Si une page comporte des caractères illisibles, cliquer sur ce lien

 

COMMUNISTES

 

 

Retour à l’accueil

 

N°476 Semaine du 03 au 09 octobre 2016

 

04 octobre 2016

 

 

 

Shimon Perez :

Un prix Nobel de la paix

au service de l’Etat colonial israélien

 

 

Lire

Egalement

 

 

Pour l’avenir d’Alstom

 

 

Et

 

 

Halte à la répression du gouvernement

contre ceux qui luttent !

 

 

Et

 

 

Corée du Sud: Un assassinat politique

 

 

Et

 

 

Réfugiés: l'hypocrisie des dirigeants impérialistes !

 

 

 

 

 

Le décès de Shimon Perez a donné lieu à un flot de louanges de ce prix Nobel de la paix reçu en même temps que le recevait le responsable palestinien Yasser Arafat pour la conclusion des accords d’Oslo entre l’OLP et Israël. À lire ces louanges Shimon Pérez était un homme de paix, un humaniste dont le souci constant aurait été la recherche d’une voie pacifique en Palestine. À ces obsèques, se sont pressés tous les dirigeants actuels ou anciens des puissances impérialistes. D’Obama à Clinton en passant par Hollande et Sarkozy il n’en manquait pas un à l’appel pour apporter de fait un soutien à la politique israélienne.

 

Les accords d’Oslo datent de 1993 et depuis, du fait de la politique coloniale d’Israël la situation du peuple palestinien a empiré. Sa spoliation continue et le territoire reconnu par l’ONU dans la résolution de 1947 est devenu une peau de chagrin. Shimon Pérez a été un acteur important de la politique d’Israël, il a siégé dans douze gouvernements et exercé la Présidence de ce pays de 2007 à 2014. Il est l’architecte du programme nucléaire d’Israël qui possède, dans la plus grande illégalité des traités, l’arme nucléaire. Il a entretenu des liens étroits avec le régime d’apartheid en Afrique du Sud y compris sur le plan militaire pour combattre les mouvements de décolonisation en Angola et au Mozambique. Il a organisé et soutenu la colonisation de la Galilée palestinienne. Il a approuvé toutes les offensives meurtrières contre les palestiniens et particulièrement contre Gaza. Il est responsable du massacre de Qana au Liban qui a fait 154 morts et où l’armée israélienne a délibérément bombardé un camp de l’ONU où s’étaient réfugiés des palestiniens.

 

Voilà donc l’homme de paix que sont allés célébrer ceux qui aujourd’hui organisent contre les peuples les interventions impérialistes dans la région, interventions auxquelles participent Israël. Ils ont en fait reconnu le droit à leur plus fidèle allié dans la région de continuer cette politique.

 

Nous Parti à contrario, a toujours exprimé l’exigence d’un Etat palestinien indépendant. Il apporte tout son soutien à la lutte du peuple palestinien pour son émancipation du système colonial imposé par Israël.

 

Lire, enregistrer et/ou imprimer cet article au format PDF

(2 pages)

 

Haut de Page

 

 

Envoyer cet article à un(e) ami (e)

 

 

 

http://www.sitecommunistes.org

 

 

 

Lire

Egalement

 

 

Journal de septembre 2016

 

 

Et

 

 

Tract de juin 2016

 

 

Et

 

 

Comité National du 24 septembre 2016

Rapport

 

 

Et

 

 

Comité National du 24 septembre 2016

Discussion

 

 

 

 

 

Paris: quand la majorité PS et ses alliés font les poches des retraités!

 

M. Le Pen évite soigneusement l’essentiel ?

 

Syrie : Une trêve pour quels objectifs ?

 

Détricotage industriel d'EDF – Le capitalisme à la manœuvre

 

15 septembre, l’action ne faiblit pas