COMMUNISTES

 

 

HEBDO

CATEGORIES

DOCUMENTS

JOURNAUX

 

INTERNATIONAL

EDUCATION

COMMUNISTES

 

Retour à l’accueil

 

N°402 Semaine du 04 au 10 mai 2015

 

05 mai 2015

 

Remilitarisation du Japon sous la houlette des USA

 

 

Lire

également

 

Et

 

 

Hollande invité d’honneur des monarchies du golfe

 

 

Et

 

 

Indre : La lutte pour les locaux syndicaux continue

 

 

Et

 

 

La tragédie en méditerranée :

un crime de l’impérialisme

 

 

Et

 

 

Good Year : Toujours debout

et toujours en lutte

 

 

 

 

 

La visite du premier Ministre japonais, Shinzo Abe, à Washington fin avril souligne le renforcement du rôle du Japon dans la stratégie US en Asie. Devant le congrès américain Shinzo Abe a rapidement évoqué les « profonds remords » du Japon du fait de son agression durant la dernière guerre mondiale mais il n'a pas prononcé la moindre phrase qui aurait pu choquer les forces nationalistes japonaises. Ce voyage marque à la fois le renforcement de l'alliance nippo-américaine et le rôle du Japon dans la stratégie asiatique des USA. Ce renforcement d'alliance se produit face à une Chine qui se développe et entend peser dans la sphère asiatique. On le sait la Chine est aujourd'hui une des puissances capitalistes qui joue un rôle essentiel dans cette région et dans le monde. Elle entretient des alliances économiques et militaires avec de nombreux pays et en noue de nouvelles. Le niveau des échanges commerciaux et financiers avec ses voisins, comme avec les USA par rapport à l'économie mondiale font de cette région du Monde un des points sensible des affrontements impérialistes. La Chine renforce de manière significative ses capacités militaires, y compris navales et spatiales.

Les USA qui considèrent l'espace asiatique comme leur chasse gardée a toujours prêté une attention soutenue à cette région. Leurs nombreuses interventions militaires et guerres en Corée, au Vietnam, au Cambodge, leur lutte acharnée contre les régimes progressistes, leur présence navale, comme leurs nombreuses bases montrent à quel point ils entendent y régner.

Dans les conditions d'une réorientation de leur potentiel militaire vers cette région, le renforcement du rôle militaire du Japon s'impose à leurs yeux, c’est tout le sens de l’accord militaire que le Japon signe avec les USA comme le soulignent « les Echos » du 28.04.2015. Cet accord fournit aux USA équipements et bases militaires.

Qu’Abe soit le petit-fils de Nobusuke Kishi un criminel de guerre jugé mais pas condamné ne fera qu’irriter les Coréens du nord et du Sud et les Chinois, pas les USA. L’autre aspect et non des moindres c’est l’accord TPP, accord trans-pacifique qui rassemble 12 nations, le Japon et les USA représentant 80% du PIB de la future alliance qui pèsera 25% du commerce mondial.

La Chine n’a pas été invitée à rejoindre cet accord. On comprend pourquoi quand on lit la phrase suivante extraite du dernier discours d’Obama sur l’Etat de l’Union : « La Chine veut écrire les règles de la région du monde à la plus forte croissance, nous devrions écrire ces règles ».

La Paix dans le monde est de plus en plus menacée.

 

 

Lire, enregistrer et/ou imprimer cet article au format PDF (2 pages)

Haut de Page

 

Envoyer cet article à un(e) ami (e)

 

www.sitecommunistes.org

 

 

Lire

également

 

 

Tract d'avril 2015

 

 

Et

 

 

Rapport introductif au comité national du 11 avril 2015

 

 

Et

 

 

La liberté de la presse un mythe ? suivi de La main mise capitaliste sur la presse sur son secteur public audio et TV

 

Lire

Egalement

 

TOTAL casse le raffinage

Le gouvernement laisse faire

 

 

 

Lire

Egalement

 

Le N° 114 de

notre Journal