Si une page comporte des caractères illisibles, cliquer sur ce lien

 

COMMUNISTES

 

 

Retour à l’accueil

N°461 Semaine du 20 au 26 juin 2016

 

21 juin 2016

 

 

Notre salut au congrès

du Parti Communiste des Peuples d’Espagne

 

 

Lire

Egalement

 

 

Après le 14 juin, la lutte continue

 

 

Et

 

 

1936 : LE FRONT POPULAIRE

 

 

Et

 

 

  Les trois piliers du capital

 

 

Et

 

 

NON au transfert de l'aéroport de Nantes-Atlantique

 

 

Et

 

 

Amplifier la lutte contre la loi El Khomri :

un enjeu considérable

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le Parti Communiste des Peuples d'Espagne a tenu son congrès du 9 au 12 juin à Torrejon. Notre parti était représenté par le responsable des affaires internationales qui a eu à cette occasion de nombreuses discussions bilatérales avec des partis invités et bien sûr avec le PCPE. Nous publions la communication qui a été remise au PCPE lors de ce congrès.

 

Chers camarades,

Au nom de notre Parti Révolutionnaire Communistes, je vous apporte le salut fraternel des communistes français.

Notre Parti Révolutionnaire Communistes a été fondé en 2002 parce qu’il n'existait plus de parti révolutionnaire en France. Cette existence et l'action d'un parti de lutte de classe étaient et sont d'autant plus indispensables que le système capitaliste en crise profonde cherche par tous les moyens à briser les droits sociaux pour abaisser le prix de la force de travail par le renforcement de l'exploitation. Cela est vrai partout dans le Monde, aussi notre parti s'attache à resserrer les liens avec les partis révolutionnaires qui luttent contre le capital sans compromission.

La défaite de l'URSS qui a considérablement affaibli le courant révolutionnaire a ouvert un champ nouveau au capitalisme monopoliste, les pays du système impérialiste dans lesquels se rangent maintenant la Russie et la Chine comme puissances capitalistes émergentes, mènent entre eux une lutte acharnée pour le repartage du Monde, de ses richesses et de la force de travail. Ces luttes pour la domination entraînent des interventions militaires, des guerres et une course aux armements extrêmement dangereuse.

La construction de grands ensembles impérialistes comme l'Union Européenne conduit à la liquidation des Nations et à des reculs démocratiques importants. L'appartenance et la participation au pacte militaire de l'OTAN sont autant de moyens pour s'imposer dans le repartage en cours, comme pour museler les mouvements populaires. Notre parti se prononce et lutte clairement pour (je cite un extrait de notre dernier rapport au Comité National du parti à propos de la bataille politique de élections législatives et présidentielle): “ exiger l’arrêt immédiat des violences faites aux peuples et le retrait total des troupes françaises à l’étranger, la sortie de la France de toutes les structures supranationales”.

En quatre ans de pouvoir, le gouvernement Hollande est au bout d’un mandat consacré totalement à mettre en œuvre la politique du capital. Sans revenir dans les détails rappelons le « pacte de responsabilité », les exonérations fiscales et sociales, toutes les mesures pour flexibiliser le travail, améliorer la « compétitivité des entreprises », baisser le « coût du travail », la poursuite des privatisations, la réforme territoriale, la casse des services publics, la «réforme » de l’éducation nationale…On pourrait lister encore longtemps le train des mesures prises sans oublier bien entendu la casse du code du travail appelée « loi travail ».

Sur le plan de la politique internationale, le gouvernement Hollande s’est montré et se montre toujours comme le maillon fort européen des va-t-en-guerre internationaux. Au service des multinationales, il participe à la conquête de nouveaux territoires consistant à s’accaparer les richesses et dominer les peuples, cela au nom du profit. Nous en connaissons les conséquences, ce sont des centaines de milliers de morts et des millions de personnes qui cherchent à s’échapper de ces guerres à n’importe quel prix pour sauver leur vie. Le gouvernement Hollande est un des premiers responsables de cette situation, il faut qu’on le dise, qu’on l’explique plus et mieux partout où nous sommes présents. Hollande est également devenu le champion européen des vendeurs d’armes, armes qui préparent la guerre et sont sources de profits considérables pour les industries d’armement.

Toute cette politique participe au profond mécontentement actuel marqué par un rejet qui s’exprime de différentes manières et tout particulièrement par les mouvements de lutte actuels, luttes auxquelles notre parti apporte son soutien et en éclaire le sens politique.

Hollande usé, le capital doit trouver la relève à sa politique sans jamais la remettre en cause. C'est le sens des manoeuvres politiciennes visant à transformer le champ politique en un duo entre Front Républicain et Front National qui deviennent les deux fers au feu du capital.

En Grèce, en Espagne, au Portugal, en Irlande, en Belgique...comme en France parce qu'il s'agit des mêmes politiques contre les travailleurs, les luttes se développent et mettent en cause la politique du capital. C'est notre devoir d'en être solidaires et d'éclairer le seul chemin qui puisse changer les choses: celui de la lutte contre le capital jusqu'à l'abattre et construire des sociétés socialistes débarrassées de l'exploitation de l'homme par l'homme.

 

Vive le Parti Communiste des Peuples d'Espagne.

 

Lire, enregistrer et/ou imprimer cet article au format PDF - (3 pages)

Haut de Page

 

Envoyer cet article à un(e) ami (e)

 

 

www.sitecommunistes.org

 

 

Lire

également

 

 

Tract de juin 2016

 

 

Et

 

 

Comité National du 21 mai 2016

Rapport

 

 

Et

 

 

Comité National du 21 mai 2016

Discussion

 

 

Et

 

 

Tract de mai 2016

 

 

Et

 

 

Journal N° 119 de mai 2016

 

Grèves et actions dans de nombreux secteurs

 

Venezuela : Le Président Maduro dénonce les USA

 

A Amiens, la justice de classe

frappe ceux qui luttent

 

Hiroshima, Nagasaki :

un des plus grands crimes

de guerre de l’impérialisme

 

L’action, encore plus fort