COMMUNISTES

 

 

HEBDO

CATEGORIES

DOCUMENTS

JOURNAUX

 

INTERNATIONAL

EDUCATION

COMMUNISTES

 

Retour à l’accueil

 

N°433 Semaine du 07 au 13 décembre 2015                             

 

08 décembre 2015

Venezuela :

les premiers enseignement des élections législatives

 

 

Lire

Egalement

 

 

Une grande campagne des Régionales en Pays de Loire

Une responsable de notre Parti raconte

 

 

Et

 

 

Régionales

Dimanche, votez pour le Parti révolutionnaire Communistes

 

 

Et

 

 

Solidarité avec les grévistes de la SNCM

 

 

Et

 

 

Élections professionnelles à la Poste et chez les Cheminots

 

 

 

 

 

Les élections législatives viennent de se tenir au Venezuela. Elles se sont traduites par un succès important des forces opposées au cours politique actuel. Depuis le début de la « révolution bolivarienne » impulsée par Hugo Chavez, les forces de la bourgeoisie au Venezuela n'ont eu de cesse, avec l'aide des USA, de chercher à déstabiliser un pouvoir qu'elle juge trop favorable aux intérêts populaires. Si des pas importants en faveur des couches défavorisées de la société ont été accomplis et qui ont contribué à faire reculer la pauvreté, le pouvoir ne s'est pas réellement attaqué aux bases économiques qui fondent la domination de la classe bourgeoise capitaliste. Cette dernière, avec l'appui et la complicité des USA a eu les mains libres pour fomenter des attaques, y compris violentes, contre le pouvoir et créer les conditions de son retour direct aux affaires.

L'effondrement des cours du pétrole, principale ressource du pays, le quasi blocus des USA ont conduit à une situation économique de crise dont les forces de la bourgeoisie se sont emparées pour déstabiliser le pouvoir. Dans ces conditions, les élections législatives sont utilisées comme une première étape pour liquider les acquis sociaux des luttes populaires. Une question se pose à cette étape et la réponse à cette question va peser lourd pour l'avenir des luttes et pour le pays. Dans certains milieux du Parti Socialiste Unifié du Venezuela, le parti crée par Hugo Chavez et qui entendait rassembler toutes les forces de « gauche » on ne serait pas mécontent d'une alternance, ce qui aurait pour conséquence de signer l'arrêt de mort de la révolution bolivarienne.

Ce point de vue n'est pas partagé par le Parti Communiste du Venezuela (PCV) qui par la voix de son secrétaire général s'est prononcé sur la nécessité urgente de réorientation populaire de la révolution. Mettant en évidence l'agression impérialiste dont le pays est l'objet le bureau politique du PCV soumet au comité central l'idée qu'il est absolument indispensable de mener un vaste débat politique sur la rectification et la réorientation du processus révolutionnaire en le dotant d'une direction collective des forces qui le composent. C'est à dire d'une alliance réelle des forces patriotiques populaires et sociales. Le fait que le PCV ait gardé son autonomie et une orientation politique indépendante est pour lui un atout dans cette bataille.

 

Lire, enregistrer et/ou imprimer cet article au format PDF

(2 pages)

Haut de Page

Envoyer cet article à un(e) ami (e)

 

www.sitecommunistes.org

 

 

 

Lire

également

 

 

Elections régionales

Succès de notre réunion publique à Paris le 7 novembre

 

 

Et

 

 

Bureau National du 14

octobre 2015

 

 

Et

 

 

RAPPORT au Comité National du 19 septembre 2015

 

 

Et

 

 

DISCUSSION au Comité National du 19 septembre 2015

 

 

 

 

Ouest-France et Presse Océan Interviewent Olivier Terrien,

tête de liste de notre Parti dans les Pays de la Loire

 

Plus que jamais, imposons une autre politique

 

COMMUNIQUE du Secrétariat

`

Ouest-France et Presse Océan Interviewent Olivier Terrien

 

Message au Parti Communiste d’Ukraine