Si une page comporte des caractères illisibles, cliquer sur ce lien

 

COMMUNISTES

 

 

Retour à l’accueil

 

N°516 Semaine du 09 au 15 juillet 2017

 

12 juillet 2017

 

 

 

G20 : Sommet des pays impérialistes

 

 

Lire

Egalement

 

 

 

 

Répression contre deux militants CGT des Postaux de Paris

 

 

 

Et

 

 

 

 

Pologne : halte au révisionnisme

 

 

 

Et

 

 

 

 

Ripostons aux attaques

 

 

 

 

Et

 

 

 

 

Les intérêts et profits des multinationales

détruisent la planète

 

 

 

 

Le sommet du G20 qui vient de se tenir à Hambourg les 7 et 8 juillet, est le 12ème depuis sa création en 2008. Il réunit les 20 chefs des Etats capitalistes les plus puissants parmi lesquels L’Allemagne, la Chine, les Etats-Unis, la France, l’Inde, le Japon, le Royaume Uni, la Russie, la Turquie et les organisations internationales : le FMI – l’ONU- l’OIT – l’OMC – l’OCDE – l’OMS.

Si beaucoup de commentateurs ont souligné l’ampleur des manifestations de protestations suscitées à Hambourg par la tenue de ce sommet, ils ont beaucoup insisté aussi sur la rencontre Trump -Poutine et les jeux de coude de Macron pour une bonne place sur la photo finale. Pourtant ce sommet du G20 a révélé beaucoup de choses intéressantes sur l’état des relations et des conflits au sein même des 20 plus grandes économies capitalistes du Monde.

Clairement le communiqué final traduit l’ampleur des divergences au sein du système impérialiste et le fait que les USA, puissance dominante, ont fait valoir leur point de vue aussi bien sur le plan du commerce mondial ou ils s’arrogent le droit de décider unilatéralement de mesures visant à protéger leurs monopoles que sur celui de l’exploitation des énergies fossiles et de l’énergie en général.

Ce sont bien des concessions clés que les autres états capitalistes ont été amené à faire aux USA et cela malgré les roulements de tambour et les déclarations d’avant G20 tendant à mettre Trump au banc des accusés

Dans le monde interconnecté que décrit la chancelière allemande, il y a une force dominante et elle impose le tempo. Evidemment cette situation va encore aggraver les concurrences au sein de l’impérialisme et chacun essaie de se placer en leader pour favoriser ses propres monopoles.

Ainsi, Macron tente-t-il de damer le pion à Merkel pour prendre la tête de la représentation de l’Union Européenne, il doit le faire en montrant qu’il veut aller encore plus loin dans le domaine de la destruction du droit du travail et dans une politique d’austérité propre à satisfaire les intérêts de la finance mondiale. La lutte sera donc acharnée pour concurrencer l’impérialisme américain et tous les peuples en paieront le prix.

En invitant Trump le 14 juillet à la fête nationale, Macron fait preuve d’allégeance à la première puissance impérialiste. Les travailleurs, le peuple n’ont rien de bon à attendre de cette politique. Elle nous entraîne et nous entrainera plus encore dans des guerres de domination qui préfigurent un affrontement plus général au sein de l’impérialisme.

La seule voie c’est celle de la lutte contre le capitalisme pour abattre ce système qui génère les conflits et entraîne l’Humanité dans une catastrophe. Abattre le capitalisme, construire le socialisme c’est bien aujourd’hui la seule voie possible, elle passe par le renforcement du parti révolutionnaire et de la coopération avec toutes les forces révolutionnaires dans le Monde.

 

 

Lire, enregistrer et/ou imprimer cet article

au format PDF (2 pages)

 

Haut de Page

 

Envoyer cet article à un(e) ami (e)

 

 

http://www.sitecommunistes.org

 

 

 

Lire

Egalement

 

 

Comité National du 1er Juillet 2017 - rapport

 

 

Et

 

 

Comité National du 1er Juillet 2017 - discussion

 

 

 

Et

 

 

 

Bureau National du 14 juin 2016 - rapport

 

 

Et

 

 

 

TRACT DE JUIN 2017

 

 

 

 

 

 

Stopper la casse et engager la lutte politique

 

A l’action tout de suite !

 

Maroc : Une contestation sociale qui dure

 

Révolution d'Octobre 1917 : Non aux falsificateurs de l'histoire

 

Vénézuela : message de solidarité