---

 

 

 

 

COMMUNISTES

 

Hebdo

 

---

 

 

 

Retour ACCUEIL

 

 

 

 

 

N°46  Semaine du 18 au 24  février 2008

 

Le Medef s’est réuni à Bruxelles

Les 7 et 8 février, le Medef a tenu son Conseil Exécutif à Bruxelles. Dans les locaux de la Commission Européenne la première journée, dans les locaux du Parlement la seconde. Le choix des lieux de réunions ne doit rien au hasard. Derrière la façade « démocratique » de ceux-ci, les patrons se rencontrent pour imposer leur dictature et exiger que les décisions prises soient conformes à leurs seuls intérêts.

 

C’est si vrai que sept commissaires européens venus leur apporter leur soutien et se féliciter des progrès réalisés dans la casse des acquis sociaux obtenu par le patronat dans la dernière période. Bravo pour l’accord sur le contrat de travail déclare le commissaire de l’emploi et des affaires sociales. Les autres font des déclarations allant dans le même sens.

 

Et le patronat d’exiger toujours plus. L’exemple pour lui est l’Allemagne qui réduit les prestations chômage et maladie, augmente certaines cotisations sociales pour les salariés, réduit le périmètre de l’état. L’Angleterre et l’Irlande, véritables paradis fiscaux, ont aussi leurs faveurs, avec les exonérations de cotisations patronales, la réduction du coût des licenciements individuels.

 

Avec l’aide de cette Europe du capital et du pouvoir politique en France, ils veulent accélérer la recomposition de la société française dans leur seul intérêt, celui du profit.

 

Cette réunion avait aussi pour but de préparer la présidence française de l’union européenne qui doit débuter le 1er juillet prochain. Elle a fixé les objectifs à atteindre  au plus vite pour Sarkozy et à son gouvernement.

 

Madame Parisot s’est félicitée des coups de boutoirs incessants dans la mythologie des 35 heures qui a fini par vaciller sur ses bases. Elle rêve que les impôts taxant l’investissement soient boutés hors de France, en premier la taxe professionnelle, préfère l’intéressement et demande des mesures plus expéditives pour obliger les travailleurs âgés à rester plus longtemps en activité. Quant aux salaires, elle ne s’intéresse qu’à ceux des patrons.

 

Un rappel à l’ordre.

Il arrive que par démagogie Sarkozy s’en prenne aux patrons voyous ou au capitalisme financier. C’est insupportable pour la présidente du Medef, même si elle sait parfaitement que de telles déclarations sont sans conséquences dans la pratique et n’ont jamais été suivies d’effets. Elle fait la leçon. Le capitalisme est-il concevable sans le capitalisme financier ? Comprenons que le capitalisme est une mosaïque dont on ne peut enlever un morceau parce qu’il nous déplairait à tel ou tel moment.

 

Très juste, Madame la Présidente. Le capitalisme est un système global qui couvre l’économie, la politique, les idées, qui s’étend sur l’ensemble de la société.

 

 Ce système ne peut être aménagé. La seule solution est de le combattre dans sa globalité. C’est le but de Communistes.

 

Envoyer cet article à un(e) ami(e)

Haut de page

 

http://www.sitecommunistes.org