COMMUNISTES

 

 

HEBDO

CATEGORIES

DOCUMENTS

JOURNAUX

 

INTERNATIONAL

EDUCATION

COMMUNISTES

 

Retour à l’accueil

 

N°421 Semaine du 14 au 20 septembre 2015

 

15 septembre 2015

 

Indonésie :

1965-2015 : 50 années de silence sur un massacre

 

 

Lire

également

 

 

Dimanche 20 septembre élections en Grèce

 

 

Et

 

 

Hollande : Il prépare le pire

 

 

Et

 

 

17 septembre :

grève des enseignants du second degré

contre la réforme des collèges

 

 

Et

 

 

Nouveau développement de la crise du capitalisme mondial

 

 

 

 

 

Il est temps de faire la lumière sur un des pires massacres de l’histoire du XXème siècle passé sous silence par les médias et de rendre justice aux victimes de ce crime contre l’humanité.

Il y a 50 ans, le 30 septembre 1965 un massacre politique débutait en Indonésie. Plus d’un million de membres ou sympathisants du Parti Communiste Indonésien étaient assassinés, jetés dans des fosses communes, torturés, violés et plusieurs dizaines de milliers emprisonnés sans jugement dans des camps de concentration. Les conséquences des massacres de 1965 et 1966 ont engendré des blessures pour plusieurs générations. Les disparitions, les enlèvements, la torture, l’ostracisme envers des familles entières, ont été les méthodes de gouvernement d’un régime qui a ensuite pillé les ressources nationales au profit de compagnies étrangères.

Ce massacre, qui se déroule au moment même où commence l'intervention américaine au Vietnam, il a été commandité par la CIA et exécuté par les militaires indonésiens et des religieux dont les propriétés étaient menacées par la mise en œuvre d'une véritable réforme agraire impulsée par le PCI qui, fort de ses 3 millions de membres et des 16,6% aux dernières élections était entré dans le gouvernement de Soekarno initiateur du mouvement des « Non Alignés » lors de la conférence de Bandung en 1955. Le Réseau Indonésie et le réseau Sortir du Colonialisme appellent à un  grand rassemblement  le 30 septembre à 18 h 30 à la Fontaine des Innocents, Métro Les Halles ou Châtelet

 

Notre Parti leur a envoyé un message

 

Chers amis,

 

Notre Parti Révolutionnaire Communistes apprécie votre initiative de commémoration du massacre de millions de communistes indonésiens en 1965. Il est en effet grand temps de demander justice et réparation pour ce massacre commandité par l'impérialisme et exécuté par les militaires indonésiens. Ce massacre, comme malheureusement bien d'autres de part le Monde, montre que l'impérialisme ne recule et ne reculera devant rien pour soumettre les Peuples à la loi d'airain du capitalisme.

Notre solidarité avec les communistes indonésiens, comme avec ceux du Monde entier qui luttent pour abattre le capitalisme et construire le socialisme passe en premier lieu par la reconstruction d'un puissant parti révolutionnaire en France. C'est la tâche que nous nous sommes fixée en créant le Parti Révolutionnaire Communistes.

Fraternelles amitiés

Antonio Sanchez

Secrétaire Général du Parti Révolutionnaire Communistes

 

Paris le 10 septembre 2015

 

Lire, enregistrer et/ou imprimer cet article au format PDF

(2 pages)

Haut de Page

Envoyer cet article à un(e) ami (e)

 

www.sitecommunistes.org

 

 

 

Lire

également

 

 

RAPPORT au Bureau National du 26 août 2015

 

 

Et

 

 

Tract de mai 2015

 

 

Et

 

 

Le N° 115 de

Notre Journal

 

 

Et

 

 

Samedi 20 juin s’est tenu à Paris le

Congrès d’unification COMMUNISTES - URCF

 

 

 

Nièvre : La parade pour garder le service postal :

faire payer les usagers !

 

La situation politique à 100 jours des régionales

 

 

Elections régionales du 6 décembre

Ils parlent tous d’autre chose !

 

L’objectif des élections régionales du 6 décembre

(suite)

 

 

l

l