Si une page comporte des caractères illisibles, cliquer sur ce lien

 

COMMUNISTES

 

 

Retour à l’accueil

 

N°501 Semaine du 27 mars au 05 avril 2017

 

29 mars 2017

 

 

 

L’Europe du capital :

un outil contre les peuples

 

 

Lire

Egalement

 

 

 

 

 

1917 la révolution russe ébranle le monde capitaliste

 

 

 

Et

 

 

 

 

 

Semaine de l’industrie : s’attaquer aux véritables causes

 

 

 

 

Et

 

 

 

 

 

 

Maroc : Un procès inique

contre les militants Sahraouis

 

 

 

 

 

Et

 

 

 

 

 

 

5 candidats à TF1 - Un débat hors sujet

 

 

 

 

 

Et

 

 

 

 

 

 

Urgence : mettre un terme

à la course aux armements

 

 

 

 

Les 60 ans de construction de l’Europe du capital ont été « célébrés » à Rome la semaine dernière. Créée par les capitalistes pour leurs intérêts, cette Europe c’est 60 ans d’exploitation capitaliste dirigée contre les peuples d’Europe. Sa réalité aujourd’hui : casse des acquis sociaux, plans d’austérité appliqués partout, libertés sous surveillance et réprimées etc.…

L’Europe du capital a été construite pour faire face également comme toutes les organisations supranationales d’après-guerre (le Pacte Atlantique etc.) à l’URSS et aux pays socialistes en construction eu Europe de l’Est. Rappelons qu’en janvier 2006, un projet de résolution a été proposé au Parlement européen pour interdire toute référence au communisme, combattre la « théorie de la lutte des classes » et l’appropriation des moyens de production et d’échange par les peuples, tout cela au nom de la « liberté »… du capital bien sûr !

Depuis la construction européenne par les états capitalistes, les retraites, les services publics, les salaires, les droits sociaux ont tous étés attaqués, parfois supprimés selon les rapports de force. Le chômage, la pauvreté, la précarité se sont développés partout en Europe, le seul but étant le profit. De ce point de vue, il a été atteint, les profits réalisés par les multinationales européennes ont explosé. L’indépendance des nations est remise en cause, seule la loi du capital doit régner.

Le capitalisme est en crise permanente. Il doit faire face à la lutte des peuples en Europe et à une contestation de plus en plus grande de cette politique européenne. Il connaît des difficultés croissantes du développement du profit caractérisé par la situation internationale de plus en plus tendue créée par la concurrence inter impérialiste.

Aujourd’hui comme hier, l’Europe est dirigée par les multinationales et les états à leur service.

Son caractère anticommuniste n’a pas évolué au contraire. Le président du conseil européen, un dénommé Donald Tusk, ancien premier ministre polonais, s’est indigné au cours de son intervention de la « destruction de la ville de Gdansk en mars 1945 par Hitler et Staline » et de condamner le «joug communiste » qui s’en est suivi. Ce personnage oublie qu’il doit sa liberté aux forces soviétiques, sui ont libéré toute la Pologne dont Dantzig annexée par les nazis. Le président du conseil européen semble le regretter…

La position de notre parti est claire, nous disons non à cette Europe capitaliste, nous sommes pour une Europe des peuples, pour le respect de la souveraineté des peuples de chaque pays dans tous les domaines.

Nous sommes contre tout instrument supranational, contre tout organisme politique, militaire, contre tout gouvernement supranational.

Nous voulons le développement économique et social dans l’intérêt des peuples, le développement de chaque nation dans la paix et la coopération.

C’est pourquoi nous luttons pour une politique de désarmement dans le monde et par conséquent pour la dissolution de l’OTAN et de tous les pactes militaires.

Nous appelons à développer la lutte sans concession contre cette Europe capitaliste, à agir sans perdre de temps.

C’est la lutte qui fera avancer ces exigences et non les compromis avec le capital en Europe comme en France.

C’est cette politique que nous sommes seuls à développer dans cette période électorale.

 

Lire, enregistrer et/ou imprimer cet article au format PDF

(2 pages)

 

Haut de Page

 

Envoyer cet article à un(e) ami (e)

 

 

 

http://www.sitecommunistes.org

 

 

 

Lire

Egalement

 

 

Journal de février 2017

 

 

Et

 

 

Comité National du 21 janvier 2017 - rapport

 

 

Et

 

 

Comité National du 21 janvier 2017 - discussion

 

 

Et

 

 

 

Bureau National du 07 décembre 2016 - rapport

 

 

 

 

 

 

 

M. Le Pen à fond pour le capitalisme

 

Présidentielle : les français privés du vrai débat

Quelle est la vraie question ?

 

Présidentielle,

Fillon, Le Pen, Macron : tout pour l’entreprise

 

INDRE : 16 et 17 Mars avec Antonio SANCHEZ

 

Présidentielle,

Fillon, Le Pen, Macron : tout pour l’entreprise