Si une page comporte des caractères illisibles, cliquer sur ce lien

 

COMMUNISTES

 

 

Retour à l’accueil

 

N°504 Semaine du 17 au 23 avril 2017

 

20 avril 2017

 

 

 

Les peuples paient le prix

des affrontements impérialistes

 

 

Lire

Egalement

 

 

 

 

Le 23 avril, votez

Parti Révolutionnaire Communistes

 

 

 

 

Et

 

 

 

 

Turquie : Un scrutin manipulé

 

 

 

Et

 

 

 

 

 

Guyane : la lutte continue

 

 

 

 

Et

 

 

 

 

 

Présidentielle :

la question

 

 

 

Et

 

 

 

 

 

Guyane : la lutte continue

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La situation internationale est marquée actuellement par l’agressivité dangereuse de l’impérialisme US qui veut réaffirmer son hégémonie mondiale en utilisant des moyens qui peuvent déboucher sur un conflit majeur.

Nous sommes au bord d’un conflit mondial généré par la concurrence inter impérialiste.

*L'armée américaine fait des démonstrations de force en Asie du Nord-Est d’un caractère provocateur. Le porte-avions Carl Vinson a été envoyé au large de la côte coréenne, le 18ème escadron de l’armée de l’air a préparé ses F-15 et autres avions armés de missiles et de bombes sur sa base d’Okinawa (Japon) sont déployés également dans la région, des sous-marins, 37.000 soldats américains qui soutiennent sur place une armée sud-coréenne super équipée alignant 625.000 soldats.

*Parmi les armes de destruction massive à la disposition du commandement américain contre la Corée du Nord, se trouve la bombe à effet de souffle massif (MOAB) qui a été utilisée le jeudi 13 avril en Afghanistan. Utiliser une telle arme contre quelques combattants se cachant dans des grottes de l'est de l'Afghanistan, est un avertissement.

* Le fait qu’un tel événement soit traité avec indifférence est un signe que l’utilisation de telles armes sera « normal » pour les opérations de l’impérialisme américain dans le monde à l’avenir. Tous les efforts de guerre idéologique sont faits dans les médias américains et alliés pour amplifier le sentiment qu'une attaque américaine serait justifiée.

*La Corée du Nord est accusé par la propagande américaine de la «folie» de son régime et du danger posé par ce pays ! 25 millions d’habitants avec un produit intérieur brut de 15 milliards de dollars! Le gouvernement japonais exploite cette situation pour intensifier sa demande de réarmement et la suppression de l’interdiction constitutionnelle après la Seconde Guerre mondiale. A cette fin il a expédié des navires de guerre pour rejoindre le porte-avions Carl Vinson. Afin de provoquer la peur, le Conseil de sécurité nationale japonais a envisagé une série de mesures visant à évacuer quelque 60.000 citoyens japonais de Corée du Sud en cas de guerre et à répondre à un flux de réfugiés nord-coréens essayant d'atteindre le Japon…

* L'objectif principal des préparatifs américains pour la guerre contre la Corée du Nord est d'imposer une pression sans précédent sur Pékin pour une hégémonie américaine dans la région Asie-Pacifique. Les États-Unis veulent intimider la Chine, sur la question des relations commerciales et des revendications territoriales chinoises dans la Mer de Chine méridionale. Le gouvernement chinois cherche à trouver un « arrangement » avec le gouvernement Trump. Il donne des gages comme la réduction des achats de charbon en provenance de Corée du Nord et la suspension des vols internationaux vers ce pays.

* Depuis une semaine, la situation déjà tendue au proche et Moyen-Orient s’est encore aggravée de manière significative. Après l’envoi de missiles sur la Syrie, attaque délibérée des USA contre un État souverain, ultimatum au président russe Vladimir Poutine pour qu’il cesse tout soutien au régime syrien. Les USA se réservent le droit majeur de faire la guerre contre quiconque mettant en cause les intérêts de ses monopoles capitalistes.

Le but de ces bombardement et menaces est de démontrer aux adversaires qu'il n'y a pas de limite à l'armée américaine pour utiliser la force pour la poursuite des intérêts mondiaux de l'impérialisme américain. La prochaine étape après le MOAB est l'utilisation d'armes nucléaires. Le Pentagone est prêt à franchir cette étape, l’armée de l’air américaines a annoncé dans un communiqué publié le 14 avril avoir réalisé avec succès le premier test de la bombe nucléaire B61-12 Le président Donald Trump poursuit le plan de modernisation de l’arsenal atomique américain, débuté par son prédécesseur Barack Obama.

L’agressivité de la politique étrangère américaine doit être vue dans le contexte d’une crise internationale plus large du système capitaliste mondial. La guerre est le résultat de la crise économique montante du capitalisme mondial, de la concurrence accrue pour les marchés lucratifs, des sources de profit et des stratégies géopolitique.

Les USA tentent de maintenir leur hégémonie face à l’émergence d’impérialismes concurrents tels que la Chine, l’Inde, la Russie, tout cela se confronte avec les enjeux régionaux, les intérêts du capital de pays tels que la Turquie, Israël, l’Afrique du Sud, le Brésil…

Les alliances de circonstance et affrontements sont devenus le lot quotidien des rapports internationaux.

 

Avec l’OTAN, les USA entendent continuer à dicter leur stratégie en imposant de nouvelles dépenses militaires à leurs alliés. Ils veulent rompre les accords commerciaux internationaux pour mieux imposer leurs multinationales. La guerre est le moyen suprême pour imposer leur domination et se partager les territoires, leurs hommes et leurs ressources. Les peuples payent le prix de ses affrontements impérialistes.

 

Les travailleurs et les peuples ne doivent pas se laisser enfermer dans cette logique d’affrontement. Leur ennemi commun ce sont les bourgeoisies capitalistes qui les exploitent.

Nous le disons avec gravité : la paix du monde est en jeu. Au bureau National notre secrétaire national Antonio Sanchez soulignait :

Face à cette situation, acceptée par la grande majorité des hommes politiques en France et par le pouvoir socialiste comme par les dirigeants des états européens et de l’union européenne, il faut une riposte populaire. Il faut qu’elle s’attaque à la racine de l’impérialisme.

Nous appelons à développer la lutte pour la paix, pour le refus de la guerre impérialiste, pour le respect de l’indépendance et de la souveraineté des Nations et l’utilisation des moyens considérables existants pour répondre aux besoins sociaux des peuples et non pas pour faire la guerre.

Donnons un coup d’arrêt au silence complice des forces politiques de ce pays.

 

Lire, enregistrer et/ou imprimer cet article

au format PDF – (3 pages)

Haut de Page

 

Envoyer cet article à un(e) ami (e)

 

 

 

http://www.sitecommunistes.org

 

 

 

Lire

Egalement

 

 

Journal d’avril 2017

 

 

Et

 

 

Comité National du 21 janvier 2017 - rapport

 

 

Et

 

 

Comité National du 21 janvier 2017 - discussion

 

 

Et

 

 

 

Bureau National du 07 décembre 2016 - rapport

 

 

 

 

 

 

 

Le 5 avril, Antonio Sanchez était en Loire Atlantique

 

TRUMP agresse la Syrie

 

CGT, pour un syndicat de lutte de classe

 

Message au Parti Communiste de Grèce

 

Solidarité avec les luttes du

peuple guyanais