COMMUNISTES

 

 

HEBDO

CATEGORIES

DOCUMENTS

JOURNAUX

 

INTERNATIONAL

EDUCATION

COMMUNISTES

 

Retour à l’accueil

 

N°397 Semaine du 30 mars au 05 avril 2015

 

01 avril 2015

 

Yémen : une escalade dangereuse

 

 

Lire

également

 

 

 

Nos candidat(e) s progressent

 

 

Et

 

 

Augmenter les salaires c’est possible et urgent

 

 

Et

 

 

Rencontre PKRK - Communistes

 

 

 

 

Les médias se sont largement fait l’écho de la situation de guerre au Yémen et en particulier de l'intervention militaire saoudienne en cours. Les Houthis sont le fer de lance de la révolte contre le pouvoir pro saoudien et pro américain en place. Ils représentent une majorité de la population longtemps délaissée et ils entendent faire valoir leurs droits. Ils contrôlent de fait la majorité du territoire yéménite.

Comme d'habitude, l'interprétation des faits, par les médias, est basée sur des considérations religieuses et ethniques : les Houthis Chiites seraient en conflit avec un pouvoir représentant les Sunnites. Cette grille de lecture qui est mise à toutes les sauces pour tous les affrontements qui se développent au Moyen-Orient a l'avantage d'éviter de parler de l'essentiel : la nature profonde de ces conflits.

Il ne faut pas être un grand spécialiste de géopolitique pour mesurer que cette région est au cœur d’une énorme bataille pour les ressources énergétiques et leur transport. Elle est donc en proie à l’avidité et à la concurrence des grands monopoles gaziers et pétroliers et des États qui assurent à ces monopoles les bases militaires leurs permettant de s’imposer. Dans cette région, les contradictions inter impérialistes sont vives et prennent un tour qui va jusqu’à la destruction d États et de Nations.

L’impérialisme entend briser les résistances nationales pour laisser le champ libre à une recomposition profonde de la région leur permettant une exploitation des ressources gazières et pétrolières moins soumise aux exigences et aux besoins des États locaux. Les guerres de destruction des États en Libye, en Irak, en Syrie et au Yémen sont menées sous la houlette des USA et de leurs alliés dont Israël et la France. Elles n’ont pas d’autre sens que celui du contrôle de la région par l’impérialisme dominant et de l’exclusion des forces capitalistes montantes de la Russie, de la Chine et de l’Iran.

Pour le Yémen placé à un carrefour stratégique des routes maritimes du pétrole (40% du pétrole exporté par les pays du golfe passent par le détroit de Bab al mandeb), il s’agit de maintenir ce pays dans un état de soumission, un pays incapable de se tracer un avenir national indépendant, un pays sous le contrôle complet de l’Arabie Saoudite. Il est ainsi symptomatique, que comme en Syrie, les bombardements de la coalition organisée autour de l’Arabie Saoudite touchent en priorité les infrastructures de ce pays. Il est aussi intéressant d’observer les positionnements des uns et des autres dans cette guerre. Les « frères musulmans », dont le Hamas en Palestine, soutiennent l’intervention saoudienne contre le Yémen. Les « frères musulmans » on fait depuis longtemps allégeance aux USA il en va de même de Al-Quaïda et Daech qui sont ses créatures et qui servent, en particulier, de justification à l’intervention militaire impérialiste contre la Syrie. La Jordanie, les Emirats Arabes Unis, le Koweït, le Qatar, le Maroc, le Soudan et le Bahreïn, participent militairement à l’opération au Yémen tandis que l’Egypte et le Pakistan y apportent un soutien politique.

Israël, fer de lance de la politique impérialiste au Moyen-Orient et qui vient d’enterrer l’idée de la création d’un Etat palestinien n’est évidemment pas neutre dans cette affaire. Son soutien va à la coalition saoudienne ainsi qu’à Daech et au Front Al Nostra qui sont devenus ses auxiliaires dans la garde du Golan syrien annexé illégalement. Ces groupes, auxiliaires zélés des intérêts américains au Moyen-Orient opèrent aussi au Yémen pour le compte de l’Arabie Saoudite.

Depuis la défaite de l’Union Soviétique, le champ d’action du capitalisme s’est élargi en même temps que ce système développe une crise profonde. Les contradictions inter impérialistes s’exacerbent et sont à l’origine d’un ensemble de conflits militaires ou non. Le partage et le repartage, par la force, des zones d’influence pour l’accès aux ressources naturelles, au contrôle des voies de communications entraîne un aiguisement des conflits où la force militaire est un facteur prépondérant. Ce n’est évidemment pas le seul. Dans cette vaste redistribution du pouvoir à l’échelle internationale, la bataille fait rage aussi autour des problèmes monétaires et financiers. Ainsi, face à la domination du dollar les BRICS, pays capitalistes en développement rapide, viennent de créer une banque pour le développement et leur propre fond de réserve, tandis que la Chine met en place une Banque Asiatique d’Investissement pour les Infrastructures. Malgré les efforts des USA, plusieurs pays européens dont le Royaume-Uni, l’Allemagne, la France et l’Italie ont décidé d’y participer. Ce qui n’empêche pas ces pays de collaborer au travers des institutions financières internationales de l’Union Européenne et de l’OTAN au maintien de la domination américaine. La « city » de Londres est en train de s’organiser pour devenir un des outils financiers permettant les échanges en monnaie chinoise.

C’est dire que les contradictions au sein de l’impérialisme sont grandes. Elles attisent les conflits jusque dans leur composante militaire. Les USA qui disposent du potentiel militaire le plus important s’appuient sur leurs capacités dans ce domaine pour faire face à la montée en puissance de la région Asie Pacifique où le capitalisme se développe rapidement.

Les peuples n’ont rien de bon à attendre de l’impérialisme. Leurs luttes, partout dans le Monde, pour l’indépendance nationale et contre le capitalisme sont liées, elles sont décisives pour éviter un embrasement généralisé conduisant à la guerre.

 

Lire, enregistrer et/ou imprimer cet article au format PDF (2 pages)

 

Haut de Page

 

Envoyer cet article à un(e) ami (e)

 

www.sitecommunistes.org

 

 

Lire

également

 

 

Tract de mars 2015

 

 

Et

 

 

Rapport introductif au comité national du 17 janvier 2015

 

 

 

Lire

Egalement

 

Déclaration après le 2ème tour

des élections départementales

 

 

 

Lire

Egalement

 

Le N° 114 de

notre Journal