Si une page comporte des caractères illisibles, cliquer sur ce lien

 

COMMUNISTES

 

 

Retour à l’accueil

 

N°528 Semaine du 02 au 08 octobre 2017

 

03 octobre 2017

 

 

 

VIe congrès du parti bolchevik

(26 juillet - 03 août 1917) :

vers la préparation de l’insurrection d’octobre

 

 

Lire

Egalement

 

 

 

 

 

Retraités : les raisons de la colère

 

 

 

Et

 

 

 

 

 

 

Allemagne : un scrutin ravageur

 

 

 

Et

 

 

 

 

 

 

Lénine : « Tout le pouvoir aux Soviets »

 

 

 

 

Et

 

 

 

 

 

 

Saint Martin, l’ouragan et la misère :

Un habitant sur cinq touche le RSA

 

 

 

 

Et

 

 

 

 

 

Demain mardi 12,

une grande journée de lutte

 

 

 

 

 

 

 

 

Tandis que les bolcheviks armés des thèses d’avril (voir communistes hebdo N°30) travaillaient à développer la révolution, le gouvernement provisoire lui continuait à œuvrer contre le peuple. Ainsi, au nom du gouvernement provisoire, le Ministre des affaires étrangères déclara-t-il le 18 avril aux alliés français, anglais et américain que : « le gouvernement provisoire est décidé à faire entièrement honneur aux engagements pris envers nos alliés ». Cette déclaration sonna comme l’aveu que le gouvernement provisoire entendait continuer la guerre impérialiste en jurant fidélité aux engagements antérieurs de la Russie tsariste. Les bolcheviks appelèrent à manifester contre cette politique. Ces manifestations se heurtèrent aux éléments contre- révolutionnaires menés par le général Kornilov que l’on retrouvera plus tard à la tête d’une tentative de coup d’état pour le compte du gouvernement de la bourgeoisie.

Cette crise entraîna la formation d’un nouveau gouvernement provisoire dans lequel siégeaient des mencheviks et des socialistes révolutionnaires qui ralliaient ainsi le camp de la bourgeoisie.

 

La VIIe conférence nationale du parti bolchevik du 24 avril permit de mesurer les progrès importants du parti et son influence dans les masses. Lénine développa les principes contenus dans les thèses d’avril : La tâche du parti c’était de réaliser le passage de la première étape de la révolution qui avait donné le pouvoir à la bourgeoisie à la deuxième qui doit donner le pouvoir au prolétariat et aux couches pauvres de la paysannerie. En clair orienter le parti vers la préparation de la révolution socialiste.

Sur la base des conclusions de la VIIe conférence, le parti bolchevik développa une grande activité politique dans les soviets, les comités d’usines, dans les organisations militaires ...Ce travail se traduisait concrètement par l’élection de nombreux députés bolcheviks dans les soviets.

Ainsi, si au Ier congrès des soviets le 3 juin à Petrograd, les bolcheviks étaient encore en minorité, leur influence grandissait et ils dénonçaient inlassablement la poursuite de la guerre impérialiste, tandis que Lénine affirmait que seul le pouvoir des soviets pouvait amener la paix, donner le pain aux travailleurs et la terre aux paysans.

Pour canaliser la colère populaire, le soviet de Petrograd fixa une manifestation au 18 juin espérant qu’elle appuierait sa politique et qu’elle se déroulerait sous des mots d’ordre anti-bolchevik. Ce ne fut pas le cas, au contraire, les mots d’ordres soutenaient la ligne du parti de Lénine : « A bas la guerre, à bas les dix ministres capitalistes (du gouvernement provisoire), tout le pouvoir aux soviets ».

Ce fut une défaite politique pour les Mencheviks et les Socialistes Révolutionnaires. Pour autant, le gouvernement provisoire, soutenu par le soviet de Petrograd engagea une offensive militaire pour en finir avec la révolution. Ce fut un échec sanglant qui exaspéra les travailleurs et les conduisit par centaines de milliers dans la rue. La répression fut sanglante et la contre-révolution releva la tête espérant en finir avec le parti bolchevik. Mais le résultat était clair : le divorce était consommé entre le mouvement révolutionnaire et le gouvernement provisoire. La phase de la révolution pacifique était terminée. La dualité du pouvoir avait pris fin au bénéfice de la bourgeoisie. Dans ces conditions, le parti bolchevik devait modifier sa tactique, il passa au travail clandestin pour renverser par les armes le pouvoir de la bourgeoisie et instaurer celui des soviets.

 

C’est dans ces conditions que se tint le VIe congrès du parti qui fut orienté vers la préparation de l’insurrection armée. Lénine était dans la clandestinité et absent physiquement du congrès dont il dirigea les débats par ses émissaires. Le congrès accomplit une tâche importante : mettre le parti en ordre de bataille pour la prise du pouvoir. Cette orientation rencontra un certain nombre de réticences. Pour l’essentiel elle résultaient du fait que certains, minoritaires, ne pensaient pas possible que la révolution socialiste puisse avoir lieu en Russie compte-tenu de son état d’arriération. Contre cette orientation, la majorité du parti se retrouva dans l’analyse de Staline : « La possibilité n’est pas exclue que la Russie soit justement le pays qui fraye la voie au socialisme ».

 

Le congrès adopta les nouveaux statuts du parti basés sur le principe du « Centralisme Démocratique ». Le manifeste issu du congrès appelait au combat révolutionnaire les ouvriers, les soldats et les paysans. IL se terminait par ces mots : « Préparez vous aux nouvelles batailles, camarades de combat ! Avec fermeté, courage et clame, sans vous laisser prendre à la provocation, accumulez les forces, formez vous en colonnes de combat ! Sous le drapeau du parti, prolétaires et soldats ! Sous notre drapeau, opprimés des campagnes ! ».

 

Lire, enregistrer et/ou imprimer cet article au format PDF (2 pages)

Haut de Page

Envoyer cet article à un(e) ami (e)

 

http://www.sitecommunistes.org

 

 

Lire

Egalement

 

 

Comité National du 23 Septembre 2017 - rapport

 

 

Et

 

 

 

Comité National du 23 septembre 2017 - discussion

 

 

Et

 

 

 

TRACT DE JUIN 2017

 

 

Et

 

 

 

Bureau National du 14 juin 2016 - rapport

 

 

Et

 

 

 

Journal de mai 2017

 

 

 

 

 

 

A propos du retour de Lénine en Russie

 

12 septembre, Une journée qui comptera

pour le développement de l’action

 

Tous ensemble dans l’action le 12 septembre

 

Le plan de Lénine pour la révolution socialiste

 

Qui a engendré le terrorisme,

quelles en sont ses causes profondes ?