Si une page comporte des caractères illisibles, cliquer sur ce lien

 

COMMUNISTES

 

 

Retour à l’accueil

 

N°519 Semaine du 31 juillet au 06 août 2017                          

 

02 août 2017

 

 

 

1914…  la veille d’Octobre 1917

 

 

Lire

Egalement

 

 

 

 

 

Voici le texte envoyé par notre parti à l’Ambassadeur

du Venezuela le 22 juillet 2017

 

 

 

 

 

Et

 

 

 

 

 

 

GM&S : stopper la casse

 

 

 

 

Et

 

 

 

 

 

 

Une seule et unique voie face

à la politique du capital : la lutte

 

 

 

 

 

Et

 

 

 

 

 

 

 

Parti Révolutionnaire Communistes

100e anniversaire de la Révolution d’Octobre

Initiative du samedi 18 novembre (14h00-18h00) à Paris

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A la veille de la 1ère guerre mondiale, l’empire russe qui s’étend de Varsovie à Vladivostok compte 175 millions d’habitants.  Les conditions de vie des paysans ( 80% de la population), des ouvriers et de tout le peuple sont effroyables : 60 heures de travail par semaine dans des conditions très dures avec des salaires de misère. 15% de la population est urbaine, seule la capitale St Pétersbourg compte 2 millions d’habitants.  Le déclenchement de la guerre où 18 millions d’hommes seront mobilisés, 2 millions morts et disparus, va peser très lourdement sur le sort du peuple.

Fondé en 1898, le Parti Marxiste Révolutionnaire va se diviser en 1903 entre Bolchevicks et Mencheviks. Les Bolchevicks avec Lénine, Bogdanov, Zinoviev, Kamenev, fondent le Parti Communiste russe qui jouera le rôle déterminant en 1917, comme nous le verrons ultérieurement.

« L’union sacrée » est le nom que la propagande capitaliste a voulu imposer au mouvement populaire en France, une « union sacrée » rassemblant radicaux, catholiques, CGT,  socialistes…  appelèrent à « résister à l’Allemagne, à l’Autriche Hongrie »… alors qu’il était entendu que les partis socialistes d’Europe appelleraient ensemble à la grève générale pour paralyser le militarisme.

Des mouvements analogues ont eu lieu au même moment dans les autres pays belligérants d’Europe : au Royaume-Uni, en Allemagne, en Grande Bretagne… Presque toutes les sections de l’Internationale ouvrière se rangèrent derrière leur bourgeoisie. Rares sont les sociaux- démocrates qui comme Rosa Luxembourg ou  Karl Liebknecht refusèrent publiquement le ralliement à l’union sacrée. Liebknecht député de Berlin, votera seul contre les crédits militaires et sera envoyé au front avant d’aller en prison pour avoir manifesté publiquement contre la guerre et en uniforme, clamant que « l’ennemi principal est dans notre propre pays ». R. Luxembourg passera une grande partie de la guerre en prison pour antimilitarisme.

Entre Août et septembre 1914, Lénine  déclare que ce conflit qui va mobiliser sur le front des millions d’hommes « présente tous les caractères d’une guerre bourgeoise, impérialiste, dynastique. La lutte pour les marchés et pour le pillage des autres états, la volonté d’enrayer le mouvement révolutionnaire du prolétariat et de la démocratie à l’intérieur des pays belligérants, la tentative de duper, de diviser et de décimer les prolétaires de tous les pays en jetant les esclaves salariés d’une nation contre ceux d’une autre, au profit de la bourgeoisie, tel est le seul contenu réel de la guerre ».

°              °             °

Le 18 novembre nous  tiendrons à Paris une initiative pour le 100ème anniversaire de la Révolution d’Octobre, à laquelle nous vous invitons

Nous allons publier ici,  une série d’articles à ce sujet.

 

Lire, enregistrer et/ou imprimer cet article

au format PDF (2 pages)

 

Haut de Page

 

Envoyer cet article à un(e) ami (e)

 

 

http://www.sitecommunistes.org

 

 

 

Lire

Egalement

 

 

Comité National du 1er Juillet 2017 - discussion

 

 

Et

 

 

 

TRACT DE JUIN 2017

 

 

Et

 

 

 

Bureau National du 14 juin 2016 - rapport

 

 

Et

 

 

 

Journal de mai 2017

 

 

 

 

 

 

Pologne : halte au révisionnisme

 

Répression contre deux militants CGT

des Postaux de Paris

 

G20 : Sommet des pays impérialistes

 

Pologne : halte au révisionnisme

 

Ripostons aux attaques

 

 

 

interve