Si une page comporte des caractères illisibles, cliquer sur ce lien

 

COMMUNISTES

 

 

Retour à l’accueil

 

N°472 Semaine du 05 au 11 septembre 2016

 

08 septembre 2016

 

 

 

Allemagne: Merkel en difficulté

 

 

Lire

Egalement

 

 

Coup d’État au Brésil :

Dilma Rousseff destituée !

 

 

 

Et

 

 

7 septembre Meeting à Nantes

avec Ph.Martinez et

J.C. Mailly

 

 

 

Et

 

 

DROIT DE GREVE :

BOMBARDIER BATTU

 

 

Et

 

 

Contre la répression du gouvernement au Havre

 

 

 

 

 

Des élections régionales viennent de se tenir dans la région du Mecklenbourg Poméranie. Cette région est le fief de la Chancelière A. Merkel ce qui donne un sens national aux résultats.

Sur fond d'une participation en hausse (61% en 2016 contre 41% en 2011), tous les partis de la coalition au pouvoir à Berlin: la CDU (les chrétiens démocrates) et le SPD (social-démocrates) subissent un recul de 10%. Die Linke, l'équivalent du Front de gauche recule de 18% à 13%. Le résultat le plus spectaculaire est le succès du AfD (alliance pour l'Allemagne, un parti du type FN en France) qui se présentait pour la première fois et obtient 21% des voix.

Ces résultats qui confirment des résultats récents dans d'autres régions ont été abondamment commentés et pour l'essentiel, la cause du recul de la CDU serait attribuée à la politique migratoire de la Chancelière. Mais à y regarder de plus près, ces résultats qui sont considérés par 75% des sondés comme un avertissement au gouvernement, touchent d'abord à l'inquiétude sur le front de l'emploi (37% des sondés) et en deuxième seulement sur les questions de l'immigration (28% des sondés). Un sondage indique que 58% des électeurs ne souhaitent pas la voir se porter candidate l’an prochain pour un 4ème mandate de chancelière.

Ces données sont corroborées par le profil des électeurs de l'AfD: 27% sont des ouvriers, 18% des employés et 17% des fonctionnaires. Ils ont ainsi trouvé un moyen d'exprimer leur mécontentement contre la politique des deux grands partis qui de fait dirigent le pays depuis des décennies.

Die Linke qui s'affirme comme la gauche de la gauche du type PCF et Mélenchon et qui ne met plus guère en cause le système capitaliste est lui aussi touché car il est considéré comme un parti de gouvernement. Il participe en effet à des coalitions dans des régions et des villes d'Allemagne.

Contrairement à ses affirmations un parti comme le AfD est tout entier fabriqué par le grand capital allemand pour piéger les travailleurs et les diviser. Cette reconfiguration politique est conçue pour empêcher l'émergence d'un mouvement révolutionnaire et permettre la pérennité politique de la bourgeoisie monopoliste allemande.

 

Lire, enregistrer et/ou imprimer cet article au format PDF

(2 pages)

 

Haut de Page

 

 

Envoyer cet article à un(e) ami (e)

 

 

 

http://www.sitecommunistes.org

 

 

 

Lire

Egalement

 

 

Tract de juin 2016

 

 

Et

 

 

Comité National du 21 mai 2016

Rapport

 

 

Et

 

 

Comité National du 21 mai 2016

Discussion

 

 

Et

 

 

Tract de mai 2016

 

 

 

 

Derrière l’affaire Macron

 

ERDOGAN viole la souveraineté de la Syrie

 

La chasse aux sorcières contre les militants CGT

 

Contre la casse de la production laitière française

 

7 septembre, grand Meeting intersyndical à Nantes