Si une page comporte des caractères illisibles, cliquer sur ce lien

 

COMMUNISTES

 

 

Retour à l’accueil

 

N°522 Semaine du 21 au 27 août 2017

 

24 août 2017

 

 

 

Qui a engendré le terrorisme,

quelles en sont ses causes profondes ?

 

 

Lire

Egalement

 

 

 

 

 

L’hiver 1916-1917 en Russie

 

 

 

Et

 

 

 

 

 

 

Tous ensemble le 12 septembre

 

 

 

 

Et

 

 

 

 

 

Suppression des contrats aidés :

Pas de petits profits pour Macron et ses amis capitalistes

 

 

 

 

 

Et

 

 

 

 

 

Le Plan climat :

Vers la privatisation complète du secteur énergétique

 

 

 

 

 

Et

 

 

 

 

 

 

Hiroshima, Nagasaki : Un crime de guerre

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L’actualité récente a été marquée par une forte recrudescence des attentats en France et dans plusieurs pays.

L’attaque à la voiture-bélier commise sur l’avenue Las Ramblas à Barcelone renvoie à un mode opératoire déjà utilisé lors d’attentats perpétrés en Europe.

Ces attentats terroristes sont le produit d’une guerre qui ravage depuis plusieurs années tout le Moyen et le Proche Orient. Réduire cela à du « terrorisme fanatique » est une supercherie ! En France, c’est à qui ira le plus loin dans la remise en cause des droits constitutionnels, c’est à qui appellera le plus à espionner la population et à militariser le pays. Tous ont un objectif, non pas la lutte contre le terrorisme, mais s'en servir pour surveiller, réprimer ceux qui contestent.

Le ministère de l’Intérieur a  publié le 8 août, dans le Bulletin officiel, un appel d’offres pour « l’acquisition de grenades et de moyens de propulsion pour les besoins de la Gendarmerie et Police Nationales ». La commande globale s’élève à prés de 30 millions d’euros pour des grenades de maintien de l’ordre (grenades fumigènes lacrymogènes et fumigènes simples, grenades à portée de 50, 100, 200 mètres ou grenades assourdissantes lacrymogènes). Macron a bien prévu de passer au matraquage de tous ceux qui refusent les réformes exigées par les multinationales. Tout cet arsenal ne vise pas Daech.

Et cette déclaration consternante du ministre de l’intérieur Gérard Collomb sur RTL, vendredi 18 août qui veut mettre en place une « mobilisation de l’ensemble des hôpitaux psychiatriques et des psychiatres libéraux de manière à essayer de parer à cette menace terroriste individuelle »

Tous les gouvernements successifs veulent masquer la responsabilité de leur pouvoir, afin que personne ne s’interroge sur les causes profondes de cette tragédie et les choix impérialistes de la France en politique étrangère. 2200 jeunes français sont partis sans le moindre problème combattre en Syrie au coté de Daech. Qui sont les agents de liaison, les donneurs d’ordre?

La poursuite du soutien qu’apportent les États-Unis, la France, la Turquie, l’Arabie saoudite, la Grande-Bretagne et le Qatar aux réseaux terroristes qu’ils dénomment « modérés », comme le Front al-Nosra, Jaish al‑Fatah, Jaish al‑Islam, Liwa al‑Tawhid et d’autres organisations terroristes affiliées à Daech et à Al‑Qaïda, est une preuve flagrante de la connivence de ces pays avec les groupes terroristes.

Peu après l’attaque terroriste du 14 juillet à Nice, François Hollande a ordonné une intensification de la campagne de bombardement, qui s’est soldée par le massacre de plus de 140 Syriens innocents, surtout des femmes et des enfants. Ces bombes n’ont jamais visé Daech.

Nos gouvernants successifs sont coupables sur toute la ligne : création de Daech, instrumentalisation du terrorisme et aide logistique, massacre des peuples du Moyen Orient, ils pactisent avec les pays monarchiques du Golfe qui tirent profit directement de la situation, ainsi qu'Israël. Autres gagnants les vendeurs d'armes qui font des profits colossaux ainsi que les milices et agences de sécurité qui prolifèrent, véritables mercenaires qui vont aux plus offrants.

Tous ces conflits, au delà de leurs prétextes officiels comme la religion, ne sont que des lieux d’affrontements capitalistes pour le contrôle des ressources économiques, des marchés et la domination politique et militaire de cette région du monde.

Entre le 8 août 2014 et le 12 juillet 2016, la coalition a mené 13803 frappes aériennes en Irak et en Syrie

Dans un rapport publié par un collectif de journalistes d’investigation on peut lire que 459 à 1 086 civils ont été tués par les frappes aériennes de la coalition en Syrie et en Irak entre le 23 septembre 2014 et le 30 juin 2015, les pertes de Daech seraient de 10 000 à 13 000 morts. Ce collectif estime que les frappes de la coalition du 15 août 2016, ont tué au moins 1 582 civils, dont au moins 245 femmes et 441 enfants, ainsi que 183 à 341 soldats alliés victimes de tirs fratricides.

Pour en finir avec le terrorisme, il faut en finir avec les guerres de domination impérialistes.

L’objectif de la France et de ses alliés impérialistes n’est aucunement l’intérêt des peuples, leur seul objectif est d’imposer leur domination économique, politique et militaire sur le Moyen-Orient. Nous devons nous y opposer, développer la lutte pour la Paix, lutter sans répit contre le capitalisme.

 

Lire, enregistrer et/ou imprimer cet article

au format PDF (3 pages)

 

Haut de Page

 

Envoyer cet article à un(e) ami (e)

 

http://www.sitecommunistes.org

 

 

Lire

Egalement

 

 

Comité National du 1er Juillet 2017 - discussion

 

 

Et

 

 

 

TRACT DE JUIN 2017

 

 

Et

 

 

 

Bureau National du 14 juin 2016 - rapport

 

 

Et

 

 

 

Journal de mai 2017

 

 

 

 

 

 

La Courtine. Des soldats russes en France, 1916 – 1917

 

Leur «moralisation » c’est ça !

 

Le grand capital international contre la révolution d’Octobre

 

Présidentielle au Rwanda

 

STX : seule solution,

la Nationalisation définitive