Si une page comporte des caractères illisibles, cliquer sur ce lien

 

COMMUNISTES

 

 

Retour à l’accueil

 

N°472 Semaine du 05 au 11 septembre 2016

 

08 septembre 2016

 

 

 

Coup d’État au Brésil :

Dilma Rousseff destituée !

 

 

Lire

Egalement

 

 

7 septembre Meeting à Nantes

avec Ph.Martinez et

J.C. Mailly

 

 

 

Et

 

 

DROIT DE GREVE :

BOMBARDIER BATTU

 

 

Et

 

 

Contre la répression du gouvernement au Havre

 

 

Et

 

 

Derrière l’affaire Macron

 

 

 

 

 

 

 

La destitution de la Présidente élue du Brésil, Dilma Rousseff mise en accusation de falsification des comptes publics, ce qu'a récusé le procureur fédéral brésilien, n'est qu'un coup d’État visant à liquider les acquis populaires de ces dernières années et à remettre en selle les représentants de la bourgeoisie directement lié aux USA. Le nouveau Président Michel Tremer n'est autre qu'un obligé de l’impérialisme US. Ce coup d’État a été préparé de longue main avec l'appui direct de l'impérialisme américain.

Depuis que de nombreux pays de l'Amérique latine tentent de s'émanciper de la domination des USA, ces derniers n'ont de cesse que de se débarrasser des gouvernements légitimement élus. Ils s’appuient pour cela sur des bourgeoisies capitalistes que les réformes n'ont pas entamées sur le plan économique et politique.

La détérioration des conditions de vie, comme la corruption ont affaibli le soutien populaire. Au Brésil, s’il y a bien eu une politique de redistribution, dans le même temps, les écarts sociaux se sont creusés et ont éloigné les couches populaires touchées par la crise. Les communistes du Parti Communiste Brésilien (PCB) ont toujours refusé de cautionner le gouvernement social-démocrate du Parti des Travailleurs de Lula et de Rousseff. Pour autant, face au danger de dictature que fait courir le coup d’État, ils appellent à un large rassemblement populaire pour le maintien des acquis et pour avancer dans des réformes favorables aux travailleurs. Ils ont manifesté avec le mot d'ordre : « Fora Tremer » (barre- toi Tremer). Ils ont évidemment notre soutien.

Au plan international, le Brésil n'est pas seul, le gouvernement vénézuélien du président Nicolas Maduro, lui-même soumis à une extrême pression putschiste fomentée par les USA, a annoncé, mercredi 31 août, le gel des relations diplomatiques avec le Brésil et le rappel de son ambassadeur, condamnant « énergiquement » la destitution de la présidente brésilienne, Dilma Rousseff. Le ministère des affaires étrangères vénézuélien « condamne catégoriquement le coup d’État parlementaire commis au Brésil contre la présidente Dilma Roussef, (...) violant la Constitution et perturbant la démocratie dans ce pays ami ». Il a été « décidé de retirer définitivement notre ambassadeur en République fédérale du Brésil et de geler nos relations politiques et diplomatiques avec le gouvernement issu de ce coup parlementaire », poursuit-il.

 

Lire, enregistrer et/ou imprimer cet article au format PDF

(2 pages)

 

Haut de Page

 

 

Envoyer cet article à un(e) ami (e)

 

 

 

http://www.sitecommunistes.org

 

 

 

Lire

Egalement

 

 

Bureau National du 07 septembre 2016

Rapport

 

 

Et

 

 

Tract de juin 2016

 

 

Et

 

 

Comité National du 21 mai 2016

Rapport

 

 

Et

 

 

Comité National du 21 mai 2016

Discussion

 

 

Et

 

 

Tract de mai 2016

 

 

 

 

ERDOGAN viole la souveraineté de la Syrie

 

La chasse aux sorcières contre les militants CGT

 

Contre la casse de la production laitière française

 

7 septembre, grand Meeting intersyndical à Nantes

 

Mer de Chine :

une dangereuse escalade militaire