Si une page comporte des caractères illisibles, cliquer sur ce lien

 

COMMUNISTES

 

 

Retour à l’accueil

 

N°538 Semaine du 11 au 17 décembre 2017

 

11 décembre 2017

 

 

 

La politique Africaine de la France

 

 

Lire

Egalement

 

 

 

 

 

Exiger le retrait de la décision de Trump

 

 

 

Et

 

 

 

 

 

Guerre déclarée au SMIC et à tous les salaires

 

 

 

Et

 

 

 

 

 

Macron livre le système de santé au capitalisme

 

 

 

 

Et

 

 

 

 

 

 

Quelle égalité pour les femmes ?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lors de son récent voyage en Afrique, le Président Macron s’est employé à faire passer l’idée qu’il n’y avait pas de politique Africaine de la France. Cette affirmation a été traduite par « la disparition de la France Afrique ». Cette dernière expression rassemblant l’idée que la France maintient sa domination économique, financière et politique sur ses anciennes colonies par une forme de néo-colonialisme lui donnant un droit d’intervention privilégié, ce dont elle ne s’est pas privée ces dernières décennies. Qu’en est-il réellement aujourd’hui et quelle est l’évolution des relations de la France et de l’Afrique ?

Notons d’abord que ces dernières années, la France jouissait d’une certaine exclusivité dans ses anciennes colonies. Cela lui laissait les mains libres pour faire et défaire des pouvoirs locaux à sa solde en fonction de ses intérêts.

Mais cette situation change. Les puissances impérialiste dans leur lutte pour le repartage du Monde mesurent trop l’importance économique et politique du continent africain pour ne pas s’impliquer davantage et laisser à l’ex. puissance coloniale les mains libres. L’amorce de changement annoncé par Macron quant à la politique africaine de la France se doit de prendre en compte ces nouvelles réalités. De la même façon la volonté de « solder » le passé colonial qui a été exprimé aussi bien à Ouagadougou qu’à Alger, est une tentative de présenter la France comme « vierge » de ce passé et ne supportant pas les responsabilités immenses dans ce passé colonial.

Dire comme Macron que la France n’a pas de politique africaine est un artifice de langage visant à couvrir la vraie nature impérialiste de cette politique. La France est présente militairement en Afrique où elle mène des opérations de combat. Elle soutient les régimes les plus favorables des monopoles français en entretenant la dépendance des régimes africains y compris par la corruption.

La question migratoire n’a pas été évacuée. Si Macron a clairement exprimé que les migrations économiques devaient être rigoureusement contrôlées en fonction des besoins du patronat français, il n’a pas négligé la formation des futurs cadres sous influence française, capables d’être les vecteurs de l’impérialisme néocolonial français. La politique énergétique est aussi un des grands sujets politiques du développement économique des pays africains. Là aussi, la France entend peser sur les choix pour imposer ses champions énergétiques et un type de développement en rapport avec les besoins des entreprises capitalistes françaises.

Le maintien du système monétaire basé sur le Franc CFA donne un moyen de contrôle strict du système financier africain. Ce dernier aspect parmi les plus importants de l’action néocoloniale a été complétement évacué par Macron lors de son discours à Ouagadougou où il a déclaré : « Le Franc CFA est un non sujet pour la France »

La politique africaine de la France existe donc bel et bien. Elle est de nature impérialiste ce qui ne signifie pas qu’aucun changement ne soit en marche pour l’adapter à la concurrence inter-impérialiste et pour maintenir une domination là où il est encore possible de le faire.

 

Lire, enregistrer et/ou imprimer

au format PDF (2 pages)

 

Haut de Page

 

Envoyer cet article à un(e) ami (e)

 

http://www.sitecommunistes.org

 

 

Lire

Egalement

 

 

Comité National du 23 Septembre 2017 - rapport

 

 

Et

 

 

 

Comité National du 23 septembre 2017 - discussion

 

 

Et

 

 

 

TRACT DE JUIN 2017

 

 

Et

 

 

 

Bureau National du 14 juin 2016 - rapport

 

 

Yémen : l’ impérialisme français complice d'un massacre

 

Etats généraux de l’alimentation

 

Collectivités territoriales: Macron veut imposer l’austérité maximum aux populations

 

Appel des 15.000 scientifiques : Sauver la planète et l'Humanité ou le capitalisme ?

 

Après le 16 novembre, la lutte continue