Si une page comporte des caractères illisibles, cliquer sur ce lien

 

COMMUNISTES

 

 

Retour à l’accueil

 

N°534 Semaine du 13 au 19 novembre 2017

 

13 novembre 2017

 

 

 

La leçon d’Octobre 1917

 

Lire

Egalement

 

 

 

 

Samedi 18 novembre à 14h. 100 ans de la Révolution d’Octobre

 

 

 

Et

 

 

 

 

Solidarité avec le peuple togolais

 

 

 

Et

 

 

 

 

 

La situation est grave, il faut y aller plus fort

 

 

 

Et

 

 

 

 

Sélection à L’Université

 

 

 

Et

 

 

 

 

Réforme de l’éducation

pour servir les besoins du capital

 

 

 

 

Et

 

 

 

 

Cette rentrée scolaire révèle encore plus le caractère de classe de l’Ecole

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Si la lutte de classe internationale sans merci menée par le capitalisme mondial contre l’URSS depuis 1917 a abouti à sa défaite, la lutte de classe pour abattre le capitalisme et construire une société socialiste au service du peuple est toujours au centre de l’actualité.

Le capitalisme pour la recherche du profit maximum fait des ravages dans le monde, il exploite les peuples, déclare des guerres pour imposer sa domination, dont les peuples paient le prix.

En France, la dégradation de la situation du peuple s’accélère. Le capital a besoin d’aller beaucoup plus loin pour imposer ses intérêts dans la concurrence impérialiste mondiale. Macron pour cela, attaque tous les aspects de la vie nationale. Après les ordonnances qui cassent le code du travail, il prépare tous azimuts ses « réformes » pour adapter complétement la société française aux exigences du capital.

Depuis des décennies, c’est la lutte de classe des travailleurs et du peuple qui a fait reculer des objectifs du capital et de son pouvoir et qui leur a imposé des conquêtes sociales  comme en 1936 – 1945 – 1968.

A chaque fois le capital est reparti à l’offensive contre les droits acquis des travailleurs, pour imposer une plus grande exploitation

Aujourd’hui des luttes se développent contre l’offensive du capital avec Macron. La prochaine grande journée interprofessionnelle, et de la jeunesse étudiante a lieu ce jeudi 16 novembre. Il est indispensable et urgent qu’une lutte de plus en plus forte s’élargisse pour les faire reculer.

Tant que le capitalisme existera, si la lutte de classes est assez forte et ample elle pourra imposer de nouvelles conquêtes mais l’essentiel ne sera pas réglé car le capitalisme est un frein au développement harmonieux de la société.

Il faut abattre le capitalisme et construire une société nouvelle socialiste.

La France a des moyens de développement économiques, scientifiques, culturels, très importants. Elle est la 5ème puissance économique mondiale.

Pour que ces moyens servent au développement économique et social dans l’intérêt du peuple, pour qu’on prépare un véritable avenir à la jeunesse, qu’elle puisse disposer des formidables opportunités qu’offrent à notre époque les avancées technologiques et scientifiques, il faut prendre aux multinationales capitalistes qui les accaparent les moyens économiques, financiers et politiques et en donner la gestion au peuple et à ses représentants.

C’est le combat que mène notre Parti Révolutionnaire Communistes. Il est l’outil indispensable à celles et ceux qui veulent changer de société.

Partout dans le monde, les travailleurs, les peuples, agissent contre l’exploitation et la domination du capitalisme, pour leur indépendance. Nous sommes solidaires, leur combat est le nôtre.

Aujourd’hui, 100 ans après Octobre 1917, la révolution socialiste reste plus que jamais un enjeu de notre temps. Le capitalisme est incapable de résoudre les problèmes de l’humanité. La réalité comme on peut le voir chaque jour, montre au contraire qu’il ne cesse de les aggraver.

La révolution Soviétique a montré que le capitalisme n’est pas le seul système possible. Elle représente une contribution essentielle dans l’histoire de ce 20ème siècle.

La leçon d’Octobre 1917 reste totalement actuelle. Il faut mener le combat politique pour ouvrir la perspective d’une société socialiste dans notre pays.

Lire, enregistrer et/ou imprimer cet article

au format PDF (2 pages)

 

Haut de Page

 

Envoyer cet article à un(e) ami (e)

 

http://www.sitecommunistes.org

 

 

Lire

Egalement

 

 

Comité National du 23 Septembre 2017 - rapport

 

 

Et

 

 

 

Comité National du 23 septembre 2017 - discussion

 

 

Et

 

 

 

TRACT DE JUIN 2017

 

 

Et

 

 

 

Bureau National du 14 juin 2016 - rapport

 

 

Et

 

 

 

Journal de mai 2017

 

 

 

 

Enseignement Supérieur et Recherche

 

19 ème congrès du Parti Communiste Chinois

 

Mars 1918 : 7ème congrès du Parti Communiste Bolchevik

 

Une vieille idée remise au goût du jour

 

Guyane : Macron un pro-consul en visite aux colonies !

 

2 pages