Si une page comporte des caractères illisibles, cliquer sur ce lien

 

COMMUNISTES

 

 

Retour à l’accueil

 

N°526 Semaine du 18 au 24 septembre au 2017

 

20 septembre 2017

 

 

 

Assemblée générale de l’ONU :

Reflet des tensions au sein

des puissances impérialistes

 

 

Lire

Egalement

 

 

 

 

Contre la régression sociale

Tous ensemble, amplifions la lutte

 

 

 

 

Et

 

 

 

 

 

 

Lénine : « Tout le pouvoir aux Soviets »

 

 

 

 

Et

 

 

 

 

 

 

Saint Martin, l’ouragan et la misère :

Un habitant sur cinq touche le RSA

 

 

 

 

La tenue de l’assemblée générale de l’ONU est un moment important où s’expriment les grandes orientations des Etats en matière de relations internationales. Cette année dans un contexte de vives tensions en Asie, Moyen- et Proche-Orient, Afrique et Amérique Latine, le discours du Président des USA et celui du Président de la République française étaient particulièrement attendus.

Macron a, pour sa part, fait dans le registre de la France des droits de l’Homme. À y regarder de plus près, il est clair qu’il assume le rôle impérialiste de la France en Afrique. Il tente aussi de se replacer dans le conflit syrien, au moment où le rapport des forces apparaît comme défavorable à la France, ce qui ne l’empêche pas de continuer une intervention militaire auprès des USA qui de facto est un appui aux groupes qui guerroient pour le compte des multinationales du pétrole et du gaz. Ces dernières veulent s’arroger les gisements du nord de la Syrie au détriment de l’Etat syrien. Son discours sur l’aide au développement est une vaste farce. L’essentiel des moyens est absorbé par les opérations militaires et de police tandis que les dirigeants corrompus qui soutiennent la politique néo-coloniale de la France les détournent à leur profit. De ce point de vue, le festival de solidarité organisé par le pouvoir à Paris le 18 septembre visait à faire croire aux jeunes que notre pays était exemplaire dans le domaine de l’aide au développement ce qui est un grossier mensonge visant à légitimer les interventions impérialistes de la France.

Le discours de Trump n’a pas eu la « poésie » de celui de Macron, mais il relève de la même réalité : l’exacerbation des affrontements au sein de l’impérialisme. En déclinant de manière grossière la formule « L’Amérique d’abord » qu’il faut traduire par : « les monopoles capitalistes US d’abord », Trump rappelle que les USA entendent rester la force principale de l’impérialisme et faire régner, y compris par la guerre, sa loi dans le Monde

Ces attaques violentes contre les accords internationaux et en particulier celui sur le nucléaire iranien, sa diatribe contre le pouvoir légitime au Venezuela, sa menace de rayer la République démocratique de Corée de la carte, sont des avertissements qu’il faut prendre au sérieux. Ils signifient que les USA veulent la guerre comme moyen de domination des peuples. De ce point de vue, l’impérialisme n’en sera pas à son coup d’essai, lui qui est responsable de deux guerres mondiales et de multiples conflits régionaux de plus en plus internationalisés comme c’est le cas en Syrie.

Pour s’opposer à cette montée vers la guerre, il n’y a que la lutte des peuples pour leur indépendance et pour la paix. Cette lutte pour être efficace doit s’attaquer au capitalisme, à la source même des tensions guerrières. Le 23 septembre, le Mouvement de la Paix et de nombreuses organisations appellent à des manifestations partout en France avec le mot d’ordre : « marchons ensemble pour un monde de solidarité, de justice, de liberté, d’égalité, de fraternité et de Paix ! », nous y seront présents.

 

Lire, enregistrer et/ou imprimer cet article au format PDF (2 pages)

Haut de Page

Envoyer cet article à un(e) ami (e)

 

http://www.sitecommunistes.org

 

 

Lire

Egalement

 

 

Comité National du 1er Juillet 2017 - discussion

 

 

Et

 

 

 

TRACT DE JUIN 2017

 

 

Et

 

 

 

Bureau National du 14 juin 2016 - rapport

 

 

Et

 

 

 

Journal de mai 2017

 

 

 

 

 

 

Demain mardi 12,

une grande journée de lutte

 

A propos du retour de Lénine en Russie

 

12 septembre, Une journée qui comptera

pour le développement de l’action

 

Tous ensemble dans l’action le 12 septembre

 

Le plan de Lénine pour la révolution socialiste