Si une page comporte des caractères illisibles, cliquer sur ce lien

 

COMMUNISTES

 

 

Retour à l’accueil

 

N°520 Semaine du 07 au 13 août 2017

 

09 août 2017

 

 

 

Le grand capital international

contre la révolution d’Octobre

 

Lire

Egalement

 

 

 

 

 

Election Présidentielle au Rwanda

 

 

 

 

Et

 

 

 

 

 

STX : seule solution,

la Nationalisation définitive

 

 

 

 

 

Et

 

 

 

 

 

 

Voici le texte envoyé par notre parti à l’Ambassadeur

du Venezuela le 22 juillet 2017

 

 

 

 

 

Et

 

 

 

 

 

 

GM&S : stopper la casse

 

 

 

 

Et

 

 

 

 

 

 

Une seule et unique voie face

à la politique du capital : la lutte

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La guerre civile éclate au lendemain de la Révolution d’Octobre 1917, qui a balayé le tsarisme.

Les armées blanches étaient composées de monarchistes qui voulaient le retour du Tsar. Les russes blancs étaient soutenus, aidés par les pays impérialistes. Cette guerre civile est dès 1917 une guerre engagée par le grand capital international contre le peuple russe qui a réalisé la révolution sous la direction du Parti bolchevick, aboli la propriété privée, décidé de construire une société socialiste au service du peuple. La « Sainte alliance occidentale » ainsi qu’elle fut nommée se fait pour tenter d’abattre la première révolution socialiste.

Les dirigeants américains, anglais, français, allemands, autrichiens, canadiens, japonais, grecs, tchèques, italiens engagent des moyens considérables pour tenter de renverser le régime issu de la révolution d’octobre, démanteler l’URSS et profiter de ses richesses.

Le traité de Brest-Litovsk : Dès le 8 novembre 1917, le lendemain de la prise du pouvoir par les bolchevicks, Lénine signe un décret qui propose une « paix sans annexion » à tous les pays en guerre. Les pourparlers commencent le 22 décembre, longs, difficiles, les exigences allemandes sont énormes. Le 3 mars 1918 en Biélorussie à Brest Litovsk » le pouvoir soviétique signe la paix avec les allemands et leurs alliés qui se retirent de la guerre contre l’URSS, laissant la France et l’Angleterre qui s’étaient engagés aux côtés du tsar et de son armée de russes blancs, la poursuivre.

La guerre impérialiste accolée à la guerre civile continue. . En avril 1918, 57.000 soldats débarquent à Vladivostok, 12 divisions françaises et grecques dont une à Odessa, occupent le sud de la Russie. En 1920, la Pologne envahit l’Ukraine en accord avec les dirigeants nationalistes ukrainiens. Le gouvernement français fait une ultime tentative, il lui envoie une mission commandée par le général Weygand, comprenant le capitaine Charles De Gaulle et lui fournit 3000 mitrailleuses, 1500 canons et 150 aéroplanes. L’armée rouge soutenue par les paysans les repousse..

Quand la guerre civile prend fin, la Russie, pays économiquement peu développé, à forte composante paysanne est considérablement affaibli économiquement. La guerre civile a détruit l’infrastructure même de la Russie. Un officier allemand Edwin Dwinger, décrit dans ses souvenirs la rage dévastatrice de sa retraite : on a rendu inutilisables toutes les fabriques, tous les dépôts de chemin de fer, tous les ateliers de réparation… Rien n’est épargné  de ce qui aurait pu servir : signaux d’aiguillage, postes de gades, voies, gares. De l’Oural à la taïga nous avons fait sauter 25 ponts… ». La production industrielle est un cinquième de celle de 1913, la production agricole est descendue de 50%. A la guerre civile est venue s’ajouter la sécheresse qui a provoqué une famine et des centaines de milliers de morts.

La guerre civile s’est terminée en 1922. Les Bolchevicks avaient reconquis la grande majorité du territoire qui allait devenir l’URSS. La Révolution socialiste d’Octobre a triomphé. Pourquoi ? L’armée Rouge a compté des centaines de milliers de militants politiques mais aussi d’ouvriers, de petits paysans, de jeunes déterminés à chasser le tsarisme à instaurer une société meilleure. Le peuple russe dans sa grande majorité soutenait la révolution bolchevick.

 

 

Lire, enregistrer et/ou imprimer cet article

au format PDF (2 pages)

 

Haut de Page

 

Envoyer cet article à un(e) ami (e)

 

 

http://www.sitecommunistes.org

 

 

 

Lire

Egalement

 

 

Comité National du 1er Juillet 2017 - discussion

 

 

Et

 

 

 

TRACT DE JUIN 2017

 

 

Et

 

 

 

Bureau National du 14 juin 2016 - rapport

 

 

Et

 

 

 

Journal de mai 2017

 

 

 

 

 

 

Parti Révolutionnaire Communistes

100e anniversaire de la Révolution d’Octobre

Initiative du samedi 18 novembre (14h00-18h00) à Paris

 

Pologne : halte au révisionnisme

 

Répression contre deux militants CGT

des Postaux de Paris

 

G20 : Sommet des pays impérialistes

 

Pologne : halte au révisionnisme

 

 

 

interve