---

 

 

 

 

COMMUNISTES

 

Hebdo

 

---

 

 

 

Retour ACCUEIL

 

 

 

 

 

N°4. Semaine du 05 au 11 mars 2007

L’internationale des marchands d’armes

Record en 2006 pour Israël : 4,8 milliards de dollars d’armements vendus à l’étranger. D’après le ministère de la défense, cela place le pays au quatrième rang des marchands d’armes mondiaux après les USA, La Russie et la France. Les deux principaux clients, en 2006, sont l’Inde (1,5 milliard) et les USA (1 milliard). Israël finance ainsi en grande partie les armements qui lui sont nécessaires pour agresser les pays voisins, en premier la Palestine occupée depuis 1967.

 

Depuis longtemps, dans le domaine des armements, Israël coopère avec d’autres pays dont la France. Jamais dans ce domaine, les liens n’ont été coupés depuis que la France, dans les années 1950-60, a permis à Israël d’accéder à la technologie nucléaire militaire. Israël aurait entre 150 et 200 bombes.

 

Aujourd’hui, il existe des partenariats entre Mialés Angleterre et Elbit (Israël), EADS et IAI (Israël). La France apporte ainsi sa contribution à l’agression contre le peuple palestinien et le Liban,  aux menaces que fait courir Israël dans la Région. On est très loin des grandes déclarations françaises sur le droit du peuple palestinien à l’indépendance.

 

Tant qu’Israël refuse d’évacuer les territoires palestiniens, comme l’exigent  les résolutions de l’ONU jamais appliquées, il faut rompre les relations diplomatiques avec ce pays.

 

Envoyer cet article à un(e) ami(e)

Haut de page

 

http://www.sitecommunistes.org