Si une page comporte des caractères illisibles, cliquer sur ce lien

 

COMMUNISTES

 

 

Retour à l’accueil

 

N°530 Semaine du 16 au 22 octobre 2017

 

17 octobre 2017

 

 

 

L'impérialisme US plus que jamais agressif

 

 

Lire

Egalement

 

 

 

 

 

Août 1917 : L’échec du coup d’Etat

du général Kornilov

 

 

 

 

Et

 

 

 

 

 

Renforcer les luttes, les unifier,

une exigence qui s’affirme

 

 

 

 

Et

 

 

 

 

 

A propos de la situation en Catalogne

 

 

 

 

Et

 

 

 

 

 

VIe congrès du parti bolchevik

(26 juillet - 03 août 1917) :

vers la préparation de l’insurrection d’octobre

 

 

 

 

 

 

 

 

La récente déclaration du Président des États-Unis concernant la position des USA vis-à-vis de l'accord de 2015 sur le nucléaire iranien ne peut être détachée de l'orientation générale de la politique extérieure de cette puissance impérialiste. Rappelons que cet accord international sous l 'égide de l'ONU et dont la mise en application est contrôlé par l 'Agence Internationale de l’Énergie Atomique (AIEA) prévoit la levée des sanctions contre l'Iran en échange de l'arrêt de son programme nucléaire militaire.

Jusqu'à ce jour aussi bien l'AIEA que cinq des pays signataires de l'accord (la France, la Chine, le Royaume-Uni, la Russie et l'Allemagne) reconnaissent que l'Iran tient ses engagements. La position du Président des USA qui consiste à ne pas certifier l'accord et ouvre la voie à des sanctions contre l'Iran peut donc être qualifié d'agression contre un État souverain remplissant ses obligations internationales.

Pourquoi cette attitude des USA ? Première force militaire des pays impérialistes : le budget militaire des USA est aussi élevé que celui du reste du Monde, il était en 2015 selon le : « Stockholm International Peace Research Institute » (SIPRI) de 611 milliards de Dollars, les USA voient leur place de première puissance économique contestée par des États présentant un développement capitaliste puissant. La Chine en est l'exemple le plus significatif mais il n'est pas le seul et la lutte entre les puissances impérialistes et leurs monopoles pour se disputer les ressources naturelles, les voies de communication et la domination des Nations les plus faibles s'est considérablement exacerbée. Le mot d'ordre de : « rendre à nouveau la grandeur aux États-Unis » ne signifie pas un repli sur soi mais au contraire une mise en perspective, un redéploiement, des forces militaires en fonction des nouveaux enjeux géostratégiques.

De ce point de vue, il est clair que l'Asie est devenue un lieu d'affrontement au sein de l'impérialisme et qui pourrait déboucher sur un conflit d'une haute intensité. La tension alimentée par les prétentions US de rayer de la carte la République Populaire Démocratique de Corée est une illustration de cette situation. Au Proche et Moyen-Orient, les USA en difficulté en Syrie, n'entendent pas lâcher le morceau et cherchent à renforcer leur présence et leurs alliances dans une guerre de mouvement qui voit les alliés d'hier, la Turquie par exemple, rejoindre à géométrie variable la puissance russe qui marque des points dans cette région du Monde. Attaquer l'Iran, c'est obliger certaines puissances régionales à trancher dans leurs alliances. C'est les mettre au pied du mur en montrant qui est le chef de file impérialiste. Dans cette lutte Israël se trouve conforté dans son rôle d'allié privilégié et c'est d'ailleurs ensemble qu'avec les USA, ils viennent de quitter l'UNESCO qui a eu l'outrecuidance d'admettre en son sein la Palestine comme État. Rappelons que sous la présidence d'Obama fut signé entre Israël et les USA un très gros contrat militaire d'un montant de 35 milliards de Dollars, avec à la clé des échanges de technologie. Rappelons aussi qu'Israël détient l'armement nucléaire sans qu'aucune puissance impérialiste, dont la France, n'ait cessé de leur apporter un soutien sans faille.

Dans ces affrontements qui montent avec parallèlement des budgets militaires en hausse, la France et les pays de l'Union Européenne ne sont pas en reste. La France joue le rôle de gendarme de l'impérialisme en Afrique, elle est à la remorque des USA en particulier en Syrie. S'il apparaît des différences d'appréciation sur la question iranienne en provenance de la France et de l'Allemagne en particulier, c'est plus sur les questions de méthodes que de fond et aussi parce que les monopoles français et allemands ont pris rapidement le chemin de Téhéran pour conclure des accords commerciaux importants.

Plus que jamais la lutte pour la paix, pour le refus des guerres impérialistes est à l’ordre du jour.

 

Lire, enregistrer et/ou imprimer cet article

au format PDF (2 pages)

 

Haut de Page

 

Envoyer cet article à un(e) ami (e)

 

http://www.sitecommunistes.org

 

Lire

Egalement

 

 

Comité National du 23 Septembre 2017 - rapport

 

 

Et

 

 

 

Comité National du 23 septembre 2017 - discussion

 

 

Et

 

 

 

TRACT DE JUIN 2017

 

 

Et

 

 

 

Bureau National du 14 juin 2016 - rapport

 

 

Et

 

 

 

Journal de mai 2017

 

 

 

Alstom–Chantiers Navals

STX : lutter pour la nationalisation totale et sans condition

 

Retraités : les raisons de la colère

 

Lénine : « Tout le pouvoir aux Soviets »

 

Saint Martin, l’ouragan et la misère :

Un habitant sur cinq touche le RSA

 

Demain mardi 12, une grande journée de lutte