Si une page comporte des caractères illisibles, cliquer sur ce lien

 

COMMUNISTES

 

 

Retour à l’accueil

 

N°531 Semaine du 23 au 29 octobre 2017

 

25 octobre 2017

 

 

 

Poursuivre et amplifier la lutte,

c’est la seule voie possible

 

Lire

Egalement

 

 

 

 

 

Élections au Venezuela :

Un message clair contre

l’impérialisme

 

 

 

 

Et

 

 

 

 

 

Préparation et victoire de l'insurrection armée :

La révolution triomphe

 

 

 

 

Et

 

 

 

 

 

 

Le budget 2018, avant tout

au service du capital

 

 

 

 

Et

 

 

 

 

 

 

Août 1917 : L’échec du coup d’Etat

du général Kornilov

 

 

 

 

 

 

Le mardi 24 octobre, les confédérations syndicales et les organisations de jeunesse se sont réunies pour décider de la suite à donner au mouvement social en cours.

Dans une déclaration commune, la CGT, Force Ouvrière, Solidaires, l’UNEF, l’UNL, la FIDL, dénoncent la « gravité de la situation » et appellent à « une journée de mobilisation interprofessionnelle de grèves et manifestations le 16 novembre prochain ». C’est une décision importante qui va compter pour renforcer le mouvement en cours.

La CFDT, comme c’était attendu, fidèle serviteur du MEDEF et du pouvoir ne s’associe pas à cette initiative nationale afin de freiner au maximum la poursuite des luttes.

Le gouvernement Macron déclare « transformer en profondeur la société française », son objectif : la soumettre totalement au capital, au profit capitaliste.

Tous les secteurs de la vie sont concernés, tous les acquis sont attaqués, c’est une austérité renforcée que met en place le gouvernement, respectant scrupuleusement les injonctions des multinationales.

Le budget national en discussion actuellement démontre l’ampleur de la casse sociale.

Nous avons déjà dit que la casse du code du travail n’était pas le seul aspect des attaques frontales contre les droits des travailleurs et du peuple. Cela fait partie d’une politique globale et cohérente afin de livrer toute la société française aux objectifs du capital :

Accès à la santé, éducation nationale, formation professionnelle, universités, collectivités territoriales, services publics, entreprises publiques, retraites, salaires et pensions, allocations sociales, bref tout y passe… pour mieux servir les intérêts du capital avec la poursuite des exonérations de cotisations sociales, la baisse des impôts des entreprises, la précarité du travail. Résultat : explosion des profits capitalistes, exploitation du travail renforcée, conditions de travail sans cesse plus dures, casse de l’industrie.

Face à cette austérité jamais connue, il n’y a que la lutte unie des travailleurs et du peuple, seule voie pour répondre aux besoins et revendications sociales.

Des luttes nombreuses ont lieu, des initiatives syndicales sont prises car le mécontentement est profond. Il faut lui donner la possibilité de s’exprimer encore plus et mieux.

Dans les dernières grèves et manifestations, beaucoup de travailleurs se sont exprimés pour unifier les luttes, les coordonner à partir des entreprises afin d’être plus efficaces et plus fort.

Nous partageons cette opinion qui commence à faire son chemin.

Notre parti est totalement engagé dans la construction et l’amplification des luttes sociales.

La perspective que nous portons, consiste à supprimer le pouvoir économique et politique du capital. Construire une société pour le peuple, dirigé par le peuple. Cela nécessite une lutte permanente, consciente et déterminée, notre parti existe pour cela, plus il sera fort, plus vite nous y parviendrons.

 

Lire, enregistrer et/ou imprimer cet article

au format PDF (2 pages)

 

Haut de Page

 

Envoyer cet article à un(e) ami (e)

 

http://www.sitecommunistes.org

 

Lire

Egalement

 

 

Comité National du 23 Septembre 2017 - rapport

 

 

Et

 

 

 

Comité National du 23 septembre 2017 - discussion

 

 

Et

 

 

 

TRACT DE JUIN 2017

 

 

Et

 

 

 

Bureau National du 14 juin 2016 - rapport

 

 

Et

 

 

 

Journal de mai 2017

 

 

 

Renforcer les luttes, les unifier,

une exigence qui s’affirme

 

A propos de la situation en Catalogne

 

VIe congrès du parti bolchevik (26 juillet - 03 août 1917) :

vers la préparation de l’insurrection d’octobre

 

Alstom–Chantiers Navals STX

lutter pour la nationalisation totale et sans condition

 

Retraités : les raisons de la colère