Si une page comporte des caractères illisibles, cliquer sur ce lien

 

COMMUNISTES

 

 

Retour à l’accueil

 

N°486 Semaine du 12 au 18 décembre 2016

 

14 décembre 2016

 

 

 

Syrie : Un tournant dans la guerre

 

 

Lire

Egalement

 

 

Le vrai bilan de la Révolution Cubaine

 

 

Et

 

 

 

Valls, un de plus

 

 

Et

 

 

Italie : Rejet massif de la politique

du gouvernement Renzi

 

 

Et

 

 

Air-France :

jugement inique du Tribunal de Bobigny

 

 

 

 

 

 

 

Il faut inlassablement rappeler qu'en Syrie, il ne s'agit pas d'une guerre civile mais bien d'une agression impérialiste contre un État souverain. Profitant, de la contestation qui a émergé à la suite de mesures anti-populaires dictées par le FMI et mises en œuvre par le gouvernement syrien, les forces impérialistes des USA et de l'Union Européenne, combinées à celles des États du golfe et tout particulièrement l'Arabie Saoudite, de la Turquie et d'Israël, ont déclenché une agression contre l’état syrien. Cette agression directe par l'utilisation de la force militaire et par procuration en armant, finançant et conseillant les troupes mercenaires a semé la mort et la ruine. Elle avait pour objectif, comme en Irak et en Libye, la dislocation de l’État syrien pour le plus grand profit des monopoles capitalistes pétroliers et gaziers.

 

Après cinq années d'une lutte sans merci, en s'appuyant sur ses alliés, l’État syrien recouvre progressivement la souveraineté sur son territoire qui est reconnu internationalement. La bataille d'Alep dont l'enjeu était bien la partition de la Syrie se termine par la défaite des troupes mercenaires. C'est un tournant qui devrait inciter les agresseurs de la Syrie à renoncer à l'idée du dépeçage de ce pays et donc à cesser leur agression. Cette diminution de la tension serait un pas significatif dans la perspective d'un règlement politique de la guerre et ouvrirait, enfin, un espoir de paix pour les peuples dans cette région du monde.

 

Force est de constater que les impérialistes ne baissent pas les bras et comptent poursuivre leur agression. Pour masquer leur défaite à Alep et préserver les forces de Daesh, à Mossoul (Irak) et Raqqa (Syrie), ils ont permis à ces dernières, en cessant leur action militaire contre elles, de détacher 5.000 combattants pour reconquérir Palmyre. Le journal Le Monde est à la pointe du combat anti-syrien en titrant que l'armée d'Assad est en déroute à Palmyre. Cela ne change bien sur rien à la situation à Alep mais indique jusqu'où sont prêtes à aller les forces de la coalition dirigée par les USA : la destruction de la Syrie ! Hollande se place à la pointe de ce combat et fait envoyer ses trois missionnaires : C. Duflot (EELV), C. Menucci (PS) et H. Mariton (LR). Cette bande des trois a pour mission de justifier une intervention militaire des USA et de l'UE qu'elle appelle bruyamment de ses vœux. Mais où étaient-ils quand les mercenaires de l'impérialisme agressaient la Syrie ? Ils ont ouvertement soutenu l'intervention étrangère. Ils ont du sang sur les mains et ils continuent leur sale boulot au service de l'impérialisme US et de l'UE en justifiant la position belliqueuse de la France.

 

Pour nous, solidaires du peuple travailleur syrien victimes de cette agression impérialiste, nous voulons avec lui que cesse la guerre d'agression et les interventions militaires. Il est grand temps de laisser à cette Nation les moyens pour qu'elle cherche et trouve en son sein les bases d'un accord politique permettant la paix, le retour des réfugiés et la reconstruction du pays.

 

Lire, enregistrer et/ou imprimer cet article au format PDF

(2 pages)

 

Haut de Page

 

Envoyer cet article à un(e) ami (e)

 

 

 

http://www.sitecommunistes.org

 

 

 

 

Lire

Egalement

 

 

Comité National du 19 novembre 2016 - rapport

 

 

Et

 

 

Comité National du 19 novembre 2016 - discussion

 

 

Et

 

 

Journal de novembre 2016

 

 

Et

 

 

Rapport au Bureau National du 26 Octobre 2016

 

 

 

 

Chine : Le développement capitaliste de la Chine

 

Crise du lait, de l’élevage, des céréales, du maraîchage...

 

La stratégie capitaliste d'Airbus :

1000 milliards de commandes = 1164 suppressions d'emplois

 

Le spectacle des « primaires »

 

Communiqué du Parti Révolutionnaire

COMMUNISTES de Loire Atlantique