Si une page comporte des caractères illisibles, cliquer sur ce lien

 

COMMUNISTES

 

 

Retour à l’accueil

 

N°529 Semaine du 09 au 15 octobre 2017

 

04 octobre 2017

 

 

 

A propos de la situation en Catalogne

 

 

Lire

Egalement

 

 

 

 

 

VIe congrès du parti bolchevik

(26 juillet - 03 août 1917) :

vers la préparation de l’insurrection d’octobre

 

 

 

 

Et

 

 

 

 

 

Alstom–Chantiers Navals

STX : lutter pour la

nationalisation totale et

sans condition

 

 

 

 

Et

 

 

 

 

 

 

Retraités : les raisons de la colère

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les récents référendums sur les indépendances du Kurdistan irakien et de la Catalogne, les velléités d’indépendance de l’Ecosse comme celles de l’Italie du Nord et en France les actions des « Bonnets Rouges » en Bretagne ont remis au-devant de la scène la question du « droit des Nations à disposer d’elles-mêmes ».

La formation des Nations est un produit de l’histoire des rapports de production et donc de classe. Elle est un processus qui renvoie au développement du capitalisme dans son besoin d’asseoir sa domination par des Etats nations capables d’assurer un marché unifié comme celui d’exploiter la main d’œuvre nécessaire à la réalisation des profits capitalistes. C’est donc dans la réalité de la crise du développement du capitalisme des monopoles, dans les contradictions internes à l’impérialisme qu’il convient d’analyser les mouvements nationaux et situer la position du parti d’avant-garde de la classe ouvrière.

Les politiques qui sont menées par les Etats visent toutes à une remise en cause fondamentale des conquêtes ouvrières en matière de salaire, de droits sociaux et au travail et des libertés. Face au mécontentement qui est généré par cette violence antisociale, les forces du grand capital la dévoient dans des mouvements visant à briser l’unité des travailleurs.

La construction d’ensembles supranationaux, comme l’Union Européenne que nous avons qualifié comme une forme d’organisation impérialiste visant à élargir un marché unifié au service des grands monopoles a affaibli les Etats Nations qui la composent et tout particulièrement ceux qui sont situés à la périphérie du duo Allemagne-France. Le lieu des décisions économiques et politiques est déplacé, par les Etats qui composent l’Union Européenne vers ce centre de pouvoir sous le contrôle direct des monopoles. Les Etats et les régions se fixant de plus en plus la tâche d’organiser la mise en concurrence des territoires et la stabilité sociale tout en créant les conditions d’une surexploitation des travailleurs.

Les représentants des grands monopoles capitalistes supranationaux poussent les feux du renforcement de l'Union Européenne. La bourgeoisie et une partie des intellectuels soutiennent le processus d'intégration européenne et entendent par-dessus tout préserver leurs intérêts de classe dans la construction de la mondialisation capitaliste.

Ces classes sont le moteur des revendications régionalistes et nationalistes. Pour l’emporter, elles doivent entraîner dans leur sillage la classe ouvrière. Dans le même temps, elles entendent surexploiter les travailleurs pour arracher une part plus importante de la plus-value créée par le travail salarié.

La classe ouvrière et les travailleurs ont-ils quelque chose à gagner de ces processus indépendantistes et nationalistes ? La réponse est clairement non. Au contraire, en se mettant à la remorque de ces mouvements, elle abandonnerait son indépendance de classe et laisserait un espace plus ouvert à la surexploitation capitaliste. L’ennemi des travailleurs, ce ne sont pas les travailleurs, immigrés ou non, des autres régions et pays, ce sont les capitalistes et pour les combattre, l’unité de la classe ouvrière est déterminante.

Face à ces mouvements indépendantistes et nationalistes de destruction des Nations au sein de l’Union Européenne, pour leurs propres intérêts de classe, les travailleurs doivent se regrouper et lutter contre le capitalisme. C’est le mot d’ordre de notre Parti Révolutionnaire COMMUNISTES : « Abattre le capitalisme et construire le socialisme ».

 

Lire, enregistrer et/ou imprimer cet article au format PDF (2 pages)

Haut de Page

Envoyer cet article à un(e) ami (e)

 

http://www.sitecommunistes.org

 

Lire

Egalement

 

 

Comité National du 23 Septembre 2017 - rapport

 

 

Et

 

 

 

Comité National du 23 septembre 2017 - discussion

 

 

Et

 

 

 

TRACT DE JUIN 2017

 

 

Et

 

 

 

Bureau National du 14 juin 2016 - rapport

 

 

Et

 

 

 

Journal de mai 2017

 

 

 

Lénine : « Tout le pouvoir aux Soviets »

 

Saint Martin, l’ouragan et la misère&nbsnbsp;:

Un habitant sur cinq touche le RSA

 

Demain mardi 12,

une grande journée de lutte

 

A propos du retour de Lénine en Russie