Si une page comporte des caractères illisibles, cliquer sur ce lien

 

COMMUNISTES

 

 

Retour à l’accueil

 

N°491 Semaine du 16 au 22 janvier 2017

 

18 janvier 2017

 

 

 

Conférence pour la paix

au Proche-Orient: rien n’a bougé

 

 

Lire

Egalement

 

 

 

 

Colloque Renault

 

 

 

 

Et

 

 

 

 

 

 

La Présidentielle : lutter pour chasser le capital ou le servir

 

 

 

 

Et

 

 

 

 

Acharnement de la justice de classe:

délibéré de la cour d'appel d'Amiens

contre les 8 Good Year

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La conférence de Paris, à l'initiative de la France, s'est tenue le 15 janvier. Elle a réuni soixante-quinze participants: États et organisations internationales.

 

L’État d'Israël, qui vient d'être condamné par l'ONU pour sa politique de colonisation (résolution 2334) était physiquement absent comme l’était l'autorité palestinienne.

 

Le premier ministre israélien avait par avance prévenu que cette conférence était nulle et non avenue et sans conséquence pour la politique israélienne : celle de colonisation et d'annexion à terme des territoires palestiniens.

 

Il ne sera pas déçu par la déclaration finale de la conférence et par les assurances que lui ont prodiguées ses principaux supports et alliés. Si la conférence a rappelé les résolutions de l'ONU et la solution de la constitution de deux États (résolution 194 de l'ONU depuis 1947): un israélien et un palestinien, elle s'est bien gardée de condamner, ce que souhaitaient les représentants de Ligue Arabe, le projet des USA de transfert de son ambassade de Tel-Aviv à Jérusalem. Un tel transfert à Jérusalem qui n'est pas considéré par la communauté internationale comme capitale d'Israël, serait en effet un signal fort de soutien à la politique israélienne d'annexion de la Palestine toute entière.

 

Les représentants des USA, du Royaume Uni et de l'Egypte avec le silence complice de la France ont ainsi permis à Israël de sortir sans dommage de cette conférence.

 

Tout indique que dans l'affrontement intra-impérialiste qui se déroule au Proche- et au Moyen-Orient pour le dépeçage et le repartage des zones d'influences, Israël constitue un pivot de la politique des principaux protagonistes de cet affrontement.

 

Il n'y a donc eu aucune avancée à la conférence de Paris. Le problème de fond demeure. Il est grand temps que l’État palestinien soit reconnu dans les frontières tracées par l'ONU.

 

Nous exigeons que la France condamne la politique d'annexion israélienne et reconnaisse l’État palestinien. Pour faire pression sur l’État d'Israël, il faut rompre les relations économiques, culturelles et diplomatiques avec lui.

 

Nous soutenons la lutte du peuple palestinien dans sa conquête d’un état libre et indépendant, et lui exprimons notre plus profonde solidarité.

 

Lire, enregistrer et/ou imprimer cet article au format PDF

(2 pages)

Haut de Page

 

Envoyer cet article à un(e) ami (e)

 

 

 

http://www.sitecommunistes.org

 

 

 

 

Lire

Egalement

 

 

Bureau National du 07 décembre 2016 - rapport

 

 

Et

 

 

Comité National du 19 novembre 2016 - rapport

 

 

Et

 

 

Comité National du 19 novembre 2016 - discussion

 

 

Et

 

 

Journal de novembre 2016

 

 

 

La presse financière déclare Renault

« champion de la rentabilité »

 

Message au Parti Communiste de Turquie

 

« Partage » et «Communs », des « idées »

pour mieux masquer la nature du capitalisme

 

République Démocratique du Congo : Des centaines de morts et blessés

lors des manifestations contre le gouvernement

 

La colonisation des territoires palestiniens condamnée par l’ONU