COMMUNISTES

 

 

HEBDO

CATEGORIES

DOCUMENTS

JOURNAUX

 

INTERNATIONAL

EDUCATION

COMMUNISTES

 

Retour à l’accueil

 

N°420 Semaine du 07 au 13 septembre 2015

 

07 septembre 2015

 

Hollande : Il prépare le pire

 

 

Lire

également

 

 

17 septembre :

grève des enseignants du second degré

contre la réforme des collèges

 

 

Et

 

 

Nouveau développement de la crise du capitalisme mondial

 

 

Et

 

 

Nièvre : La parade pour garder le service postal :

faire payer les usagers !

 

 

Et

 

 

Rentrée des classes : l'école publique dans les serres du Capital

 

 

 

 

 

Pendant sa conférence de presse ce lundi dans les salons de l’Elysée, Hollande a annoncé qu’il irait beaucoup plus loin dans la poursuite de sa politique et dans tous les domaines. « Il me revient de faire des choix et de dessiner l’avenir »

 

Pas question un seul instant d’aller faire la paix en Syrie, en Irak… dans cette région du monde ravagée par les forces militaires Etats-Uniennes et Européennes. Au contraire, il a annoncé la participation de l’aviation française aux vols de reconnaissance et aux bombardements aériens, particulièrement en Syrie où l’ennemi à abattre est le gouvernement légal de ce pays. (Voir notre article de la semaine dernière)

 

Les 39 heures, le code du travail, les garantis nationales ? Il veut adapter toutes ces questions « à la vie actuelle ». Nous avons besoin de « davantage de souplesse ». « Ouvrir pour adapter » a-t-il répété « négocier dans les entreprises » car c’est là que tout doit se passer. Nous allons publier sous peu une nouvelle loi qui résumera cette « nouvelle donnée ». Il vient de le déclarer publiquement une fois de plus : « Tout pour permettre les accords d’entreprises ».

 

A une question complaisante sur les élections régionales du 6 et 13 décembre il a répondu que les électeurs et électrices et personne d’autres, allaient « eux-mêmes déterminer ce que va être leur région » ! Pas un mot sur la mainmise accélérée des grands groupes capitalistes européens sur chacune d’entre elles. Pas un mot sur l’élimination prévue des droits et garanties nationales.

 

« Mon camp c’est la France » a-t-il proclamé. « Que nous soyons de droite ou de gauche, nous avons tous intérêt à ce que notre pays progresse (sic).

 

« Des économies, nous continuerons d’en faire partout, dans les collectivités locales et ailleurs.

 

Il a conclu ses 2 heures face à la presse en affirmant que les trois première années de mandat avaient marqué un grand changement dans le pays et que les deux qui lui restaient à accomplir lui permettraient de cueillir les résultats de sa politique (!).

Les intérêts du capitalisme et ceux du peuple sont inconciliables. Ce que Hollande redoute c’est le développement de la lutte des salariés et du peuple pour arracher au capital les milliards qu’il vole au peuple.

 

Lire, enregistrer et/ou imprimer cet article au format PDF

(2 pages)

Haut de Page

Envoyer cet article à un(e) ami (e)

 

www.sitecommunistes.org

 

 

 

Lire

également

 

 

RAPPORT au Bureau National du 26 août 2015

 

 

Et

 

 

Tract de mai 2015

 

 

Et

 

 

Le N° 115 de

Notre Journal

 

 

Et

 

 

Samedi 20 juin s’est tenu à Paris le

Congrès d’unification COMMUNISTES - URCF

 

 

 

Elections régionales et recomposition politique

 

 

La situation politique à 100 jours des régionales

 

 

Elections régionales du 6 décembre

Ils parlent tous d’autre chose !

 

L’objectif des élections régionales du 6 décembre

(suite)

 

 

l

l