COMMUNISTES

 

 

HEBDO

CATEGORIES

DOCUMENTS

JOURNAUX

 

INTERNATIONAL

EDUCATION

COMMUNISTES

 

Retour à l’accueil

 

N°413 Semaine du 20 au 26 juillet 2015

 

21 juillet 2015

30 ans après Thatcher, Cameron s’attaque

au droit de grève en Grande-Bretagne

 

 

Lire

également

 

 

Toujours plus d'austérité en France :

Les recommandations de l'OCDE et du FMI

 

 

Et

 

 

LA LIBERTÉ DE LA PRESSE : MYTHE OU REALITÉ ?

3. CANAL+ ET BOLLORÉ

 

 

Et

 

 

Japon : la remilitarisation en route

 

 

Et

 

 

L’impérialisme américain et sa stratégie de domination du monde

 

 

 

Après la grève du métro de Londres, le gouvernement ultra-conservateur Cameron présente un projet de loi destiné à limiter le droit de grève qui depuis les sombres années Thatcher est régi par une législation des plus restrictives d’europe. Dans les secteurs publics il faudra que 40 % des salariés concernés approuvent l’arrêt de travail pour qu’il soit considéré comme légal. Le préavis de grève devrait être de 14 jours et les employeurs sont autorisés à embaucher des intérimaires pour remplacer les grévistes. Le projet prévoît aussi de qualifier de « délit pénal » la présence de plus de 6 personnes sur un piquet de grève…

 

Cameron à l’avant-garde du capital veut servir d’exemple à suivre pour ses homologues européens.

En France, les attaques du Medef contre le droit de grève se multiplient aidés par les gouvernements de droite et sociaux-démocrates qui se sont succédés. On ne compte plus les sanctions contre les grévistes essentiellement CGT, que ce soit chez les cheminots, les postiers qui se battent pour la titularisation de collègues en contrat aidé et qui dénoncent les restructurations en cours, les salariés et des élus syndicaux de Good Year placés en garde à vue, traînés en correctionnelle, condamnés à de lourdes amendes et à de la prison avec sursis pour seul motif de s’opposer au diktat d’une multinationale américaine.

Le président du Medef n’est pas en reste en voulant casser le Code du Travail avec les différentes lois « Macron ». Gattaz rêve que la France sorte de la convention 158 de l’Organisation Internationale du Travail afin de permettre aux patrons français de licencier sans motif, sans procédure, selon leur bon vouloir et sans payer d’indemnités et cela avec l’accord et l’aide du gouvernement socialiste au pouvoir.

Les travailleurs d’autres pays comme la Grèce, l’Espagne, l’Italie, le Portugal, la Turquie, la Tunisie, le Maroc, la Roumanie continuent de se battent pour des salaires dignes, contre des conditions de travail d’un autre siècle et cela malgré une répression féroce.

Les salariés allemands de la métallurgie en refusant l’austérité prônée par la chancelière Merkel ont obtenu 5,6 % d’augmentation de salaire et prouvent ainsi que la lutte paie.

Oui, seule la lutte unie des salariés qu’elle soit en France, en Europe ou dans d’autres parties du monde (Corée, Chine, Inde ou sévit Arcellor Mittal, en Afrique du Sud où les métallos ont obtenu plus de 10 % d’augmentation) fera reculer les prétentions des grands groupes capitalistes et des gouvernants à leur dévotion.

Notre Parti Révolutionnaire COMMUNISTES réaffirme qu'il faut abattre le capitalisme et que la situation économique et sociale dans le monde permet l’émergence d’une société socialiste, où les richesses reviendront à ceux qui les créent.

 

Lire, enregistrer et/ou imprimer cet article au format PDF

(2 pages)

Haut de Page

 

Envoyer cet article à un(e) ami (e)

 

www.sitecommunistes.org

 

 

 

Lire

également

 

 

RAPPORT au Bureau National du 08 juillet 2015

 

 

Et

 

 

Tract de mai 2015

 

 

Et

 

 

Le N° 115 de

Notre Journal

 

 

Et

 

 

Samedi 20 juin s’est tenu à Paris le

Congrès d’unification COMMUNISTES - URCF

 

 

 

Grèce : Un accord impérialiste contre le peuple grec !

 

 

 

 

PEUGEOT S’IMPLANTE AU MAROC ET SUREXPLOITE LES SALARIES EN FRANCE

 

 

 

La Grèce et nous

(1ère partie)

 

 

La Grèce et nous

(2ème partie. Texte rédigé avant le référendum)