Si une page comporte des caractères illisibles, cliquer sur ce lien

 

COMMUNISTES

 

 

Retour à l’accueil

 

N°531 Semaine du 23 au 29 octobre 2017                             

 

24 octobre 2017

 

 

 

Élections au Venezuela :

 Un message clair contre l’impérialisme

 

 

Lire

Egalement

 

 

 

 

 

Préparation et victoire de l'insurrection armée :

La révolution triomphe

 

 

 

 

Et

 

 

 

 

 

 

Le budget 2018, avant tout

au service du capital

 

 

 

 

Et

 

 

 

 

 

 

Août 1917 : L’échec du coup d’Etat

du général Kornilov

 

 

 

 

Et

 

 

 

 

 

Renforcer les luttes, les unifier,

une exigence qui s’affirme

 

 

 

 

 

L es élections régionales au Venezuela se sont tenues le 15 octobre. Dans 18 états sur 23 ce sont les forces progressistes qui l’on emporté, dans les 5 autres c’est La Table d’Unité Démocratique (TUD) regroupant tous les secteurs de l’opposition qui obtiennent la majorité. Ces forces, sont celles qui ont mené des actions violentes avec l’aide des USA pour renverser le gouvernement légitime. Elles se distinguent par leur soumission à l’impérialisme et beaucoup d’entre-elles ressortent du fascisme.

 

Cette victoire politique acquise avec une forte participation marque un reflux de la droite. C’est un message très dur en direction de l’opposition. Ce reflux n’est pas une surprise pour les observateurs car il a commencé avant les élections et le socle populaire du Chavisme n’a pas été entamé par les tentatives putschistes, bien au contraire, il a eu tendance à se raffermir. Cette évolution au sein du rapport des forces est aussi lisible dans le fait qu’au sein de la TUD, c’est le parti de l’action démocratique (AD) qui sort renforcé. Ce parti, tout en étant résolument contre le régime est plus enclin au dialogue et sa progression au sein de l’opposition tend à marginaliser les secteurs ouvertement fascistes.

 

Il ne faut pas négliger que les 5 états remportés par la TUD sont des états importants pétroliers et frontaliers de la Colombie. Selon les dirigeants du Pari Communiste du Venezuela (PCV) cela constitue un danger car ils peuvent devenir une base d’agression contre le Venezuela. Carlos Aquino, membre du bureau politique du PCV a souligné ce danger en demandant que l’Assemblée Constituante prenne des mesures pour se prévenir contre toute agression impérialiste.

 

Plus généralement le PCV exprime sa satisfaction des résultats de ce scrutin et de ceux qu’il a lui-même obtenus. Selon lui, ils signifient la volonté populaire de la défense du pays, de sa souveraineté et le rejet de la violence fasciste. Ils constituent aussi un avertissement aux secteurs pro-impérialistes et réformistes. C’est enfin un message aux partis de gouvernement.

 

En effet, les maux sociaux sont nombreux et les sanctions de l’Union Européenne et des USA aggravent encore la vie de la population laborieuse. Ainsi, si se confirme la base sociale du Chavisme, il n’en reste pas moins que la résolution des questions sociales sera déterminante pour l’avenir. C’est ce que le PCV répète et ce pourquoi il lutte.

 

Notre solidarité est acquise au peuple vénézuélien en lutte pour sa souveraineté et son indépendance, elle est acquis aux forces progressistes et révolutionnaires de ce pays et tout particulièrement au parti communiste du Venezuela.

 

Lire, enregistrer et/ou imprimer cet article au format PDF (2 pages)

 

Haut de Page

 

Envoyer cet article à un(e) ami (e)

 

http://www.sitecommunistes.org

 

Lire

Egalement

 

 

Comité National du 23 Septembre 2017 - rapport

 

 

Et

 

 

 

Comité National du 23 septembre 2017 - discussion

 

 

Et

 

 

 

TRACT DE JUIN 2017

 

 

Et

 

 

 

Bureau National du 14 juin 2016 - rapport

 

 

Et

 

 

 

Journal de mai 2017

 

 

 

A propos de la situation en Catalogne

 

VIe congrès du parti bolchevik (26 juillet - 03 août 1917) :

vers la préparation de l’insurrection d’octobre

 

Alstom–Chantiers Navals

STX : lutter pour la nationalisation totale et

sans condition

 

Retraités : les raisons de la colère

 

Lénine : « Tout le pouvoir aux Soviets »