Si une page comporte des caractères illisibles, cliquer sur ce lien

 

COMMUNISTES

 

 

Retour à l’accueil

 

N°535 Semaine du 20 au 26 novembre 2017

 

19 novembre 2017

 

 

 

Après le 16 novembre, la lutte continue

 

Lire

Egalement

 

 

 

 

Non à la criminalisation de l’Action syndicale

 

 

 

 

Et

 

 

 

 

 

Moyen-Orient : Un affrontement pour

le repartage impérialiste de la Région

 

 

 

 

Et

 

 

 

 

 

Asie : Pourquoi cette si longue tournée

du Président des USA ?

 

 

 

Et

 

 

 

 

Solidarité avec le peuple togolais

 

 

 

Et

 

 

 

 

 

La leçon d’Octobre 1917

 

 

 

 

 

Il y a quelques jours le journal « les Echos », l’un des porte-paroles du capital, écrivait « La réforme du Code du Travail pourrait provoquer un pic de conflits sociaux ». Observation prémonitoire.

Jeudi 16 novembre à l’appel de la CGT- de FO – de la FSU – de Solidaire, de l’UNEF, de l’UNI, de la FIDL 175 manifestations ont eu lieu dans tout le pays, avec la participation des travailleurs, des étudiants et lycéens. On a pu noter la présence par exemple à Paris le la Fédération CFDT et de syndicalistes CFTC dont les directions confédérales ont refusé d’appeler à cette journée puisqu’elles soutiennent toutes les « réformes » de Macron. Il y a eu de nombreuses actions dans les entreprises.

La lutte s’élargit

Dans tout le pays il y a chaque semaine des luttes importantes dans les entreprises, pour l’emploi, les salaires, les conditions de travail :

Grèves, débrayages dans les magasins BUT, chez Jean Galbot ( agro-alimentaire, chez Peugeot, à la Banque de France, chez Engie, chez Bo Resort dans le Calvados, des bibliothécaires à Brest, des pompiers du Gard, chez Gaygehem dans le Bas-Rhin, à l’hôpital de Bastia, des salariés de Vélib à Paris… La fédération CGT de la Chimie appelle à la grève dans les raffineries à partir du 22 novembre. L’UNEF appelle le 22 novembre à une journée de mobilisation dans les facultés et à une manifestation à Paris.

La campagne du pouvoir orchestrée par les médias à son service, qui fait silence sur toutes ces luttes, qui tente de faire croire que l’action marque le pas n’y changera rien. Tout confirme que la lutte continue.

Tous unis pour la lutte – Rien que la lutte, c’est la seule voie

Après les ordonnances sur la loi travail, Macron veut aller vite, imposer ses autres «  réformes » exigées par le capital. Les retraites- le taux des pensions- le système des retraites ( qu’il voudrait porter à 65 et 67 ans), l’assurance chômage, la réforme de l’apprentissage pour l’adapter aux besoins des entreprises capitalistes, la réforme de l’Université pour instaurer la sélection, la casse du système de Sécurité sociale, de l’Hôpital public, la réforme et la réduction drastique de la Fonction Publique.

Continuer la lutte est la seule voie qui compte. Tous ensemble, les travailleurs, les jeunes étudiants- lycéens – apprentis, le peuple qui refusons cette société de régression, nous sommes le nombre. Unis, notre lutte, de plus en plus large et forte peut les faire reculer.

En France, les moyens économiques, financiers, culturels, existent pour faire une autre politique. La France est la 5ème puissance économique mondiale.

C’est le capitalisme qui dirige notre pays avec Macron aux commandes aujourd’hui, c’est lui qui bloque le développement de la société, qui enfonce de plus en plus notre peuple dans la régression sociale.

Pour changer de politique, il faut prendre les moyens économiques, financiers, politiques aux multinationales capitalistes qui les accaparent. Pour imposer ce changement, il faut mener la lutte politique contre le capitalisme. Lutter chaque jour pour les faire reculer, imposer des conquêtes sociales, lutter jusqu’à l’abattre et construire une société nouvelle.

C’est la lutte que mène notre Parti. Venez mener ce combat avec nous.

 

Lire, enregistrer et/ou imprimer cet article

au format PDF (2 pages)

 

Haut de Page

 

Envoyer cet article à un(e) ami (e)

 

http://www.sitecommunistes.org

 

 

Lire

Egalement

 

 

Comité National du 23 Septembre 2017 - rapport

 

 

Et

 

 

 

Comité National du 23 septembre 2017 - discussion

 

 

Et

 

 

 

TRACT DE JUIN 2017

 

 

Et

 

 

 

Bureau National du 14 juin 2016 - rapport

 

 

La situation est grave, il faut y aller plus fort

 

Sélection à L’Université

 

Réforme de l’éducation

pour servir les besoins du capital

 

Cette rentrée scolaire révèle encore plus le caractère de classe de l’Ecole

 

Enseignement Supérieur et Recherche