COMMUNISTES

 

 

HEBDO

CATEGORIES

DOCUMENTS

JOURNAUX

 

INTERNATIONAL

EDUCATION

COMMUNISTES

 

Retour à l’accueil

 

N°423 Semaine du 28 septembre au 04 octobre 2015

 

01 octobre 2015

 

Après les élections en Catalogne

 

 

Lire

également

 

 

L’urgence d’en finir avec ce système capitaliste

ou

Le scandale Volkswagen

 

 

Et

 

 

La Cour des Comptes au service du patronat

 

 

Et

 

 

La crise syrienne atteint un nouveau stade

 

 

Et

 

 

Grèce : les premières leçons d’une élection

 

 

 

Et

 

 

Que fait AIRBUS aux Etats-Unis ?

 

 

 

 

Un bref rappel

La Catalogne compte 7,5 millions d’habitants (16 % de la population espagnole) elle représente 20 % du PIB. Le PIB par habitant se monte à 25 000 euros annuels, ce qui le place entre la France et l’Italie dans l’Union européenne. Elle garde une base industrielle importante : automobiles, groupes pharmaceutiques, un secteur financier avec les banques, le tourisme constituant aussi une ressource très importante.

La Catalogne a une longue histoire souvent conflictuelle avec l’État espagnol. Au 19ème siècle, elle entre dans un développement industriel rapide. La bourgeoisie catalane devient puissante. Une République catalane est proclamée, confédérée avec l’Espagne.

En 1932, la Catalogne obtient un statut d’autonomie (Generalitat). En 1939, Franco suspend cette autonomie. La répression fasciste en Catalogne et au Pays-Basque est particulièrement forte. Les travailleurs de Catalogne seront l’un des fers de lance de l’opposition notamment lors de la grève générale de mars 1951, qui ébranla le régime franquiste sans toutefois le vaincre. Aujourd’hui, la Catalogne bénéficie d’un régime d’autonomie sans que l’Espagne soit pour autant un État fédéral.

La question de l’indépendance de la Catalogne est revenue avec force avec la montée et l’éclatement de la crise du capitalisme. Le leader des indépendantistes, Artur Mas, appartient à la bourgeoisie capitaliste catalane. Cette classe a d’abord revendiqué d’échapper à la fiscalité, elle souhaiterait que les impôts prélevés en Catalogne, estimés à 16 milliards, y restent et « ne servent pas aux besoins publics et aux déficits du reste de l’Espagne ». C’est oublier que la Catalogne est fortement endettée. Plusieurs multinationales, Planeta (éditions), Wolkwagen/Audi s’opposent ouvertement à l’indépendance, craignant pour leur marché dans toute l’Espagne, s’il y avait des mesures de rétorsion. Du point de vue social, les pensions des retraités, les salaires des fonctionnaires risqueraient de baisser entre 7 à 17 %.

La situation politique

Les élections législatives du 27 septembre ont vu un seuil élevé de participation (77 %). Une liste d’union droite/gauche indépendantiste a obtenu 39,6 % des suffrages, la liste Unité Populaire se réclamant de l’indépendance et de « l’anticapitalisme » obtient 11 %. Ainsi, les partisans de l’indépendance obtiennent la majorité des sièges. Dissimulés derrière leurs listes on rencontre, outre le dirigeants de la bourgeoisie capitaliste catalane Arthur MAS, d’autres représentants du capitalisme catalan et d’ailleurs. Toutefois, les tenants du statu-quo arguent que les indépendantistes avec 47,8 % n’ont pas obtenu la majorité des suffrages. Le futur gouvernement catalan opterait pour un processus négocié de 18 mois pour proclamer l’indépendance et ensuite ouvrir les discussions avec l’UE pour l’adhésion.

Aujourd’hui les groupes capitalistes multinationaux considèrent le marché national comme trop étroit. Ils veulent contourner le cadre national législatif, liquider les conquêtes sociales et droits nationaux obtenus par les luttes. La politique d’austérité et de régressions sociale des gouvernement socialistes puis de droite pèse de plus en plus lourdement sur le peuple espagnol, Catalogne comprise. Elle nourrit la démagogie de ceux qui veulent récupérer ce mécontentement.

Le transfert progressif des pouvoirs économiques et politiques serait confié à des régions en prise directe avec les multinationales et l’Union Européenne capitaliste. Ce phénomène touche plusieurs grands pays européens : la Grande-Bretagne avec l’Écosse, la Belgique avec les Flandres, l’Italie avec la « Padanie » dans le Nord du pays, l’Espagne avec la Catalogne et le Pays-Basque.

En France aussi l’objectif du capital est de faire émerger des régions économiques en lien stratégique direct avec la division internationale du travail voulue par l’UE et les multinationales.

Concernant la Catalogne, c’est aux travailleurs catalans mais aussi des autres régions d’Espagne, de résoudre cette question en partant des intérêts supérieurs des travailleurs et du peuple dans la lutte contre le capitalisme. Seul le socialisme et le pouvoir populaire peuvent résoudre définitivement la question nationale.

 

 

Lire, enregistrer et/ou imprimer cet article au format PDF

(2 pages)

Haut de Page

Envoyer cet article à un(e) ami (e)

 

www.sitecommunistes.org

 

 

 

Lire

également

 

 

RAPPORT au Comité National du 19 septembre 2015

 

 

Et

 

 

DISCUSSION au Comité National du 19 septembre 2015

 

Et

 

 

Tract de mai 2015

 

 

Et

 

 

Le N° 115 de

Notre Journal

 

 

 

 

 

 

Code du Travail :

les travaux pratiques déjà en chantier

 

 

La situation politique à 100 jours des régionales

 

 

Elections régionales du 6 décembre

Ils parlent tous d’autre chose !

 

L’objectif des élections régionales du 6 décembre

(suite)

 

 

l

l