Si une page comporte des caractères illisibles, cliquer sur ce lien

 

COMMUNISTES

 

 

Retour à l’accueil

 

N°477 Semaine du 10 au 16 octobre 2016

 

11 octobre 2016

 

 

 

USA : La lutte contre

détérioration des conditions de vie

s'invite dans les élections !

 

Lire

Egalement

 

 

Paris : Rencontre du Parti Communiste de Grèce

et du Parti Révolutionnaire Communistes

 

 

Et

 

 

Salon de l’auto, côté face, côté pile

 

 

Et

 

 

USA : La lutte contre détérioration des conditions de vie s'invite dans les élections !

 

 

Et

 

 

 

Nationaliser Alstom, une absolue nécessité

Parlons-en

 

 

Et

 

 

Un projet de budget 2017 taillé pour les entreprises

 

 

Et

 

 

Le "trou" de la Sécurité Sociale

comblé sur le dos des patients, et des salariés

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Deux rapports publiés fin septembre mettent le projecteur sur la crise du système capitaliste aux États-Unis et la violence sociale particulièrement sur la jeunesse américaine.

 

Ces deux rapports décrivent en détail la généralisation de la faim et les choix catastrophiques que les familles doivent faire pour se nourrir, en particulier les jeunes.

 

En 2015, 12,7 pour cent des ménages américains vivaient dans l’insécurité alimentaire en raison d’un manque de ressources financières. Parmi ces 40 millions de personnes qui luttent pour avoir à manger aux États-Unis, 6,8 millions sont âgés de 10 à 17 ans.

 

Selon un expert de l’insécurité alimentaire, 2,9 millions de jeunes sont aux prises avec une sécurité alimentaire très fragile.

 

Des décennies de rabotage dans les programmes sociaux et l’impact persistant de la crise, les nombreux parents luttent pour nourrir leurs familles, la nourriture manque dès le milieu du mois.

Les adolescents qui souffrent d’insécurité alimentaire cherchent du travail nécessitant peu de qualifications et peu rémunérés dans les chaînes de restauration rapide ou la vente au détail en vue de contribuer au budget alimentaire de la famille. Certains adolescents quittent «l’économie légale» par désespoir afin de faire de l’argent selon les chercheurs, ce qui les expose avec leurs proches à toutes sortes de risques personnels et légaux. Le trafic de drogue, le vol, l’incarcération volontaire, l’exploitation sexuelle sont les «choix» faits par un nombre important d’adolescents aux États-Unis pour mettre de la nourriture sur la table, pour eux et leurs familles.

 

Cette réalité tragique en dit long sur la violence des rapports de classe en 2016.

 

D’un côté les difficultés sans cesse grandissantes des peuples,

 

De l’autre l’accumulation de profits considérables fruit de l’exploitation du travail salarié.

 

Antonio Sanchez, candidat de notre parti à l’élection Présidentielle a rappelé : "le capitalisme est incapable de résoudre et de répondre aux besoins des peuples, il est l’unique cause des difficultés rencontrées par les peuples. Construire une société débarrassée du capital est donc indispensable à condition de mener la lutte politique pour y parvenir. Cette question est valable pour tous les pays et pour ce qui nous concerne nous devons sans cesse faire le clair, développer nos propositions, tracer une perspective politique révolutionnaire. Se débarrasser du capitalisme, nous sommes le seul Parti à proposer cette perspective"

 

Aux Etats Unis à quelques semaines des élections, il n'y a pas de débat national sur les mesures à adopter afin de lutter contre la faim chez les jeunes. La joute électorale des deux partis du grand capital est déplorable, pas la moindre mention de cette réalité dans les camps Clinton et Trump.

 

Les Présidents successifs sont responsables, car ils ont ravagé le système de protection sociale aux États-Unis et entraîné une vaste augmentation de la pauvreté et de la faim.

 

En raison des exigences de travail qui ont été assujetties à ce programme, SNAP, (Supplemental Nutritional Assistance Program) un million de personnes pourraient perdre leurs prestations en 2016 dans le cadre de la «réforme» de l’aide sociale effectuée à l’époque par l’administration Clinton. Il faut y ajouter la compression du programme de coupons alimentaires de 8,6 milliards de dollars, décidée par Obama.

 

Ces programmes comme tous les autres programmes sociaux sont encore réduits pour financer le budget de guerre du Pentagone.

 

Peu importe qui siégera à la Maison-Blanche en janvier prochain, le prochain président imposera des compressions encore plus austères dans les dépenses sociales. Trump veut réduire le taux d’imposition pour les riches de 39,6% à 25%. L'impôt sur les sociétés, lui, passerait de 35% à 15% !

 

Des droits sociaux devraient être garantis aux jeunes comme l'accès à la nourriture, un toit, une éducation de qualité et l'accès à la culture, aux sports...

 

Le système de profit capitaliste est un système dépassé et barbare qu'il faut abattre.

 

Les USA ont dépensé presque 4.500 milliards d'euro en budget de guerre depuis le 11 septembre.

 

Un coût financier énorme, presque inimaginable. On le voit les moyens existent pour faire une autre politique.

 

Une série de grèves et d’autres luttes ont éclaté aux États-Unis à l’approche des élections présidentielles américaines. Les travailleurs des secteurs public et privé impliqués dans ces luttes révèlent l’ampleur de l’opposition sociale aux États-Unis contre la détérioration des conditions de vie, les atteintes aux soins de santé et aux retraites ainsi que les records historiques d’inégalités sociales.

 

De plus en plus, les travailleurs se rendent compte que la lutte pour défendre leur niveau de vie est inséparablement liée à un combat contre la guerre et le système d’exploitation capitaliste qui la produit.

 

Lire, enregistrer et/ou imprimer cet article au format PDF

(3 pages)

 

Haut de Page

 

 

Envoyer cet article à un(e) ami (e)

 

 

 

http://www.sitecommunistes.org

 

 

 

Lire

Egalement

 

 

Journal de septembre 2016

 

 

Et

 

 

Tract de juin 2016

 

 

Et

 

 

Comité National du 24 septembre 2016

Rapport

 

 

Et

 

 

Comité National du 24 septembre 2016

Discussion

 

 

 

 

 

Syrie: une logique de guerre qui s'amplifie

 

Un prix Nobel de la paix au service de l’Etat colonial israélien

 

Pour l’avenir d’Alstom

 

Halte à la répression du gouvernement contre ceux qui luttent !

 

Corée du Sud: Un assassinat politique