Si une page comporte des caractères illisibles, cliquer sur ce lien

 

COMMUNISTES

 

 

Retour à l’accueil

 

N°539 Semaine du 18 au 24 décembre 2017

 

18 décembre 2017

 

 

 

Solidarité et action avec

le peuple palestinien

 

 

Lire

Egalement

 

 

 

 

La politique Africaine de la France - rapport

 

 

 

Et

 

 

 

 

 

Exiger le retrait de la décision de Trump

 

 

 

Et

 

 

 

 

 

Guerre déclarée au SMIC et à tous les salaires

 

 

 

Et

 

 

 

 

 

Macron livre le système de santé au capitalisme

 

 

 

 

Et

 

 

 

 

 

 

Quelle égalité pour les femmes ?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le discours arrogant et provocateur du Président américain Donald Trump déclarant la reconnaissance par les États-Unis de Jérusalem comme capitale d’Israël et l’intention de Washington d’y installer son ambassade, a envoyé un signal clair à Netanyahu pour l'extension des colonies israéliennes, l’expropriation des terres palestiniennes, pour renforcer la colonisation de la Palestine par Israël. De plus, cette décision peut être une porte ouverte à un embrasement général de la région.

Le Président français Macron, a reçu à déjeuner Netanyahu en visite à Paris, il s'est carrément couché devant lui, aucune condamnation ou sanction contre la politique d'Israël, il encourage les plans du 1er ministre israélien au mépris des décisions de l’ONU de créer 2 états dans les frontières fixées en 1967, de la reconnaissance de l’Etat Palestinien par l’ONU en 2012. Macron c'est même permis de condamner "toutes les formes d'attaques contre Israël". Nous dénonçons cette complicité du Président français avec l’Etat d’Israël colonisateur. Rompre les relations politiques, économiques, diplomatiques avec Israël sont des mesures élémentaires à prendre contre un tel Etat.

En Palestine, la réaction ne s’est pas fait attendre, il y a des manifestations palestiniennes importantes. Des centaines de travailleurs et de jeunes palestiniens ont été blessés, plusieurs tués par des soldats israéliens utilisant des balles réelles, du gaz lacrymogène et des balles en caoutchouc pour réprimer les manifestations dans les territoires occupés.

Au Proche et au Moyen Orient, des pays traditionnellement alliés des USA, des gouvernements, ont fait part de leurs "réticences" voire pour certains de leur "réprobation".

Le 13 décembre, la réunion à Istanbul en Turquie, de l’Organisation de la Coopération Islamique (OCI - qui comprend 57 pays), a fait une déclaration a propos de la Palestine. Les signataires de cette déclaration comprennent des pays aussi divers que le Pakistan, l’Indonésie, l’Albanie, la Malaisie et le monde arabe... Ils demandent à l’ONU la pleine reconnaissance du statut d’État de la Palestine. Ils reconnaissent Jérusalem-Est comme capitale de l’État de la Palestine. Ils vont faire pression sur les pays qui n’ont pas encore reconnu la Palestine comme État, pour qu’ils le fassent immédiatement.

l’Iran et la Turquie, pays non-arabes, apportent leur soutien à la Palestine. L’Arabie Saoudite et ses alliés, avec l’Égypte sont restés muets, la Jordanie qui entretient de bonnes relations avec Israël, s'est félicité de la déclaration de Trump.

Les impérialismes s’affrontent pour la domination dans cette région. Avec l'impérialisme américain, d'autres impérialistes émergent, Xi Jinping et Poutine ont montré un grand intérêt pour l’avenir de la région. Ces derniers mois, les militaires russes et iraniens, l’emprise économique chinoise, tous manifestent leur intention de tirer profit de ses richesses. La concurrence internationale entre multinationales est exacerbée, les tensions entre grandes puissances génèrent des guerres qui peuvent se généraliser. Au centre de ces affrontements inter-impérialistes vivent des peuples qui paient chèrement le prix du capitalisme. Destructions, des centaines de milliers de morts, exils, sont le quotidien de ces populations.

Il est grand temps que l’État palestinien soit reconnu dans les frontières tracées par l'ONU. 

Nous exigeons que la France condamne la politique d'annexion israélienne et reconnaisse l’État palestinien. 

Il est plus que jamais indispensable de développer la lutte pour la paix, pour le refus des guerres de domination impérialistes, pour le respect de l’indépendance et de la souveraineté des nations, le droit des peuples à disposer d’eux-mêmes.

La lutte contre le capitalisme, pour abattre ce système qui génère des guerres de destruction massive est bien à l’ordre du jour.

 

Lire, enregistrer et/ou imprimer

au format PDF (3 pages)

Haut de Page

 

Envoyer cet article à un(e) ami (e)

 

http://www.sitecommunistes.org

 

 

Lire

Egalement

 

 

Comité National du 23 Septembre 2017 - rapport

 

 

Et

 

 

 

Comité National du 23 septembre 2017 - discussion

 

 

Et

 

 

 

TRACT DE JUIN 2017

 

 

Et

 

 

 

Bureau National du 14 juin 2016 - rapport

 

 

Yémen : l’ impérialisme français complice d'un massacre

 

Etats généraux de l’alimentation

 

Collectivités territoriales: Macron veut imposer l’austérité maximum aux populations

 

Appel des 15.000 scientifiques : Sauver la planète et l'Humanité ou le capitalisme ?

 

Après le 16 novembre, la lutte continue