Si une page comporte des caractères illisibles, cliquer sur ce lien

 

COMMUNISTES

 

 

Retour à l’accueil

 

N°534 Semaine du 13 au 19 novembre 2017

 

14 novembre 2017

 

 

 

Asie : Pourquoi cette si longue tournée

du Président des USA ?

 

 

Lire

Egalement

 

 

 

 

 

Moyen-Orient : Un affrontement pour le repartage impérialiste de la Région

 

 

 

Et

 

 

 

 

Solidarité avec le peuple togolais

 

 

 

Et

 

 

 

 

 

La leçon d’Octobre 1917

 

 

 

Et

 

 

 

 

 

La situation est grave, il faut y aller plus fort

 

 

 

Et

 

 

 

 

Sélection à L’Université

 

 

 

 

 

 

 

Trump vient d'effectuer la plus longue tournée en Asie jamais effectuée par un Président des USA. Ainsi du 5 au 14 novembre il aura visité le Japon, la Corée du Sud, la Chine, le Vietnam et les Philippines et il aura participé à deux conférences internationales : le sommet de l'Association des Nations de l'Asie du Sud-Est (ASEAN) à Manille et celui de La Coopération économique pour l'Asie-Pacifique (APEC) à Hanoï où il a brièvement rencontré le Président de la Russie V. Poutine. Pourquoi une si longue tournée, quels en étaient les objectifs et qu'en sont les résultats ?

La première question ramène à une donnée fondamentale incontournable : l'Asie est la zone du Monde qui tire la croissance capitaliste et au sein de laquelle la Chine s'affirme comme la première puissance. Dans cette région, les concurrences entre les monopoles sont acharnées pour s'ouvrir des marchés et contrôler les flux de communications commerciales. Les contradictions au sein de l'impérialisme s'exacerbent sur fond de tensions multiples. Il y a les problèmes liés à des questions de domination territoriale comme celui de de la délimitation et de la souveraineté des espaces maritimes en mer de Chine. Il y a la question du développement de l'armement nucléaire par la République Populaire Démocratique de Corée (RPDC). Il y a encore le renoncement unilatéral par les USA au traité commercial d'Accord Commercial Trans Pacifique (TPP) qui a été interprété par les États concernés de la région comme une volonté de rupture de la part des USA des liens commerciaux ce qui inquiète particulièrement le Vietnam qui craint un rééquilibrage de son commerce avec les USA en faveur de ces derniers. Les sujets d'affrontements ne manquent donc pas.

Dans quel état d'esprit les dirigeants du capitalisme US ont-ils organisé cette tournée ? Rex Tillerson secrétaire d’État de Trump et homme du grand capital pétrolier a, de manière indirecte à la veille du déplacement de Trump, rappelé les enjeux en soulignant devant le « center for strategic and international studies » le caractère stratégique des relations entre les USA et l'Inde. Ce rappel nous indique clairement que la Chine n'en est pas moins l'ennemi principal de l'impérialisme US qui essaye de trouver dans ces relations avec l'Inde un contre poids à la puissance chinoise.

Les objectifs affichés de la tournée étaient pour les dirigeants US les suivants :

1. Convenir d'un accord avec les pays de la région et tout particulièrement la Chine pour contraindre la République Populaire De Corée du Nord à renoncer à l'armement nucléaire.

2. Promouvoir le principe de liberté commerciale et souligner le principe du respect de l'économie de marché.

3. Assurer la prospérité des USA au travers d'un commerce juste.

Ces trois objectifs sont très loin d'avoir été atteints. Si sur le désarmement nucléaire de la RPDC le choix de la force y compris militaire a rencontré l'accord du Japon, il a par contre rencontré seulement un acquiescement poli de la Chine tandis que la Corée du Sud si elle est formellement d'accord avec la démarche des USA appui l'idée de renouer avec la voie diplomatique. Il faut mesurer qu'en Corée du Sud l'aspiration à la paix est très forte et se manifeste concrètement par une volonté populaire de voir les occupants américains s'en aller laissant aux coréens le soin de régler leurs problèmes en dehors de toute ingérence étrangère et c'est bien aussi la volonté de la République Populaire De Corée du Nord..

Les USA, n'ont rien obtenu de la Chine en matière commerciale et financière et ils n'ont guère de moyens de pression tant leur économie et grandement dépendante de leurs échanges avec la Chine. La volte-face sur l'accord TPP n'a pas vraiment rassuré leurs alliés régionaux et a poussé un peu plus l'isolement américain. Le développement de la situation dans la région Asie-Pacifique va donc dépendre largement de l'évolution du rapport des forces entre les puissances impérialistes ainsi que du jeu des alliances qui se développeront dans cette zone. Elle dépendra aussi des luttes populaires pour la souveraineté nationale, la paix, l'indépendance et du bilan des affrontements de classe.

 

Lire, enregistrer et/ou imprimer cet article

au format PDF (2 pages)

 

Haut de Page

 

Envoyer cet article à un(e) ami (e)

 

http://www.sitecommunistes.org

 

 

Lire

Egalement

 

 

Comité National du 23 Septembre 2017 - rapport

 

 

Et

 

 

 

Comité National du 23 septembre 2017 - discussion

 

 

Et

 

 

 

TRACT DE JUIN 2017

 

 

Et

 

 

 

Bureau National du 14 juin 2016 - rapport

 

 

Réforme de l’éducation

pour servir les besoins du capital

 

Cette rentrée scolaire révèle encore plus le caractère de classe de l’Ecole

 

Enseignement Supérieur et Recherche

 

19 ème congrès du Parti Communiste Chinois