Si une page comporte des caractères illisibles, cliquer sur ce lien

 

COMMUNISTES

 

 

Retour à l’accueil

N°453 Semaine du 25 avril au 01 mai 2016

 

24 avril 2016

 

 

Israël annexe le Golan

 

 

Lire

Egalement

 

 

51ème congrès de la CGT à Marseille

 

 

Et

 

 

Répression à La Poste

 

 

Et

 

 

Election législative en Loire Atlantique

 

 

Et

 

 

Hollande à la Télé

Il fallait oser, il l’a fait

 

 

Et

 

 

Le 28 avril agir encore plus fort

 

 

Et

 

 

Jeunes chômeurs, salariés étudiants et lycéens

Rien à attendre du gouvernement !

 

 

Et

 

 

Grande-Bretagne

Brexit : Est-ce vraiment la question ?

 

 

 

 

 

Le plateau du Golan est au cœur du conflit entre Israël et la Syrie, cette région faisait partie de la Syrie avant qu'Israël ne l'occupe pendant la guerre des Six jours en 1967. En dépit de la convention internationale du droit des peuples à disposer d’eux-mêmes de 1967 et en violation de la Résolution 497 du Conseil de sécurité des Nations unies de 1981, le parlement israélien avait décidé d'annexer le plateau du Golan le 14 décembre 1981. L'Assemblée générale de l'ONU a dénoncé l'annexion du Golan à plusieurs reprises et appelé à rendre le plateau à la Syrie. Mais sans donner de suite, comme les centaines de résolutions à l’encontre d’Israël, on ne touche pas au bras armé de l’impérialisme US et de ses alliés dans cette région.

Le Premier ministre Netanyahou a proclamé « J’ai choisi cette session extraordinaire du Conseil des ministres sur les hauteurs du Golan pour envoyer un message clair : les hauteurs du Golan resteront à jamais dans les mains d’Israël. Il est temps qu’après cinquante ans, la communauté internationale reconnaisse enfin que le Golan restera à jamais sous souveraineté israélienne ». Il poursuit « Nous allons renforcer les implantations, l'industrie et l'agriculture par des décisions que nous allons prendre aujourd'hui. Il est temps que la communauté reconnaisse deux faits: la ligne de démarcation ne va pas changer, peu importe ce qui se passera du côté syrien ». Cette déclaration a un mérite, elle rappelle le vrai but de la guerre de terreur israélienne menée contre la Syrie.

L’affrontement géopolitique qui se déroule en Syrie n’est que la toile de fond des interventions militaires qui s'enchaînent dans cette région et n'ont pas d'autre but que d'assurer aux pays impérialistes qui les mènent et leurs alliés, des positions leur permettant de négocier le partage ultérieur de la région.

Outre son intérêt stratégique sur le plan militaire, le plateau du Golan représente également un enjeu économique considérable. Il a une ressource hydraulique alimentée par le lac d’eau douce de Tibériade, dans une région semi-désertique où l’eau est rare, il est également le siège d’un énorme gisement de pétrole et de gaz découvert à l’été 2015, qui renferme potentiellement des milliards de barils de pétrole.

Israël veut également s’approprier les terres agricoles de Cisjordanie.(cliquer sur le lien souligné)

L’organe du ministère de la Défense chargé de l’administration civile des Territoires palestiniens a déclaré fin janvier « terres d’État » 150 hectares de terres situées près de la ville palestinienne de Jéricho en Cisjordanie. Une telle expropriation serait la plus importante entreprise depuis 2014.

Non seulement les Palestiniens vont se voir voler leur eau, mais ils vont être exclus de leur pays.

La Cisjordanie est occupée par Israël depuis 1967. Israël veut de force démembrer la Cisjordanie étape après étape pour rendre impossible la création d’un État palestinien.

Les grandes capitales se taisent ou apportent un soutien sans faille à Israël.

La Haute représentante de la diplomatie européenne, Federica Mogherini a seulement qualifié de "préoccupante" la situation à Gaza, sous strict blocus israélien depuis 2006. "Nous nous félicitons des mesures prises par Israël pour alléger certaines restrictions visant la bande de Gaza. Mais elles ne sont pas suffisantes. Elle a plaidé mais en soulignant la nécessité de "répondre en même temps aux inquiétudes sécuritaires légitimes d'Israël". 

Le ministère allemand des Affaires étrangères a seulement annoncé lundi qu'une décision unilatérale israélienne pour maintenir le contrôle sur le plateau du Golan va à l'encontre du droit international.

Le porte-parole du Département d'Etat américain a quant à lui publié une déclaration affirmant que la "position américaine n'a pas changé et que le plateau du Golan ne fait pas partie d'Israël."

Bien molles toutes ces déclarations, ne parlons pas de Paris qui est restée muette.

Cette provocation rappelle qu’Israël entend bien toucher les dividendes du drame syrien.

Dés août 2010 l’administration Obama a entrepris la déstabilisation des différents pays du monde arabe et particulièrement en Syrie. Son fer de lance israélien, dirigé par Netanyahou a mis tout œuvre pour déstabiliser ce pays, notamment par une circulation d’équipements, en armant et en soutenant les terroristes de l’EI et d’Al-Qaïda, par des attaques directes des forces armées israéliennes contre l’Armée syrienne.

La sanglante entreprise de destruction de la Syrie constitue un objectif essentiel pour le régime israélien.

Sans la résistance acharnée du peuple syrien, son attachement à un État, la question aurait été réglée comme elle l'a été en Irak et en Libye par la destruction de l’État et la mise en coupe réglée des populations par des marionnettes au service de l'impérialisme.

Ce sont la France et les autres puissances de l’OTAN qui portent la responsabilité principale des crimes monumentaux commis contre le peuple syrien dans le cadre de leur guerre par délégation. Le conflit syrien a coûté plus d’un quart de million de vies syriennes. Plus de 3 millions de personnes ont fui la Syrie …

Il faut mettre fin à la guerre, lever immédiatement, sans délai et sans conditions, les sanctions qui sont destinées à briser le peuple syrien et la restitution des territoires à leurs détenteurs légitimes.

Nous Soutenons la lutte du peuple palestinien pour un état libre et démocratique.

La situation dans la région est en rapport direct avec la nature même du système capitaliste.

Notre tâche de révolutionnaires est de combattre ce système, de défendre la souveraineté des Nations et d'ouvrir la perspective d'un changement révolutionnaire de société.

 

Lire, enregistrer et/ou imprimer cette information au format PDF - (2 pages)

 

Haut de Page

 

Envoyer cet article à un(e) ami (e)

 

 

www.sitecommunistes.org

 

 

Lire

également

 

Tract d’avril 2016

 

 

Et

 

 

Bureau National du 13 février 2016

sur les questions internationales :

Rapport

 

 

Et

 

 

Bureau National du 13 février 2016

sur les questions internationales :

Discussions 

 

 

 

Et

 

 

Journal N° 118 de février 2016

 

19 Avril journée de solidarité avec le Venezuela

 

«Panama Papers»

Des raisons supplémentaires pour abattre le capitalisme

 

A PROPOS DU SYNDICALISME EN FRANCE

(1ère partie)

 

A PROPOS DU SYNDICALISME EN FRANCE

(2ème partie)

 

Qui sont les fraudeurs