Si une page comporte des caractères illisibles, cliquer sur ce lien

 

COMMUNISTES

 

 

Retour à l’accueil

N°458 Semaine du 30 mai au 05 juin 2016

 

01 juin 2016

 

 

Hiroshima, Nagasaki :

un des plus grands crimes

de guerre de l’impérialisme

 

 

Lire

Egalement

 

 

L’action, encore plus fort

 

 

Et

 

 

Gattaz: Chef de combat de la lutte de classe

 

 

Et

 

 

26 mai : La lutte s’élargit,

la détermination se renforce

 

 

Et

 

 

Valls a apporté le soutien sans faille

du gouvernement français

à la politique d'apartheid d'Israël !

 

 

 

 

 

 

Lors de sa visite au Mémorial de la Paix d’Hiroshima, vendredi 27 mai, en marge d’une réunion du G7 à Tokyo, Barack Obama (prix Nobel de la paix !... fait savoir qu’il était hors de question de s’excuser pour ce qui fut l’un des plus grands crimes de guerre de l’histoire : le massacre de centaines de milliers de civils, la plupart des femmes et des enfants, en deux bombardements successifs à Hiroshima puis Nagasaki.

Ces meurtres de masse n’ont pas, comme on nous le fait croire, été conçus pour accélérer la fin de la guerre et « sauver des vies ». Ils ont été effectués délibérément dans le but d’intimider l’Union Soviétique.

Obama a vu un lieu où dit-il : «la mort est tombée du ciel et le monde a changé» ! Il a même souligné que de tels actes ne sont en réalité que le produit de la nature humaine… «Le produit du même instinct ignoble de domination ou de conquête qui avait causé des conflits entre les tribus les plus simples».

Non ce n’est pas une violence inhérente à l’homme, mais pour le système capitaliste une façon de résoudre ses crises et si le président des États Unis ne dit pas la vérité sur Hiroshima et Nagasaki c’est parce qu’il est engagé dans la préparation d’horreurs futures pires encore.

Syrie, Irak, Libye, Pakistan, Afghanistan, Yémen et Somalie… en huit ans de pouvoir, son gouvernement a été sans conteste responsable de plus de morts civiles que celles causées par la double explosion atomique de 1945.

Obama à Hiroshima a voulu mettre le costume « du désarmement nucléaire ». « Parmi ces nations, comme la mienne, qui détiennent des arsenaux nucléaires, nous devons avoir le courage d’échapper à la logique de la peur, et de continuer un monde sans eux,» a-t-il déclaré. Flagrant délit de mensonge !

Quel hypocrite ! Obama sert l’impérialisme américain, son gouvernement a lancé le programme le plus ambitieux de renforcement de l’armement nucléaire de l’histoire moderne, les dépenses pour les armes nucléaires vont doubler alors que ce même gouvernement proclame en permanence qu’il n’y a pas d’argent pour faire face au chômage, à la pauvreté et à la misère qui accablent des couches de plus en plus nombreuses de travailleurs américains.

Cette préparation folle à la tuerie de masse est le résultat de la crise profonde et insoluble du système capitaliste mondial et les États-Unis continuent d’utiliser des moyens militaires pour maintenir leur position de puissance hégémonique mondiale et c’est sous leurs directives que les budgets militaires en Europe explosent.

Toute l’histoire du capitalisme est construite sur la violence et la violence est utilisée à la fois pour imposer et maintenir le système. Il faut y mettre fin.

 

Lire, enregistrer et/ou imprimer cette information au format PDF - (2 pages)

Haut de Page

 

Envoyer cet article à un(e) ami (e)

 

 

www.sitecommunistes.org

 

 

Lire

également

 

 

Comité National du 21 mai 2016

Rapport

 

 

Et

 

 

Comité National du 21 mai 2016

Discussion

 

 

Et

 

 

Tract de mai 2016

 

 

Et

 

 

Journal N° 119 de mai 2016

 

La lutte s’amplifie. On ne lâche rien

Rejet de la loi El Khomri

 

Brader Renault, c’est ça l’intérêt national ?

 

L’aventure britannique d’EDF

 

LA POSTE DOIT REDEVENIR

UN SERVICE PUBLIC MAITRISE PAR LA NATION

 

Loi El Khomri