débordant. La situation sociale se dégrade rapidement et les forces centrifuges de dislocation de l'Etat sur des bases nationalistes sont à l'oeuvre.

La perspective d'une guerre contre la Russie, que souhaitent des dirigeants européens et américains et qui pourrait servir de ciment pour masquer la déroute de l'Ukraine, ne peut être ouverte qu'avec le feu vert des USA et de l'UE. Les voix qui montent, en particulier en France, pour reconsidérer la position et les relations vis-à-vis de la Russie si elles sont intimement liées aux intérêts capitalistes en jeu n'en demeurent pas moins des obstacles à une aventure militaire au centre de l'Europe. De ce point de vue, il est clair que la Russie défend et défendra ses intérêts étatiques face à une offensive visant à affaiblir ses capacités économiques et sa sécurité. En particulier, elle refuse à juste titre une nouvelle extension de l'OTAN à ses frontières. Elle ne veut ni la guerre, ni l'annexion d'une partie de l'Ukraine ce que reconnaissent tous les observateurs un tant soi peu objectifs. Mais n'oublions pas que le pouvoir russe est d'abord celui d'une oligarchie capitaliste qui tient à ses privilèges et entend maintenir sa dictature de classe.

Nous, COMMUNISTES, nous soutenons le peuple d'Ukraine dans son combat contre le fascisme et l'oligarchie prédatrice et dans sa lutte contre l'impérialisme. Nous apportons notre fraternel soutien aux communistes ukrainiens qui luttent dans des conditions très difficiles pour une Ukraine démocratique, fédérale et au service des travailleurs.

 

 

Lire, enregistrer et/ou imprimer cet article format PDF

(2 pages)

 

Haut de Page

 

Envoyer cet article à un(e) ami (e)

 

www.sitecommunistes.org

 

 

Lire

également

 

 

Compte-rendu de la discussion au 7ème congrès

 

 

Et

 

 

Suite du compte-rendu de la discussion au 7ème congrès

 

 

Et

 

 

Rapport introductif au comité national du 17 janvier 2015

 

 

 

Lire

Egalement

 

La leçon de l’élection du Doubs

 

Lire

Egalement

 

Le N° 113 de

notre Journal

 

Lire

Egalement

 

7ème congrès de COMMUNISTES : Rapport

d’ouverture 

 

Lire

Egalement

 

Une question décisive,

L’orientation de la CGT