Si une page comporte des caractères illisibles, cliquer sur ce lien

 

COMMUNISTES

 

 

Retour à l’accueil

 

N°469 Semaine du 15 au 21 août 2016

 

16 août 2016

 

 

 

Rio, au-delà des jeux olympiques : la crise

 

 

Lire

Egalement

 

 

Décès de Georges SEGUY

 

 

Et

 

 

 

Le 15 septembre : Tous dans l’action !

 

 

Et

 

 

 

Dépeçage de la Libye au profit

des multinationales !

 

 

Et

 

 

Déploiement d'un bouclier anti-missile US en Corée du Sud : Un danger pour la paix

 

 

Et

 

 

Le grand capital prospère mais il veut en toujours plus

 

 

Et

 

 

Dès septembre, tous ensemble dans la lutte

 

 

 

 

 

 

 

Au Brésil, les jeux olympiques battent leur plein, dans le même temps la crise économique sociale et politique s'approfondit dans les grands États de l'Amérique latine : le Brésil et le Venezuela, laissant un champ de plus en plus ouvert à une intervention des USA. Les forces politiques de la grande bourgeoisie de ces deux pays agissent, avec l'aide ouverte de l'impérialisme américain pour reprendre un pouvoir qu'elles n'ont jamais vraiment quitté. Les USA entendent reprendre la main en profitant de la fragilité des pouvoirs en place, fragilité grandement liée à la crise économique que traversent ces pays. Au Brésil, la Présidente Roussef est en voie de destitution, au Venezuela, le pouvoir légitimement élu est l'objet d'une attaque violente de la bourgeoisie aidée ouvertement par les USA, l'objectif étant d'en finir avec des gouvernements par trop opposés à leurs intérêts et qui on des relations amicales avec Cuba socialiste.

La crise économique qui est en partie liée à la chute des cours du pétrole ne permet plus au Venezuela une politique de redistribution, certes limitée, mais qui a permis de sortir de la misère des millions de gens. Cette situation accompagnée d'un quasi blocus des USA et d'un sabotage de l'économie par les la bourgeoisie conduit à diminuer les capacités de résistance du pouvoir qui se trouve placé devant un choix stratégique : céder à cette pression ou aller plus loin dans le processus révolutionnaire en s'appuyant sur la classe ouvrière.

Ce large front de lutte est défendu par le Parti Communiste du Venezuela. Au Brésil, le Parti Communiste Brésilien (à ne pas confondre avec le parti Communiste du Brésil qui participe à une vaste coalition social-démocrate) lutte lui aussi pour un front de lutte anti-capitaliste et anti-impérialiste de nature à donner un élan révolutionnaire capable de briser l'offensive de la bourgeoisie brésilienne.

Cette crise dans la région a aussi des conséquences négatives pour Cuba qui souffre d'un grave problème d'alimentation énergétique.

C'est tout l'ensemble de cette région et des avancées progressistes qui y ont été réalisées ces dernières années qui est remis en cause par l'action de l'impérialisme US, principal support des bourgeoisies locales.

Notre solidarité va aux peuples de cette région et à leurs partis communistes, c'est ce que nous faisons en informant les salariés de notre pays sur la réalité de ce qui se passe et en appuyant politiquement la démarche des partis communistes frères.

 

Lire, enregistrer et/ou imprimer cet article au format PDF - (2 pages)

Haut de Page

 

 

Envoyer cet article à un(e) ami (e)

 

 

http://www.sitecommunistes.org

 

 

 

Lire

Egalement

 

 

Tract de juin 2016

 

 

Et

 

 

Comité National du 21 mai 2016

Rapport

 

 

Et

 

 

Comité National du 21 mai 2016

Discussion

 

 

Et

 

 

Tract de mai 2016

 

 

Et

 

 

Journal N° 119 de mai 2016

 

Amplifier la lutte, c’est urgent

 

La privatisation

de la Société Anonyme La Poste, s’accélère

 

Amplifier la lutte, c’est urgent

 

USA : A propos des élections prochaines

 

Attentats : Comment en est-on arrivé là ?