Si une page comporte des caractères illisibles, cliquer sur ce lien

 

COMMUNISTES

 

 

Retour à l’accueil

 

N°520 Semaine du 07 au 13 août 2017

 

09 août 2017

 

 

 

Election Présidentielle au Rwanda

 

Lire

Egalement

 

 

 

 

 

STX : seule solution,

la Nationalisation définitive

 

 

 

 

 

Et

 

 

 

 

 

 

Voici le texte envoyé par notre parti à l’Ambassadeur

du Venezuela le 22 juillet 2017

 

 

 

 

 

Et

 

 

 

 

 

 

GM&S : stopper la casse

 

 

 

 

Et

 

 

 

 

 

 

Une seule et unique voie face

à la politique du capital : la lutte

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L’élection présidentielle vient d’y être remportée par Paul Kagame avec 98 % des suffrages pour une participation élevée de 90 %. Bien entendu les commentaires de la presse française se sont focalisés sur le fait que ce résultat ne serait que le fait d’une intervention administrative. Un peu d’histoire permet de mieux comprendre le succès remporté par P. Kagame Président du Rwanda depuis 2000, élu alors par le parlement, puis en 2003, pour la première fois au suffrage universel. P. Kagame est le leader incontesté du Front Patriotique Rwandais, ce front qui en 1994 a libéré la capitale Kigali et mis en déroute les fauteurs d’un génocide qui a fait près d’un million de morts et qui ont conduit le pays dans un chaos indescriptible. Rappelons le rôle majeur et néfaste de la France dans cette terrible guerre civile, qui a protégé les génocidaires.

 

Depuis la prise du pouvoir par Kagame, le Rwanda a connu la paix civile et un développement important de son économie. Ces faits incontestables expliquent largement le succès présidentiel. Pourtant, le Rwanda, un des plus petits pays d’Afrique, enclavé et loin d’un débouché maritime,( le port le plus proche se trouve à 1500 km de Kigali), a su sortir du chaos en développant son économie avec une croissance moyenne de 7 % . Le PIB a été multiplié par 5 en vingt ans et a permis une redistribution partielle permettant un recul significatif du taux de pauvreté. Le pays possède des atouts et en particulier une population jeune et assez bien formée. Le pouvoir entend développer une stratégie de développement basée sur les services et en s’appuyant sur ses ressources naturelles que sont les minerais, en particulier le Tantale si indispensable à l’industrie électronique, le thé et le café ainsi que le tourisme.

 

Le FMI (Fond Monétaire International) qui réclame une privatisation accélérée de l’économie quand celle-ci est en partie contrôlée par le parti au pouvoir. Il est vrai que pouvoir a pour conseiller un certain Tony Blair passé expert en privatisations ! Dans ce paysage où le capitalisme se développe vivement, la Chine, joue un rôle majeur. En 20 ans elle est devenu un partenaire économique majeur pour l’Afrique. Les échanges ont été multipliés par 20 et 10.000 entreprises chinoise publiques ou privés y sont actives. 12 % de la production industrielle, c’est à dire 500 milliards de Dollars de richesses sont gérées par des entreprises chinoises.

 

La Chine apparaît, pour les responsables rwandais, comme un modèle de développement pour un pays pauvre et tout particulièrement le modèle capitaliste bas é sur un état fort qui a été développé dans les dernières décennies. La rencontre Xi Jin Ping Kagame à Pékin en mars 2017 a été particulièrement productive en terme d’accords économiques et culturels. Ce développement capitaliste inégal permet même à des entreprises chinoises de délocaliser des productions industrielles dans le domaine de l’électronique et comme le disait récemment un patron un travailleur chinois de ce secteur coûte 600 Dollars par mois, un rwandais 100 Dollars. On mesure alors que conquête du marché africain et augmentation des taux de profits se conjuguent dans cette phase du développement du capitalisme en Afrique.

 

Lire, enregistrer et/ou imprimer cet article au format PDF (2 pages)

 

Haut de Page

 

Envoyer cet article à un(e) ami (e)

 

 

http://www.sitecommunistes.org

 

 

 

Lire

Egalement

 

 

Comité National du 1er Juillet 2017 - discussion

 

 

Et

 

 

 

TRACT DE JUIN 2017

 

 

Et

 

 

 

Bureau National du 14 juin 2016 - rapport

 

 

Et

 

 

 

Journal de mai 2017

 

 

 

 

 

 

Parti Révolutionnaire Communistes

100e anniversaire de la Révolution d’Octobre

Initiative du samedi 18 novembre (14h00-18h00) à Paris

 

Pologne : halte au révisionnisme

 

Répression contre deux militants CGT

des Postaux de Paris

 

G20 : Sommet des pays impérialistes

 

Pologne : halte au révisionnisme