Si une page comporte des caractères illisibles, cliquer sur ce lien

 

COMMUNISTES

 

 

Retour à l’accueil

 

N°495 Semaine du 13 au 19 février 2017

 

15 février 2017

 

 

 

Manifestations monstres en Roumanie

 

 

Lire

Egalement

 

 

 

Pour défendre l’agriculture

 

 

Et

 

 

 

Présidentielle : Une seule voie pour que ça change

 

 

 

Et

 

 

 

 

Fusions des Universités : Pourquoi ?

 

 

Et

 

 

 

 

Le véritable programme de M. Le Pen

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Depuis plusieurs semaines, des manifestations monstres se déroulent en Roumanie. Face à un pouvoir largement corrompu et qui entendait supprimer les décrets « anti-corruption » pour couvrir les opérations délictueuses des membres du gouvernement et plus généralement des hommes politiques qui ont fait main basse sur le pouvoir, des centaines de millier de roumains sont descendus dans la rue pour crier leur écœurement et exiger la démission du gouvernement.

 

Mais pourquoi cette colère ? La réponse se trouve dans la situation économique et sociale du pays. Depuis le rétablissement du capitalisme, la liquidation de la propriété sociale a entraîné une ruée prédatrice de la nouvelle bourgeoisie. Les grandes entreprises en particulier dans le secteur énergétique ont été vendues à des monopoles étrangers qui en arrosant les hommes politiques à leur service ont développé la concussion et la corruption. Pour augmenter les profits, les leurs et ceux de leurs maîtres, ils ont liquidé les droits et la protection sociale des travailleurs, plongeant une grande partie de la population dans la misère. L’adhésion à l’Union Européenne n’a fait qu’aggraver la domination du capitalisme sur le peuple roumain. L’adhésion à l’OTAN en fait une base agressive avancée de l’impérialisme US contre la Russie. D’ailleurs face aux difficultés et aux résistances populaires, le pouvoir n’hésite pas à manipuler le nationalisme en particulier en direction de la Moldavie voisine dont elle entend récupérer une partie du territoire pour reconstituer la grande Roumanie de l’époque fasciste.

 

Cette situation, comme celle qui se développe en Ukraine, est un danger pour la paix. Elle montre que la dislocation de l’URSS et des pays socialistes, loin d’être un facteur de paix, comme l’ont affirmé, les forces de l’impérialisme US et Européen conduit au contraire à un accroissement des tensions entre les anciens impérialismes et les forces montantes qui entendent participer au nouveau partage du Monde.

 

Lire, enregistrer et/ou imprimer cet article au format PDF

(2 pages)

 

Haut de Page

 

Envoyer cet article à un(e) ami (e)

 

 

 

http://www.sitecommunistes.org

 

 

 

 

Lire

Egalement

 

 

Journal de février 2017

 

 

Et

 

 

Comité National du 21 janvier 2017 - rapport

 

 

Et

 

 

Comité National du 21 janvier 2017 - discussion

 

 

Et

 

 

 

Bureau National du 07 décembre 2016 - rapport

 

 

 

 

 

 

 

La seule voie possible  pour développer l’industrie en France

 

Présidentielle : ils sont tous d’accord

 

Rencontre à Bruxelles

 

Vente de STX, nouvelles menaces sur l'emploi

 

Venez débattre avec nous des conditions du changement