Si une page comporte des caractères illisibles, cliquer sur ce lien

 

COMMUNISTES

 

 

Retour à l’accueil

 

N°513 Semaine du 19 au 25 juin 2017

 

20 juin 2017

 

 

 

Maroc : Une contestation sociale qui dure

 

 

Lire

Egalement

 

 

 

 

Révolution d'Octobre 1917 :

Non aux falsificateurs de l'histoire

 

 

 

 

 

Et

 

 

 

 

A l’action tout de suite !

 

 

 

 

Et

 

 

Vénézuela : message de solidarité

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Depuis la fin octobre 2016, la mort atroce à Al-Hoceïma (nord du Maroc) d'un vendeur de poisson, broyé accidentellement dans une benne à ordures où il essayait de récupérer sa marchandise confisquée par la police, a soulevé la colère du peuple marocain et plus particulièrement celle de la région du Rif.

Les manifestations se succèdent et elles entraînent une partie importante de la population. Cette colère prend racine dans une situation sociale particulièrement dégradée au Maroc et tout particulièrement dans la région du Rif. Les promesses du pouvoir d'investissements pour le développement n'ont pas mis fin aux actions, pas plus que la répression et les arrestations. Ces manifestations charrient avec elles de nombreuses revendications y compris d'autonomie berbère ce qu'exploitent tous les pêcheurs en eaux troubles et en particulier les frères musulmans récemment écartés du pouvoir.

La solidarité du peuple marocain s'est traduite par de puissantes manifestations à Rabat où des dizaines de milliers de personnes ont apporté leur appui aux luttes du Rif témoignant de la persistance d'un mouvement de contestation sociale et politique du régime. De son côté, le palais jongle toujours entre répression et promesses, agitant l’épouvantail du séparatisme et de la collusion avec l’étranger, en espérant isoler les contestataires. Au vu des accusations qui pèsent sur eux, les détenus arrêtés dans le Rif encourent de très lourdes peines. Et déjà, s’échafaudent des scénarios de grâce royale… pour redorer à peu de frais le blason de Mohammed VI. Sans réponses de fond aux revendications sociales des révoltés du Rif.

Cette situation où les droits fondamentaux sociaux et politiques ne sont pas respectés n'a pas eu l'air d'émouvoir le président de la République française qui en voyage « privé » au Maroc a apporté son plein appui au pouvoir royal. Il est vrai que le Maroc est un pivot de l'impérialisme français dans le Maghreb.

 

Lire, enregistrer et/ou imprimer cet article

au format PDF – (2 pages)

 

Haut de Page

 

Envoyer cet article à un(e) ami (e)

 

 

http://www.sitecommunistes.org

 

 

Lire

Egalement

 

 

TRACT DE JUIN 2017

 

 

Et

 

 

 

Bureau National du 14 juin 2016 - rapport

 

 

Et

 

 

 

Journal de mai 2017

 

 

Et

 

 

Comité National du 21 janvier 2017 - rapport

 

 

Et

 

 

Comité National du 21 janvier 2017 - discussion

 

 

 

 

L'Iran en ligne de mire

 

Déclaration

 

Les candidats en campagne

 

Un seul vote pour changer de politique

 

Syrie : couper la Syrie